Partir à Rome

Se déplacer à vélo ou en trottinette à Rome

Faire du vélo à Rome : c’est possible ? La réponse est oui ! C’est même une bonne façon de découvrir la Ville Éternelle. N’hésitez pas à prendre un vélo ou une trottinette pour aller d’un point à un autre ou pour au contraire, flâner dans les rues romaines 🙂
Voici toutes les infos pour louer des vélos à Rome.

Faire du vélo ou de la trottinette à Rome : dangereux ?

On ne pense pas forcément à faire du vélo ou à se déplacer en trottinette lorsque l’on visite Rome et pourtant c’est bien possible. C’est un moyen agréable de voir tous les lieux incontournables mais aussi de se déplacer plus rapidement. Cela vous évite notamment de prendre les transports en commun : le métro est efficace mais ne va pas partout et le bus peut parfois être difficile à comprendre. Le vélo peut alors être une bonne solution !

Notez que vous ne pouvez pas monter dans une rame de métro avec un vélo – sauf sur la ligne A et B et seulement à des horaires bien précis. Vous devrez également acheter un ticket de métro pour celui-ci !

Il faut quand même faire assez attention si vous décidez de faire du vélo/trottinette à Rome. Il y a des pistes cyclables mais qui sont parfois mal délimitées, surtout sur les voies principales de la ville.
Cela n’empêche pas de faire du vélo, il suffit de faire un peu plus attention et de parfois privilégier les plus petites rues. Voici quelques conseils pour pédaler à travers Rome en sécurité.

Nos conseils pour faire du vélo à Rome

  • Évitez si possible de passer par les grandes voies . Il y a souvent des petites ruelles qui rallongent parfois de quelques mètres mais qui vous assurent d’être tranquilles face aux voitures.
  • Privilégiez les balades en vélo le weekend. Surtout le dimanche, la circulation est bien moins dense qu’en semaine.
  • Pour une balade tranquille à Rome, suivez les pistes cyclables le long du Tibre. Il y a environ 35km de pistes qui longent le fleuve. C’est très calme et paisible !

Louer un vélo à Rome

Louer avant de partir

Il y a plusieurs locations de vélo sur place, mais cela peut être parfois difficile de trouver la meilleure offre sans perdre trop de temps.
Si vous êtes certains de vouloir louer des vélos lors de votre séjour à Rome, nous vous conseillons de réserver à l’avance vos vélos. Une fois sur place, il vous suffit de vous rendre directement au lieu de rendez-vous, et récupérer les vélos que vous aurez déjà payés. Ceux que nous conseillons vous proposent de louer à la journée : vous pouvez alors vous arrêter pour faire des visites par exemple.

Vous verrez que beaucoup proposent des vélos électriques et après quelques kilomètres, vous en serez plutôt soulagés. Il y a pas mal de montées à Rome donc un petit coup de pouce ne fait pas de mal 😉.

Prix de location de vélo : 25€ par personne
Durée valable : 24h
Point de rendez-vous : Via dei Mille 8 (proche de la gare Termini)

Louez vos vélos à Rome dès maintenant

Vélos en libre service

Vélos alignés rouges à Rome

Si vous n’êtes pas trop sûrs de votre programme, vous pouvez aussi utiliser les vélos en libre service dans la ville. Différentes compagnies proposent des vélos (mais aussi des trottinettes) en libre accès un peu partout à Rome.
Il vous suffit de prendre l’application de la compagnie, scanner le QR code et payer généralement à la minute.

Pour des trajets courts cela peut être plutôt intéressant. Mais forcément, plus vous le gardez longtemps, plus cela coûtera cher (7,25€ pour 25 minutes avec les vélos LIME par exemple). Si vous comptez faire une grande balade dans la ville par exemple, ce n’est pas forcément le plus rentable.

Les compagnies que vous verrez le plus à Rome sont Dott, Lime et JUMP. Les vélos sont tous (à notre connaissance en tout cas) des vélos électriques.

Notre avis

Se déplacer à vélo ou ne trottinette dans Rome est une très bonne option si vous voulez rejoindre un point et vous économisez de quelques pas. Mais il faut avouer que faire du vélo dans une très grande ville comme Rome, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sécurisant.
De plus, l’inconvénient de louer des vélos seuls c’est qu’il faut prévoir un minimum son itinéraire pour justement éviter les grandes routes pour se profiter sereinement de la ballade.
Si vous souhaitez découvrir la ville en vélo, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une visite guidée à vélo. Vous pourrez allier sécurité, plaisir et explications d’un guide professionnel !

Location de vélo pour 24h

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.