Partir à Rome

École des gladiateurs à Rome

Vous êtes à la recherche d’une activité à faire en famille pendant votre voyage à Rome ? Ou vous souhaitez découvrir le passé de l’Empire Romain d’une façon insolite ? Voici l’activité pour vous ! Découvrez l’école des gladiateurs de Rome.
Pour petits mais aussi pour grands, sautez dans le passé et devenez de véritables gladiateurs le temps d’une journée. Portez les tenues typiques, apprenez les techniques de combats de l’époque et surtout amusez-vous ! Découvrez toutes les infos sur cette activité insolite dans cet article.

L’école des gladiateurs à Rome : c’est quoi ?

Rome est un musée à ciel ouvert avec de nombreux sites historiques. Alors parfois pour les enfants, toutes ces visites peuvent être un peu barbantes. En effet, les visites des lieux comme le Colisée et le Forum Romain sont très intéressantes et restent des incontournables mais l’école des gladiateurs permet d’apprendre de façon ludique et immersive. Et ce n’est pas uniquement réservé aux enfants !
Cela permet à tout le monde de comprendre davantage la vie de ces hommes (et parfois femmes) combattants.

La « Gladiator School » propose des cours pour plonger dans l’histoire des gladiateurs romains. Vous apprendrez les différentes techniques de combats, les termes techniques de l’époque… Bien évidemment ce ne sont que des reconstitutions de combats. Vous apprendrez uniquement les principes et notions élémentaires de ces affrontements. Cela permettra à vous ou à vos enfants de comprendre ce qu’il se passait dans les arènes en toute sécurité.

L’école est gérée par une association culturelle de passionnés de la Rome antique : le Gruppo Storico Romano. Ils font également des spectacles et parades à Rome avec cette fois-ci des combats encore plus réalistes mais toujours maîtrisés.

Gladiateurs armés de leurs boucliers dans les rues de Rome

Déroulement des cours

La séance à l’école des gladiateurs dure environ 2 heures. Vous ou vos enfants devrez enfiler la tunique traditionnelle puis vous commencerez par un peu de théorie sur les différents termes et sur l’histoire des gladiateurs de manière générale.
Il sera ensuite, temps de rejoindre l’arène, épée en bois à la main. Il y aura des exercices d’entraînement, un peu comme un parcours d’obstacles. Les membres de l’association vous montrerons ensuite tout ce qu’il y a à savoir sur ces combats de gladiateurs : les différentes formes de combats, les attaques possibles…
Et bien évidemment, vous aurez l’opportunité de mettre en pratique la théorie que vous aurez appris juste avant. En effet, à la fin de toutes les explications et entraînements, vous participerez à un tournoi. Et qui dit tournoi, dit gagnant ! Une personne sera désignée vainqueur mais vous recevrez tous un certificat rappelant votre participation à cette séance 100% immersive.

Pour les parents ou accompagnateurs, vous pourrez regarder le cours assis dans les tribunes.

Musée de l’école des gladiateurs

Après le cours, vous pourrez accéder gratuitement au musée juste à côté. Il est également géré par l’association Gruppo Storico Romano. Vous y verrez des répliques d’armes et d’armures toutes fabriquées par les membres de l’association. Ce sont vraiment des passionnés qui ne veulent pas voir cette partie de l’histoire tomber dans l’oubli.

Notez que les cours sont uniquement en anglais. Cela n’empêche tout de même pas d’y participer, même si vous ne comprenez pas tout. Les membres seront là pour démontrer ce dont ils parlent alors même avec la barrière de la langue, vous y passerez un très bon moment !

Tarifs pour l’école des gladiateurs

Nous vous conseillons de réserver à l’avance votre session à l’école des gladiateurs. En effet, il y a des journées où les créneaux se remplissent rapidement et ce serait dommage de faire la route pour au final ne pas pouvoir y participer !

Participant (à partir de 6 ans) : 122€
Accompagnant : gratuit

Réservez votre journée à l’école des gladiateurs

Informations pratiques

Où se situe l’école des gladiateurs ?

L’école des gladiateurs se situe sur la longue Via Appia Antica, au 18. Elle se situe à 3 kilomètres du Colisée. C’est dans une petite ruelle un peu cachée, ouvrez bien les yeux !

Aller à l’école des gladiateurs en bus : arrêt Appia Antica/Travicella / lignes 118, 218

Horaires

L’école des gladiateurs est ouverte tous les jours. Voici les créneaux qu’ils proposent :

  • 9:00 – 11:00
  • 11:00 – 13:00
  • 13:00 – 15:00
  • 15:00 – 17:00
  • 17:00 – 19:00

Session de 2h à l'école des gladiateurs

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *