Partir à Rome

Quartiers de Rome

Quartier du Vatican : le siège de l’Église catholique

Le Vatican est une Cité-État située dans la ville de Rome. C’est ici que se trouve le Saint Siège et quelques monuments emblématiques du catholicisme. C’est surtout un quartier riche en histoire, culture, art, religion...Il y a environ 5 millions de visiteurs qui se rendent au Vatican tous les ans et nous allons vous expliquer pourquoi !

Basilique Saint Pierre depuis la Via Della Conciliazione
Chapelle Sixtine ornée de peintures au Vatican

Le meilleur du Vatican

La Cité-État du Vatican est enclavée dans la ville de Rome et mérite un détour, le temps d'une journée. Ce lieu porte une importance incroyable dans la religion catholique et accueille des millions de visiteurs tous les ans. Que vous soyez croyants ou non, vous serez forcément émerveillés par l'immensité des lieux. Les détails architecturaux sont juste incroyables.

Place Saint Pierre à Rome

Place Saint Pierre

La Piazza San Pietro est une des places les plus connues au monde. C’est ici que se trouve la fameuse Basilique Saint Pierre et où se déroule les grandes fêtes religieuses. C’est une place qui vous donnera la sensation d’être tout petit tellement elle est immense et impressionnante.

En savoir plus

Basilique Saint Pierre au Vatican.

Basilique Saint Pierre

La basilique Saint Pierre est le symbole du Vatican. En effet, elle accueille le Saint Siège et représente donc l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Elle est ouverte à la visite et l’intérieur est vraiment majestueux. Sa coupole est également accessible et permet d’avoir une vue panoramique sur la ville de Rome. C’est vraiment un lieu phare de votre visite.

Infos et réservations
Galerie de sculptures dans les musées du Vatican

Musées du Vatican

Ces musées font partie des musées les plus emblématiques du monde. Tous les ans, des millions de visiteurs s’y rendent pour admirer une collection phénoménale d’œuvres d’art.
Il y a au total 12 musées qui exposent des œuvres reconnues dans le monde entier : choisissez les musées qui vous intéressent le plus car vous n’aurez pas le temps de tout voir !

Infos et réservations
Chapelle Sixtine ornée de peintures au Vatican

Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine fait partie intégrante des musées du Vatican. C’est un réel trésor de cette Cité-État. En effet, elle est recouverte de fresques, certaines qui font partie des plus emblématiques au monde : le Jugement dernier ou la Création d’Adam, (les deux ont été réalisées par Michelangelo). Vous y passerez vraiment un moment unique et inoubliable.

Infos et réservations
Pizzarium Bonci à Rome

Pizzarium Bonci

Pour tester la vraie vie italienne, il faut manger sur le pouce au moins une fois. Pizzarium Bonci propose des garniture de saisons. Ce n’est pas forcément au goût de tout le monde mais vous verrez, la file d’attente en dit long sur la qualité des recettes !

Adresse : Via della Meloria, 43

Lire notre article dédié

Devanture du glacier Arena del Gelato à Rome

L’Arena del Gelato

Pour une pause sucrée, testez les glaces de l’Arena del Gelato. C’est un petit glacier juste à côté de la place Saint Pierre. Il propose des glaces artisanales préparées dans le labo juste derrière. Le personnel est extrêmement sympathique et les glaces tellement onctueuses !

Adresse : Via della Vite, 100

Lire notre article dédié

Le pape de dos à sa fenêtre devant la foule sur la Place Saint Pierre.

Voir le pape

Pour beaucoup, croyants ou non, voir le pape est un incontournable de son voyage à Rome. Malgré son emploi du temps chargé, il y a plusieurs occasions pour le voir. Assistez à une audience papale ou à une prière et vivez une expérience vraiment unique.

Infos et réservations

Découvrir le quartier à pied

Durée : 30min Distance : 1km
  1. Place Saint Pierre

    Visitez une des places les plus connues au monde. Prenez le temps d’apprécier l’immensité du lieu ainsi que la beauté des monuments présents.

  2. Basilique Saint Pierre

    La basilique Saint Pierre est vraiment un trésor architectural. Nous vous conseillons vraiment de prendre le temps d'y rentrer. Vous resterez bouche-bée tout le long de votre visite.

  3. Musées du Vatican

    Il faut se préparer à une longue visite lorsque vous rentrerez dans les musées du Vatican, mais on vous assure que ça en vaut la peine. Même si vous n’êtes pas des fans de l’art vous apprécierez tout de même la beauté des œuvres présentes au Vatican. Il y a ici des œuvres mondialement connues, notamment située dans la Chapelle Sixtine.

La cité du Vatican en quelques mots

La Cité-État du Vatican est le plus petit état au monde et surtout accueille le Saint Siège, c’est-à-dire la personne morale qui représente le pape. Celui-ci détient d’ailleurs le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire ainsi que spirituel du Vatican.

Nous vous conseillons de commencer votre visite du quartier par la place Saint Pierre. Prenez le temps d’apprécier la vue de la place lorsque vous arriverez à l’entrée. C’est vraiment immense, vous aurez l’impression d’être tout petit face à ces nombreuses colonnes et piliers.
Dirigez vous ensuite vers la Basilique Saint Pierre. De l’extérieur, vous en prendrez déjà plein les yeux, mais à l’intérieur c’est encore plus impressionnant. L’entrée à la basilique est gratuite mais vous pouvez également acheter des billets coupe file à l’avance pour éviter d’attendre trop longtemps, ce qui arrive souvent surtout en haute saison.
Vous avez également la possibilité de visiter la coupole de la basilique. Vous devez payer cette visite en supplément mais c’est vraiment une visite incroyable. L’ascension peut être un peu rude car il y a de nombreuses marches à monter qui peuvent parfois être étroites. Mais une fois en haut, vous serez au meilleur point de vue de la place Saint Pierre.


Il faudra ensuite sortir de cette zone pour passer derrière les jardins du Vatican et accéder à l’entrée des musées. Vous pourrez y passer des heures dans ces musées. Alors prenez le temps de cibler les œuvres qui vous intéressent en priorité pour éviter de vous ennuyer avant la fin de la journée.
Nous vous conseillons également de prendre des billets coupe file pour éviter d’attendre 3 à 4 heures. L’idéal est d’ailleurs la visite guidée car vous pourrez vraiment comprendre toute l’histoire derrière les œuvres exposées.

La Place Saint Pierre

Cette place a été construite entre 1656 et 1667 sous la commande du Pape Alexandre VII.
Elle mesure 320 mètres de long et 240 mètres de large. De quoi accueillir plus de 300 000 personnes lors des grandes cérémonies religieuses. En effet, c’est ici que se rejoignent des milliers de pèlerins, croyants et touristes lors des audiences papales, des prières du dimanche et pendant les grandes fêtes tel que la Toussaint ou Pâques par exemple.

Se trouvent aussi la basilique du même nom, mais aussi un obélisque au centre ainsi que deux fontaines de chaque côté. Tout autour, vous pourrez compter 284 colonnes et 88 piliers ornés de 140 statues de saints : c’est vraiment impressionnant !

Le saviez-vous ? La forme arrondie de la place est pour illustrer deux bras ouverts qui partent de la basilique qui accueillent les fidèles.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *