Partir à Rome

Quartiers de Rome

Les quartiers Borgo et Prati : le bon plan logement

Les quartiers Borgo et Prati sont adjacents à la Cité-État du Vatican. Ce sont des quartiers plutôt chics et surtout résidentiels. En effet, niveau tourisme c’est un peu plus tranquille, mais c’est plutôt un bon plan logement. Ce sont des quartiers très calmes, surtout le soir mais qui restent à proximité des attractions principales comme le Vatican par exemple. Nous vous détaillons, dans cet article, les petits trésors cachés que vous retrouverez dans ces quartiers.

Une rue dans le quartier Borgo, proche du Vatican.
Le château Saint Ange avec le pont Saint Ange en premier plan au coucher de soleil

Que faire dans les quartiers Borgo et Prati ?

Sortez des sentiers battus de Rome et découvrez les quartiers de Borgo et Prati. Il y a quelques petits trésors architecturaux mais c'est aussi le lieu parfait pour faire du shopping dans des rues commerçantes moins bondées que les rues du centre de la ville !

Le château Saint Ange avec le pont Saint Ange en premier plan au coucher de soleil

Château Saint Ange

Ce château est l’attraction principale de ces deux quartiers. C’est un édifice assez impressionnant avec une histoire assez riche. Mausolée, prison, refuge…ce château a connu de nombreuses fonctionnalités. Depuis 1925, c’est un musée qui regroupe une collection d’objets et d’art de l’armée italienne. Vous pourrez également visiter les anciennes cellules de prisons, les chambres des papes… La visite est vraiment très intéressante !

Infos et réservations
Piazza Cavour à Rome ornée de palmiers et de verdure

Piazza Cavour

C’est une des places les plus particulières de Rome. En effet, elle se différencie vraiment des autres places dont nous avons déjà parlé, notamment grâce à son agencement : vous y verrez une sorte de jardin avec de l’herbe et surtout des palmiers qui sont assez originaux pour une ville comme Rome. C’est généralement assez calme en plus comme lieu car peu de touristes prennent le temps de se déplacer jusqu’au quartier Prati.

En savoir plus

Basilique Saint Pierre depuis la Via Della Conciliazione

Via della Conciliazione

C’est une des rues les plus connues de Rome. Séparant le quartier Borgo en deux, cette artère rejoint la place Saint Pierre au Château Saint Ange. C’est une rue très large qui vous donne une superbe perspective sur le Vatican ou le château.

La Romana est un glacier très répandu en Italie mais aussi à l'international. Depuis 74 ans, ils proposent toujours des glaces à base de produits frais.

La Romana

Glacier présent un peu partout dans le monde, La Romana a une adresse dans le quartier Prati et heureusement ! Non seulement ils proposent des glaces à base de produits frais, mais c’est également un glacier soucieux de l’environnement : vous ne verrez que des emballages recyclables ou biodégradables.

Adresse : Via Cola di Rienzo, 2

Lire notre article dédié

Intérieur du restaurant La Pratolina à Rome

La Pratolina

Si vous logez dans le quartier Prati, voici une adresse pour y manger le soir ! Attention, il faudra réserver pour s’assurer une place. Mais, vous ne le regretterez pas. Ici, vous pourrez goûter à la pinsa romana. Cette pizza en forme ovale avec une pâte plutôt épaisse qui ressemble un peu à de la focaccia. C’est typiquement romain et terriblement bon !

Adresse : Via degli Scipioni, 248

Lire notre article dédié

Proche du Vatican, ce restaurant propose des délicieuses pâtes fraîches, que vous pouvez acheter pour en faire chez vous.

Borghiciana Pastificio Artigianale

C’est une bonne adresse si jamais vous êtes entre le quartier Borgo et le Vatican. Ce restaurant propose des pâtes fraîches dans une ambiance authentique. Vous aurez presque l’impression de manger chez l’habitant, et les pâtes bien sûr, sont délicieuses !

Adresse : Borgo Pio, 186

Lire notre article dédié

Le plus grand marché couvert à Rome

Mercato Trionfale

Ce marché est le plus grand de Rome. Avec ses 273 stands, il fait également partie des plus grands du pays. C’est un marché très authentique où vous croiserez peu d’étrangers. Pour éviter de vous y perdre, faites bien attention au code couleur : les couloirs sont divisés en catégories : verts pour les fruits et légumes, rouge pour la viande…

Adresse : Via Andrea Doria, 41

Via Ottaviano, rue commerçante à Rome

Via Ottaviano et Via Cola di Rienzo

Ce sont les deux rues commerçantes principales du quartier de Prati. Vous y trouverez des boutiques de qualité vendant des chaussures italiennes, de la maroquinerie haut de gamme…Si vous êtes à la recherche d’articles qui vont durer dans le temps, privilégiez ces rues. Même pour flâner, vous aurez l’occasion de voir du “made in Italy” de qualité.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h15 Distance : 3,6km
  1. Pont Saint Ange

    Ce pont relie le quartier Borgo au reste de la ville de Rome, de l’autre côté du Tibre. Avant de le traverser pour rejoindre le château, pensez à prendre une photo. Vous aurez une belle vue du pont avec le château en arrière-plan.

  2. Château Saint Ange

    Le château est l’attraction principale de ces quartiers. C’est un édifice assez imposant qui a surtout une histoire très intéressante. Notez que vous avez également une jolie vue en haut si vous décidez de rentrer le visiter.

  3. Piazza Cavour

    Découvrez cette place unique de Rome. L’architecture des monuments est assez différente du reste de la ville et les palmiers vous donneront la sensation de sortir de la Ville Éternelle.

  4. Via Cola di Rienzo

    C’est une rue commerçante où vous pourrez trouver des enseignes internationales mais aussi des boutiques italiennes de très bonne qualité.

  5. Via Ottaviano

    C’est une autre rue commerçante de Prati qui pour faire du shopping est à noter. C’est plutôt agréable de flâner dans ces rues qui, contrairement à certaines du centre historique, sont généralement assez calmes.

  6. Via della Conciliazione

    C’est la rue qui rejoint le Château Saint Ange au Vatican et plus précisément à la place Saint Pierre. C’est une rue très large et donc très impressionnante qui vous donne de belles perspectives sur les points d’intérêt.

Borgo et Prati : le bon plan logement à Rome

Vous l’aurez compris, les quartiers Borgo et Prati sont bien plus calmes que les autres quartiers que nous vous présentons dans nos articles. Ce sont en effet des quartiers résidentiels et pour Prati assez prestigieux dans certaines rues.
Mais en tant que touriste, cela signifie que c’est un bon plan si vous voulez un quartier tranquille. Si vous voulez vous éloigner du tumulte de la ville mais toujours rester à proximité des lieux importants comme le Vatican, nous vous conseillons de privilégiez ces quartiers. C’est d’ailleurs ce que nous vous avons expliqué dans notre article sur les meilleurs quartiers pour dormir à Rome.

Piazza Cavour


Cette place est située dans le quartier Prati et est dédiée à Camillo Benso. C’était un homme d’État du XIXe siècle qui est considéré comme l’un des pères de la patrie italienne. Il y a d’ailleurs une statue en bronze dans le jardin central de la place. De manière générale, la place est très joliment agencée avec beaucoup de verdure.
Tout autour il y a des bâtiments assez impressionnants : le Palazzo della Giustizia est le principal avec une architecture vraiment magnifique. Vous y verrez également le Teatro Adriano, c’est un ancien théâtre et cinéma vraiment authentique.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *