Partir à Rome

COVID-19 et voyage à Rome : les formalités d’entrée en Italie

Vous êtes nombreux à envisager un séjour à Rome pour la rentrée 2021 et à nous demander des informations sur le coronavirus / Covid-19 dans la capitale italienne. Peut-on se rendre en Italie ? Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 22 septembre 2021

Drapeau de l'Italie qui vole avec un bout du monument Vittorio Emanuele II en bas à droite.

Peut-on se rendre en Italie ?

A l’instar de beaucoup de villes dans le monde, l’Italie a été confinée à plusieurs reprises. Mais depuis mai 2021, les voyages de loisirs entre la France et l’Italie sont autorisés. Attention, certains documents obligatoires sont à présenter à l’aéroport (voir ci-après).

Quels sont les règles sanitaires en vigueur à Rome?

Toute l’Italie est maintenant en zone blanche (sauf la Sicile qui est en zone jaune pour un risque modéré).

La plupart des attractions (Colisée, Vatican, Château Saint Ange…), restaurants, bars, musées vous demanderont le pass sanitaire :
-au moins une dose de vaccin
-test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h
-avoir eu la Covid-19 dans les six moins qui ont précédé

Ce pass sanitaire est demandé uniquement pour les personnes de plus de 12 ans.

2 règles sanitaires sont toujours de rigueur : le port du masque dans les lieux publics clos et la distanciation sociale (1 mètre). Pensez à toujours avoir un masque avec vous !

Les transports en commun (bus, métro, tramway…) fonctionnent avec une jauge de 80%. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire. Il vous sera cependant demandé si vous prenez le train ou si vous vous déplacez entre 2 régions italiennes.

Les restaurants, bars ainsi que les glaciers sont ouverts. Pour consommer à table, vous devrez présenter la preuve de vaccination complète.

Les principaux lieux incontournables de Rome sont ouverts. Vous pouvez aller au Colisée ou visiter la basilique Saint Pierre sans problème. Pensez tout de même à réserver l’ensemble de vos visites. Les réservations sont obligatoires afin que les sites puissent gérer correctement le flux de touristes. Notez que toutes les personnes de + de 12 ans doivent présenter un certificat de vaccination complet.

Les cinémas, théâtres et salles de concert et autres évènements sportifs sont autorisés. Ici aussi, vous devrez présenter votre pass sanitaire avant de pouvoir entrer dans ces différents lieux.

Seuls les grands rassemblements sont interdits.

Vue panoramique du Colisée de Rome

Les formalités d’entrée en Italie

Depuis l’été 2021, si vous souhaitez partir en Italie, vous devez présenter ces différents documents. En cas d’absence, vous ne pourrez pas prendre votre avion.

Pass sanitaire européen

Depuis le 1er juillet 2021, que vous soyez vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, vous devez obligatoirement présenter un pass sanitaire européen à l’embarquement. Il s’agit de l’application Tous Anti Covid. Une version papier peut également être présentée. Ce pass comprend les preuves de vaccination, de guérison ou de test négatif et vous permet de voyager librement dans toute l’Europe et donc en Italie. Vous trouverez toutes les informations de ce pass sanitaire européen sur le site officiel de l’administration française.

Formulaire numérique européen de localisation des passagers

48 à 72 heures avant votre voyage, vous devrez remplir en ligne un formulaire PLF. Il s’agit du formulaire numérique européen de localisation des passagers. Ce dernier est utilisé par les autorités de santé publique pour faciliter la recherche des cas-contact au Covid-19. Il doit être rempli par toutes les personnes de plus de 18 ans.

Pensez à imprimer ce document ou à le conserver sur votre téléphone. Il est obligatoire pour passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Autres documents

Vous devez également présenter l’un de ces documents suivants :

  • Ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol 
  • Ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • Ou présenter un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).

Seuls les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de ces formalités.

Pour le retour, les clients vaccinés auront à présenter leur certificat de vaccination complet depuis au moins 14 jours, et les clients non vaccinés devront présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de présenter un pass sanitaire complet.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.2/5 - (5 votes)

17 commentaires

  1. Brigitte dit :

    Nous allons à Rome avec nos enfants 9,12,15 les grands ont leurs pass sanitaire pour le plus jeune.il lui faut un test pcr ? Et pour le retour en France faut il faire un un autre test à Rome ? Et quel est le document a remplir ? Merci beaucoup

    1. Alice dit :

      Bonjour Brigitte,

      Pour passer la frontière, toutes les personnes de plus de 6 ans doivent présenter un pass sanitaire. Votre enfant devra alors faire un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures avant d’aller à Rome.
      Pour le retour en France, ce sera la même chose, il faudra de nouveau faire un test en Italie moins de 48 heures avant.
      Voici un lien pour prendre un rdv pour un test à Rome: https://www.ufirst.com/it/offices/QQSP000000599
      Vous pouvez sinon retrouver des centres de tests répertoriés ici : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/trouver-laboratoire.htm

      Pour le document à remplir, c’est un formulaire de localisation de passagers à remplir ici : https://app.euplf.eu/#/

      Bon voyage 😉

  2. odile dit :

    je viens avec mon petit fils de 10 ans fin octobre à Rome
    le Musée du Vatican exige un test Antigéniqe ou PCR
    Qu’en est il des autres sites : Colisée, château St Ange , catacombes Merci pour la réponse

    1. Alice dit :

      Bonjour Odile,

      La plupart des attractions comme les Musées du Vatican, le Colisée, le Château Saint Ange…demanderont un pass sanitaire pour les personnes de plus de 12 ans. Votre petit fils ne sera alors pas concerné. Cependant, notez que pour entrer en Italie, le pass sanitaire concerne les personnes de plus de 6 ans : il faudra alors un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

  3. Jane dit :

    Bonjour. Merci pour toutes ces précisions.
    Savez-vous si les lieux culturels ainsi que les restaurants et cafés sont équipés d’appareils pour scanner les codes QR des pass sanitaires et notamment des tests PCR et antigéniques ? Ou se contentent-ils seulement de contrôler les documents visuellement ?…
    Merci pour vos informations.

    1. Alice dit :

      Bonjour Jane,

      La plupart des lieux sont équipés pour scanner les pass sanitaires : Colisée, Vatican et beaucoup de restaurants également. Cependant, ils ne proposent pas de faire des tests sur place, il faudra alors se faire tester avant par vos propres moyens.

  4. Elodie dit :

    Nous prévoyons un voyage à Rome, mon fils aura 12 ans et 1 mois, donc il n’aura pas son pass vaccinal complet. Peut-on tout de même effectuer les visites ? aller au restaurant ? l’âge est-il contrôlé ? En France un délai est donné de 12 ans et 2 mois, est-ce pareil en Italie ?
    Merci

    1. Fanny dit :

      Bonjour je pense qu’il faudra présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures pour pouvoir faire les visites.
      Je le comprends comme ça

    2. Alice dit :

      Bonjour Elodie,

      Le pass sanitaire (vaccination complète, test PCR ou antigénique négatif ou certificat de guérison) est demandé pour les plus de 6 ans pour entrer dans le territoire, votre fils devra alors présenter un test négatif ou un certificat de guérison lors de l’embarquement.

      Pour les visites et activités (Colisée, Vatican, restaurants, musées…) ce pass sanitaire est demandé pour les plus de 12 ans, votre fils sera alors également concerné. Cependant, ils acceptent cette fois-ci la preuve d’une 1ère dose de vaccin (valable après 15 jours). Sinon, il faudra faire un test PCR ou antigénique valable pendant 48h.

  5. Maud dit :

    Bonjour
    Nous prévoyons de partir en novembre avec nos enfants de 8 et 9 ans qui ne sont pas vaccinés, pourront-ils faire les visites et quelles sont les formalités en ce qui les concerne concernant le voyage retour en France?
    Merci de votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Maud,

      Pour accéder à l’Italie, il faut obligatoirement présenter un pass sanitaire : soit une vaccination complète, soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, soit un certificat de guérison de maximum 180 jours. Seuls les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés. Pour vos enfants de 8 et 9 ans, vous devrez alors présenter un test négatif ou certificat de guérison.

      Sur place, la plupart des lieux (Colisée, Vatican, restaurants, musées…) demanderont le pass sanitaire uniquement pour les plus de 12 ans. Vos enfants pourront alors faire les visites sans problème.

      Pour le retour en France, il faudra de nouveau présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour vos enfants. Les tests en Italie ne sont pas gratuits mais cela peut être pris en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle. Voici un lieu qui vous permet de prendre rdv en ligne pour un test : https://www.ufirst.com/it/offices/QQSP000000599 il vous suffira juste de créer un compte à l’avance.

      Sinon, ici sont répertoriés plusieurs centres de tests : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/trouver-laboratoire.htm

  6. Benoît dit :

    Qu’en est-il une fois sur place ? J’aimerais aller faire des visites culturelles en octobre en Italie, mais je n’ai pas le passe sanitaire (j’ai des raisons personnelles et ne souhaite pas relancer ici le débat). Y a-t-il vraiment des contrôles dans les monuments et musées, et entre les régions quand on se déplace en voiture ? Fin août, je suis allé dans une station balnéaire italienne bondée, en zone blanche, et je n’ai vu aucun contrôle à la frontière ni dans aucun restaurant, mais si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les visites de monuments et musées, ce serait formidable.

    1. Alice dit :

      Bonjour Benoît,

      Malheureusement le pass sanitaire vous sera demandé dans de nombreux lieux en Italie.

      Pour entrer dans le pays, il est impératif d’avoir un pass sanitaire (soit vaccination complète, soit test PCR de moins de 48h, soit certificat de guérison de maximum 180 jours). Vous devrez également remplir un formulaire numérique de localisation où vous devrez répondre à des questions sur la Covid-19, que vous rentrez dans le pays par voiture, avion ou train.

      Concernant les visites culturelles (Colisée, musées du Vatican ou tout autre musée ou monument) mais aussi dans tous les restaurants, cafés ou bars, le pass sanitaire vous sera également demandé (pour ces lieux ils acceptent tout de même une seule dose de vaccin datant d’au moins 15 jours).

      Les réservations dans tous les lieux culturels sont vivement recommandées ou même obligatoires car ils souhaitent justement réguler le nombre de personnes présentes mais aussi contrôler à l’entrée les pass sanitaires.

      Si vous vous déplacez entre les régions en voiture, le pass ne devrait pas être demandé. C’est uniquement si vous utilisez les trains, avions ou bus entre les régions.

  7. Jean dit :

    Je suis en train de finaliser notre voyage en Italie et j’ai déjà réservé le vol et la location voiture et maison. Cependant à aucun moment on nous a fait remarquer qu’il fallait ce document numérique. Que se serait il passé si nous ne l’avions pas ?
    Merci pour vos infos.
    Cordialement.

    1. Anne dit :

      Bonjour Jean,
      On vous le demande seulement au moment de l’embarcation à l’aéroport. Dans le cas où vous ne l’auriez pas rempli, les hôtesses vous auraient donné un formulaire afin de le remplir avant de monter dans votre avion.
      Mais il est préférable de le faire avant et d’éviter un stress 😉

  8. Franck dit :

    Tout est très clair.

    1. Alice dit :

      Bonjour Franck,
      Merci beaucoup pour votre commentaire cela nous fait très plaisir 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *