Partir à Rome

COVID-19 et voyage à Rome : les formalités d’entrée en Italie

Vous êtes nombreux à envisager un séjour à Rome et à nous demander des informations sur le coronavirus / Covid-19 dans la capitale italienne. Peut-on se rendre en Italie ? Quelles sont les formalités d’entrée dans le pays ?
Voici un point sur la situation actuelle. Nous essayerons de mettre à jour les informations au fur et à mesure de l’avancée de la crise sanitaire.

✔️ Article mis à jour le 7 juin 2022

Drapeau de l'Italie qui vole avec un bout du monument Vittorio Emanuele II en bas à droite.

Peut-on se rendre en Italie ?

A l’instar de beaucoup de villes dans le monde, l’Italie a été confinée à plusieurs reprises. Mais depuis mai 2021, les voyages de loisirs entre la France et l’Italie sont autorisés. Attention, certains documents obligatoires sont à présenter à l’aéroport (voir ci-après).

Quelle est la situation actuelle à Rome ?

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les bars, restaurants, supermarchés, magasins… de Rome. Cependant, le masque FFP2 doit être porté dans les transport en commun, les cinémas, les salles de concert, les salles de sport et les hôpitaux.

Malgré la levée du port du masque dans les transports en commun du 16 mai 2022, vous pourrez toujours en avoir besoin pour vous rendre à Rome. Chaque compagnie aérienne a instauré ses propres règles et l’Italie est un des pays où le masque est encore fortement demandé. Prévoyez donc un masque pour votre vol également.

Tous les lieux incontournables de Rome sont ouverts. Vous pouvez aller au Colisée ou visiter la basilique Saint Pierre sans montrer quoi que ce soit.
Pensez tout de même à réserver l’ensemble de vos visites. Les réservations sont obligatoires afin que les sites puissent gérer correctement le flux de touristes.

Les formalités d’entrée en Italie

Depuis le 1er juin 2022, le pass sanitaire n’est plus demandé pour aller en Italie. Vous pouvez donc vous rendre dans le pays et aller à Rome sans montrer quoi que ce soit. Plus besoin de tests, de vaccins ou de certificats de guérison !

Formulaire numérique européen de localisation des passagers

2ème bonne nouvelle ! Depuis le 1er mai 2022, le formulaire numérique européen de localisation des passagers n’est plus demandé. Ce dernier est utilisé par les autorités de santé publique pour faciliter la recherche des cas-contact au Covid-19. Il devait être rempli par toutes les personnes de plus de 18 ans 48 à 72 heures avant votre voyage.

Quels sont les règles sanitaires en vigueur à Rome?

À partir du 1er mai 2022, le pass sanitaire (Green Pass ou Super Green Pass) n’est plus nécessaire à Rome. Vous pouvez accéder à tous les lieux publics : restaurants, bars, musées, hôtels… sans montrer quoi que ce soit.

Quels sont les lieux accessibles sans pass sanitaire ou vaccinal à Rome ?

Tous les lieux sont accessibles sans pass. Vous pouvez donc visiter Rome librement sans montrer de certificat.

Vue panoramique du Colisée de Rome

Les conditions d’accès aux visites de Rome

ActivitésVaccinTestRéservation
Colisée + Forum RomainPlus nécessaire depuis le 1er avril 2022Plus nécessaire depuis le 1er avril 2022
Plus d’infos
Musées du VaticanPlus nécessaire depuis le 1er juin 2022Plus nécessaire depuis le 1er juin 2022Plus d’infos
Basilique Saint PierrePas nécessairePas nécessairePlus d’infos
Musées (Musées du Capitole, Galerie Borghese…)Plus nécessaire depuis le 1er avril 2022Plus nécessaire depuis le 1er avril 2022Plus d’infos
Restaurants et barsPlus nécessaire à partir du 1er mai 2022Plus nécessaire à partir du 1er mai 2022
HôtelsPlus nécessaire depuis le 1er avril 2022Plus nécessaire depuis le 1er avril 2022Plus d’infos
Transports en commun (bus, trains, tram, métro)Plus nécessaire à partir du 1er mai 2022Plus nécessaire à partir du 1er mai 2022Plus d’infos

Retour en France

Pour le retour, toute personne de plus de 12 ans doit montrer :

  • SOIT une preuve de vaccination complète (2 doses datant d’il y a moins de 9 mois ou 3 doses)
  • SOIT un certificat de rétablissement datant d’il y a moins de 6 mois
  • SOIT un test PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) négatif

Pour les personnes de moins de 18 ans, la preuve de vaccination est acceptée même si les 2 doses datent d’il y a plus de 9 mois.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.5/5 - (86 votes)

427 commentaires

  1. Béatrice dit :

    Bonjour,
    Savez-vous si on peut faire le test antigénique dans n’importe quelle pharmacie à Rome, svp ?
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Béatrice,

      Normalement la plupart des pharmacies propose de faire des tests covid. Si vous voulez être sûre, vous pouvez demander à votre hôtel de vous indiquer une pharmacie adéquate.

  2. christophe dit :

    Bonjour,

    Savez-vous si le test pour le retour est demandé par la compagnie aérienne pour embarquer à Rome, ou s’il peut etre demandé à l’arrivé par les autorités françaises? (ce qui doit être rare vu les échos que j’en ai eu)

    1. Alice dit :

      Bonjour Christophe,

      Logiquement les contrôles se font par la compagnie aérienne avant d’embarquer à l’aéroport de Rome. Mais des contrôles aléatoires peuvent être faits à l’aéroport en France également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.