Partir à Rome

COVID-19 et voyage à Rome : les formalités d’entrée en Italie

Vous êtes nombreux à envisager un séjour à Rome et à nous demander des informations sur le coronavirus / Covid-19 dans la capitale italienne. Peut-on se rendre en Italie ? Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 24 décembre 2021

Drapeau de l'Italie qui vole avec un bout du monument Vittorio Emanuele II en bas à droite.

Peut-on se rendre en Italie ?

A l’instar de beaucoup de villes dans le monde, l’Italie a été confinée à plusieurs reprises. Mais depuis mai 2021, les voyages de loisirs entre la France et l’Italie sont autorisés. Attention, certains documents obligatoires sont à présenter à l’aéroport (voir ci-après).

Quels sont les règles sanitaires en vigueur à Rome?

Depuis le 6 décembre 2021 et au moins jusqu’au 15 janvier 2022, l’Italie met en place deux types de pass sanitaire :

« Green pass » de base :

  • Pour les personnes non vaccinées
  • Valable 48h pour ceux ayant fait un test antigénique
  • Valable 72h pour ceux ayant fait un test PCR

Ce pass permet sera obligatoire pour accéder aux terrasses des restaurants et bars, autres lieux en extérieur mais aussi les transports en commun et hôtels. Avec ce pass vous ne pourrez pas accéder aux salles de sport, de cinéma, musées

« Super Green Pass » :

  • Pour les personnes vaccinées (au mois une dose de vaccin) ou récemment guéries de la Covid-19
  • Valable 6 mois pour les personnes vaccinées
  • Valable 6 mois pour les personnes ayant eu la Covid-19

Vous pourrez accéder partout avec ce pass : intérieurs des restaurants/bars, musées, salle de spectacle…

Ce pass sanitaire est demandé uniquement pour les personnes de plus de 12 ans.

2 règles sanitaires sont toujours de rigueur : le port du masque obligatoire partout, même en extérieur et la distanciation sociale (1 mètre). Pensez à toujours avoir un masque avec vous !

Les restaurants, bars ainsi que les glaciers sont ouverts. Pour consommer à table à l’intérieur, vous devrez présenter un Super Green Pass.

Les principaux lieux incontournables de Rome sont ouverts. Vous pouvez aller au Colisée ou visiter la basilique Saint Pierre si vous êtes vaccinés. Vous ne pouvez pas rentrer avec un simple test.
Pensez tout de même à réserver l’ensemble de vos visites. Les réservations sont obligatoires afin que les sites puissent gérer correctement le flux de touristes.

Les cinémas, théâtres et salles de concert et autres évènements sportifs sont autorisés. Ici aussi, vous devrez présenter votre Super Green Pass avant de pouvoir entrer dans ces différents lieux (vous ne pourrez pas rentrer si vous n’êtes pas vaccinés).

Seuls les grands rassemblements sont interdits.

Vue panoramique du Colisée de Rome

Les formalités d’entrée en Italie

Depuis l’été 2021, si vous souhaitez partir en Italie, vous devez présenter différents documents. En cas d’absence, vous ne pourrez pas prendre votre avion.

Depuis le 16 décembre et jusqu’au 31 janvier 2022, voici les nouvelles restrictions pour entrer en Italie :

Pour les vaccinés

  • Présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet (soit au moins deux doses de vaccin) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol
  • ET présenter le résultat d’un test négatif de moins de 24h pour les tests antigéniques et de moins de 48h pour les tests PCR

Pour les non-vaccinés

  • Présenter le résultat d’un test négatif de moins de 24h pour les tests antigéniques et de moins de 48h pour les tests PCR
  • Respecter une quarantaine de 5 jours puis refaire un test après ces 5 jours qui doit être négatif pour pouvoir rompre cette période d’isolement

Pour les voyageurs guéris

  • Présenter un certificat de guérison valable 6 mois
  • ET présenter le résultat d’un test négatif de moins de 24h pour les tests antigéniques et de moins de 48h pour les tests PCR

Vous trouverez toutes les informations de ce pass sanitaire européen sur le site officiel de l’administration française.

Seuls les enfants de moins de 6 ans sont exemptés de ces formalités.

Formulaire numérique européen de localisation des passagers

48 à 72 heures avant votre voyage, vous devrez remplir en ligne un formulaire PLF. Il s’agit du formulaire numérique européen de localisation des passagers. Ce dernier est utilisé par les autorités de santé publique pour faciliter la recherche des cas-contact au Covid-19. Il doit être rempli par toutes les personnes de plus de 18 ans.

Pensez à imprimer ce document ou à le conserver sur votre téléphone. Il est obligatoire pour passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Retour en France

Pour le retour, les clients vaccinés auront à présenter leur certificat de vaccination complet depuis au moins 14 jours, et les clients non vaccinés devront présenter le résultat d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin de présenter un pass sanitaire complet.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4/5 - (25 votes)

73 commentaires

  1. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Nous partons en famille mi avril à Rome (d’ici là les règles sanitaires auront peut-être changé mais si je reprend les règles actuelles :
    Mon mari et moi avons été vaccinés 3 fois (la dernière fois en Janvier, mon fils a reçu la 2ème dose en octobre)
    Il y aura donc plus de 6 mois, dès lors , doit il se faire vacciner une 3ème fois pour pouvoir partir?
    Merci

  2. Frédéric dit :

    Bonsoir,
    Malade du covid en février 2021, je n’ai fait qu’une seule dose de vaccin le 11 juillet 2021.
    J’ai prévu de partir en Italie le 1er février. Le super green pass imposant une validité du vaccin de seulement 6 mois, mon vaccin ne sera plus valable.
    Si je fais une nouvelle dose (la « 3ème » dose mais pour moi la 2ème) avant le 1er février, aurais-je droit au super green pass dès le 01/02 ?
    Merci,

    1. Alice dit :

      Bonjour Frédéric,

      Si vous faites une deuxième dose, vous aurez bien le « Super Green Pass » : vous aurez accès à tous les lieux publics sans soucis.
      Cependant, il faudra compter au moins 2 semaines après cette injection pour qu’elle soit considérée comme valide. En effet, pour entrer en Italie il est demandé d’être entièrement vacciné (soit au moins 2 doses datant d’il y a au moins 14 jours depuis la dernière injection). Si vous avez attendu ces 2 semaines, vous pourrez passer la frontière et aller à Rome.
      Pensez bien qu’il faudra tout de même faire un test moins de 24h (antigénique) ou moins de 48h (PCR) pour pouvoir passer la frontière.

    2. Frédéric dit :

      Donc je dois annuler mon voyage car je partais le 1er février..
      Je pensais que la dose de rappel était valable immédiatement.
      Pour information, les tests à l’entrée en Italie sont supprimés à compter du 01/02/22.
      Merci,

  3. Sabrina dit :

    Bonsoir j ai mais 2 filles âges de 12 ans et 15 ans qui vienne d avoir le covid je part à Rome le 11 février cela suffi si il ont la feuille qui on eu le covid ou obligé de l ai faire vacciner ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Sabrina

      Si elles ont un certificat de guérison de moins de 6 mois, cela remplace la vaccination pour entrer en Italie. Il faudra tout de même qu’elles présentent un test négatif (soit antigénique de moins de 24h ou PCR de moins de 48h) pour passer la frontière.

  4. Celine dit :

    Bonjour. Nous partons à Rome début mars en famille. Pour les adultes nous sommes triples vaccinés. Pour les enfants : une ado de 14 ans vaccinée 2 fois et une enfant de 8 ans non vaccinés mais qui a eu le covid début janvier. Notre fille de 8 ans devra t elle présenter des documents pour visiter où manger lors de notre séjour à Rome. Vous remerciant par avance..

    1. Alice dit :

      Bonjour Céline,

      Pour aller en Italie, vous devrez tous montrer un test négatif de moins de 48h pour passer la frontière, cela concerne toute votre famille, même votre fille de 8 ans.

      Mais une fois sur place, le pass sanitaire est applicable à partir de 12 ans. Donc même si votre fille n’est pas vaccinée, elle pourra rentrer dans tous les lieux publics (musées, restaurants, bars…) avec vous (qui devrez montrer une vaccination complète soit au moins 2 doses).

      Bon voyage à Rome 😊

  5. Manon dit :

    Bonjour,
    Mon compagnon et moi souhaitons partir à Rome pour le week end. Mais on commence à stresser un peu car on voit pleins de nouvelles restrictions. Peut on toujours partir et profiter un minimum. Les restaurants seront ouverts ? Doit on refaire un test en Italie pour retourner en France, étant donné que nous sommes tout les deux vaccinés.

    1. Alice dit :

      Bonjour Manon,

      Il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant un voyage à Rome. Si vous êtes entièrement vaccinés (au moins 2 doses), vous pourrez accéder à tous les lieux publics comme d’habitude : restaurants, bars, musées, Colisée, Vatican… et y passer un très bon moment !
      Pour aller en Italie, il faudra faire un test dans les 24h (tests antigéniques) ou 48h (tests PCR) avant votre vol. Pour le retour en France, il n’y a aucun test à faire, vous aurez simplement à montrer votre pass vaccinal.

      Bon voyage à Rome 😉

  6. Matthieu dit :

    Nous partons à Rome en famille début février.
    Notre hôtel viens de m’annuler ma réservation car il ferme du 30 janvier a fin février a cause des nouvelles restrictions.
    Pouvez vous m’en dire plus
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Matthieu,

      La seule chose à notre connaissance qui change à partir du 1er février c’est la durée de validité du Green Pass. Le pass vaccinal sera valide pendant 6 mois après votre dernière dose et non 9 mois. Mais cela n’empêche pas pour autant de vous rendre à Rome et de réserver un hôtel. Je vous conseille de demander des détails à l’hôtel pour connaître la raison de l’annulation. N’hésitez pas à nous en faire un retour, il y a peut-être une information qui nous a échappé 😉.

  7. Vivie dit :

    Bonjour nous partons à Rome dans une semaine et nous voudrions savoir si les restaurants sont réellement fermés le soir car nous avons réservé une chambre d hôtel uniquement. Merci d avance

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      À notre connaissance et après quelques recherches nous n’avons vu aucune info parlant d’une fermeture de restaurants à Rome. Il y a peut-être quelques établissements qui ont modifié leurs horaires mais vous devriez trouver de quoi manger sans trop de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.