Partir à Rome

Quartiers de Rome

Aventin et Testaccio : les quartiers en vogue

Les quartiers de l’Aventin et de Testaccio à Rome trouvent leurs noms grâce aux deux collines qui y sont présentes. Ce sont des quartiers assez paisibles et principalement résidentiels. Et si vous voulez éviter les foules et aller en dehors des sentiers battus, c’est parfait. D’autant plus qu’il y a tout de même quelques petits trésors à découvrir !
Venez retracer l’histoire de la ville ou tout simplement danser toute la nuit : ces quartiers n’ont pas fini de vous surprendre !

L'Aventin est la 7ème colline de Rome
Panorama depuis le Parco Savello, le jardin des orangers à Rome

Le meilleur des quartiers de l'Aventin et Testaccio

Les quartiers de l'Aventin et Testaccio sont des quartiers plus tranquilles mais qui ont quand même des lieux intéressants à visiter. Baladez vous et profitez des belles vues du haut de la colline de l'Aventin, plongez le passé antique de Rome en passant aux Thermes de Caracalla et découvrez la face cachée de la Ville Éternelle.

Trou de serrure de la Villa du Prieuré de Malte quartier l'Aventin à Rome

Villa del Priorato di Malta

Sur la Piazza dei Cavalieri di Malta se trouve la Villa del Priorato di Malta. Regardez à travers la serrure, vous aurez une magnifique vue du dôme de la Basilique Saint Pierre du Vatican.

En savoir plus

La basilique Sainte Sabine est une des plus anciennes églises de Rome.

La Basilica di Santa Sabina

La Basilica di Santa Sabina est une des plus anciennes églises de Rome et une des plus belles églises paléochrétiennes. N’hésitez pas à y faire un tour : c’est très lumineux et agréable à visiter.

En savoir plus

Panorama depuis le Parco Savello, le jardin des orangers à Rome

Le Parco Savello

Le Parco Savello est un jardin parsemé d’orangers. Découvrez la vue à couper le souffle sur la capitale et particulièrement sur le dôme de la Basilique Saint Pierre. Allez au bout de l’allée centrale du parc et appréciez la vue !

En savoir plus

Vue de l'extérieur des Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla étaient l’un des complexes thermaux les plus spectaculaires de l’Antiquité. Les romains s’y baignaient, profitaient de la bibliothèque, jardins, aires sportives… Ce lieu reste l’édifice thermal le mieux conservé de l’Empire Romain alors la visite est très intéressante !

Infos et réservations
Le cimetière non catholique de Rome

Le cimetière non catholique de Rome

Le cimetière “non catholique” de Rome accueille les non catholiques et particulièrement les anglais. De nombreux auteurs, peintres et autres artistes y reposent. C’est un lieu assez paisible et verdoyant qui peut être visité gratuitement, uniquement le weekend.

Plusieurs trapizzino, spécialités romaines à base de pâte à pizza fourrée en triangle à manger sur le pouce.

Trapizzino

Le Trapizzino est une spécialité romaine. C’est une pâte à pizza fourrée de différentes garnitures à manger sur le pouce. C’est un croisement entre un sandwich triangulaire et une pizza. La chaîne Trapizzino en est à l’origine et une de leurs adresses se trouve dans le quartier Testaccio : un délice !

Adresse : Via Giovanni Branca, 88

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h Distance : 3km
  1. Pyramide de Cestius

    Commencez votre balade en passant devant la Pyramide de Cestius, ce monument funéraire où repose Caius Cestius, ancien consul romain.

  2. Porta San Paolo

    C’est une ancienne entrée dans la ville de Rome qui faisait partie du mur d’Aurélien, enceinte fortifiée qui protégeait Rome de 271 et 282.

  3. Cimetière non catholique de Rome

    Ce cimetière est un petit coin paisible où reposent les “non catholiques” de Rome et surtout des anglais. C’est une visite gratuite uniquement possible le weekend.

  4. Villa del Priorato di Malta

    Montez à la Piazza dei Cavalieri et dirigez vous vers la Villa del Priorato di Malta. C’est ici que se trouve le trou de serrure qui donne une superbe vue sur le dôme de la Basilique Saint Pierre.

  5. Basilique Sainte Sabine

    3 minutes plus loin se situe une des plus anciennes basiliques de Rome : la basilica di Santa Sabina. Faites un petit tour à l’intérieur avant de continuer votre visite du quartier.

  6. Parco Savello

    Ensuite, promenez vous au jardin des orangers pour profiter du cadre agréable et surtout de la vue sur toute la capitale et plus particulièrement sur la basilique Saint Pierre. C’est vraiment magnifique !

  7. Thermes de Caracalla

    Même si vous ne pourrez pas vous y baigner, la visite des thermes de Caracalla sera mémorable. Le lieu a été très bien conservé ce qui vous permet de vous replonger dans l’ambiance d’il y a presque 2000 ans. C’est une visite souvent un peu moins mise en avant mais que nous trouvons incontournable !

Quelques mots sur les quartiers de l’Aventin et de Testaccio

Le quartier de l’Aventin

La Colline de l’Aventin est considérée comme la 7ème colline de Rome. C’était la dernière à être définie comme telle car pendant longtemps, elle se situait en dehors de la limite sacrée de la ville de Rome. C’est seulement quand cette zone s’est élargie au Ier siècle que l’Aventin est venue compléter la liste.
Aujourd’hui elle abrite principalement un quartier résidentiel assez calme et plutôt bourgeois. Mais la balade en haut de la colline en vaut la peine : quelques lieux sont à ne pas manquer.

L'Aventin est la 7ème colline de Rome

Le quartier Testaccio

Le quartier de Testaccio situé au sud de l’Aventin, prend son nom au “Monte Testaccio” qui était anciennement une décharge d’amphores (récipients utilisés durant l’Antiquité pour transporter le vin, l’huile, la bière…) qui au fil du temps a créé une colline artificielle, désormais de 30 mètres de hauteur.
Testaccio comme nous le connaissons aujourd’hui a été délimité lorsque Rome est devenu la capitale de l’Italie au 19ème siècle. Ce quartier était initialement prévu pour loger les ouvriers et les usines. Il y a d’ailleurs un ancien abattoir qui s’y trouve encore aujourd’hui qui représente bien toutes les industries qui ont pris place dans ce quartier. Aujourd’hui, cette ancienne usine est une annexe du Musée d’Art Contemporain de Rome “MACRO Future”.

Testaccio, un ancien quartier industriel

Les incontournables de l’Aventin

La Piazza dei Cavalieri di Malta

La place principale sur la colline de l’Aventin est la Piazza dei Cavalieri di Malta (Place des Chevaliers de Malte). La place est plutôt classique mais il y a une petite particularité intéressante. Au numéro 3, devant la Villa del Priorato di Malta, se trouve un trou de serrure.
Si vous vous penchez pour regarder à travers, vous pourrez apercevoir le dôme de la fameuse Basilique Saint Pierre du Vatican : de quoi faire une superbe photo ! Nous vous conseillons d’y aller le plus tôt possible car vous ne serez pas les seuls à vouloir faire une photo.

Basilique Sainte Sabine

La Basilica di Santa Sabina est une basilique mineure de Rome. C’est une des églises les plus anciennes de Rome, édifiée durant le Vème siècle. Sa façade est assez impressionnante car elle est voûtée, soutenue par quatre anciennes colonnes en marbre et quatre colonnes en granit.
L’intérieur est assez joli également : c’est très lumineux et vaste. Vous n’avez pas besoin de rester très longtemps, mais un petit tour à l’intérieur est très agréable.

La basilique Sainte Sabine est une des plus anciennes églises de Rome.

Horaires : Ouvert tous les jours de 8:15 – 12:30 / 15:30 – 18:00

Parco Savello

Sur la colline de l’Aventin se trouve le jardin des orangers, aussi connu sous le nom « Parco Savello ». C’est un jardin assez populaire car au bout de l’allée centrale se trouve un belvédère qui surplombe le Tibre et la ville de Rome. Vous aurez une superbe vue avec la Basilique Saint Pierre juste devant vous.
Il y a bien évidemment des orangers parsemés partout dans le parc : magnifique ! C’est un lieu paisible avec des bancs pour que vous puissiez profiter de la vue mais aussi des odeurs parvenant des arbres.

Panorama depuis le Parco Savello, le jardin des orangers à Rome

Horaires :
De octobre à février: 7:00 – 18:00
Mars et septembre : 7:00 – 20:00
De avril à août : 7:00 – 21:00

Profiter de la vie nocturne du quartier Testaccio

Le centre de Rome est généralement assez animé en soirée mais si vous êtes à la recherche de boîte de nuit c’est plutôt dans les quartiers plus excentrés qu’elles se trouvent. Testaccio est un quartier qui prend vie la nuit : beaucoup de discothèques se situent là-bas. Il y a de tous les styles : beaucoup de clubs proposent différentes salles pour différents styles de musique allant du jazz, au rock en passant par la techno !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *