Partir à Rome

Quartiers de Rome

La Rome Antique : plongez dans le passé de la ville

Rome est un musée à ciel ouvert et le quartier de la Rome Antique en est l’exemple parfait. En effet, c’est ici que vous pourrez visiter les lieux les plus emblématiques de Rome : le Colisée, le Forum Romain ou encore les musées Capitolins. C’est une partie de la ville tellement riche en histoire et ornée de nombreux vestiges de l’Antiquité. Prenez le temps de profiter des différents monuments tout en apprenant un peu plus sur ce quartier si fascinant et époustouflant !

Vue panoramique du Colisée de Rome
Vue sur le Forum Romain à Rome

Le meilleur de la Rome Antique

Découvrez tous les lieux incontournables de la Rome Antique. C'est un quartier où de nombreux édifices de l'Empire Romain se trouvent. C'est ici que vous en apprendrez le plus sur l'histoire de la ville de Rome. C'est juste fascinant ! N'oubliez pas de faire des petites pauses également : nos bonnes adresses culinaires sont listées juste ici !

Le Colisée de Rome

Colisée

Le Colisée est probablement l’emblème de la ville de Rome. Découvrez le plus grand amphithéâtre du monde où des milliers de romains venaient se divertir devant des combats de gladiateurs ou des jeux de cirque. C’était un réel lieu de rassemblement et de plaisir à l’époque. Aujourd’hui, c’est une visite mémorable qui vous fera plonger dans le passé, il y a presque 2000 ans !

Infos et réservations
Vue d'en haut du Forum Romain à Rome

Forum Romain

Le Forum Romain est le premier site archéologique de Rome et compte aujourd’hui de nombreuses ruines encore très bien conservées. Autrefois un lieu de rencontre et de discussion d’avocats, prêtres ou marchands, c’est désormais un lieu rempli d’histoire qui traduit la puissance et l’importance de l’Empire Romain durant l’Antiquité.

Infos et réservations
Forums impériaux de Rome à l'avant et Basilique Saint Pierre et Piazza Venezia en arrière plan

Forums Impériaux

Non loin du fameux Forum Romain se trouvent les vestiges des Forums Impériaux. Ils ont été construits à la demande de Jules César pour venir compléter le Forum Romain. Flânez le long de la Via dei Fori Imperiali pour apercevoir les ruines restantes ou entrez dans le musée dédié.

En savoir plus

Place du Capitole à Rome

Musées du Capitole

Les musées du Capitole retracent l’histoire de la ville de Rome grâce à des œuvres d’art ayant appartenues aux différents papes. Découvrez une collection importante de fresques, statues, tapisseries qui mettent à l’honneur l’art italien.

Infos et réservations
La basilique Saint Jean de Latran à Rome

Basilique Saint Jean de Latran

Cette basilique fait partie des 4 basiliques majeurs de Rome et est également la cathédrale de la ville. C’est un édifice religieux vraiment magnifique à l’intérieur qui a une histoire très intéressante à découvrir.

Lire notre article dédié

Extérieur du restaurant Semplice à Rome

Semplice

Ce restaurant certes ne propose pas de plats typiques italiens, mais leurs burgers sont très bons ! Vous pouvez créer votre sandwich de A à Z : vous serez sûrs de ne pas être déçus !

Adresse : Via Capo d’Africa, 13

Intérieur du restaurant Cafè Cafè avec des murs jaunes et tables et chaises en bois

Cafè Cafè

Idéalement situé proche du Colisée, ce restaurant propose également de très bonnes pizzas et des pâtes fraîches. Vous pouvez vous y arrêter entre deux visites car le service est assez rapide et les prix abordables.

Adresse : Via dei SS. Quatro, 44

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h45 Distance : 5km
  1. Basilique Saint Jean de Latran

    Cette basilique est un des édifices religieux les plus importants de Rome. Sa grandeur et son intérieur sont si impressionnants qu’elle mérite vraiment le détour.

  2. Circo Massimo

    Le Circo Massimo abritait autrefois des courses de chars et spectacles. Aujourd’hui il reste uniquement l’enceinte qui délimitait le lieu. Cela mérite tout de même une petite visite pour se rendre compte de son immensité.

  3. Colisée

    Désormais l’une des sept merveilles du monde, le Colisée est l’emblème de Rome. Autrefois lieu de divertissement des romains, c’est aujourd’hui est un trésor architectural incroyable.

  4. Le Forum Romain

    Le Forum Romain était le cœur de la civilisation antique où de nombreux temples, sanctuaires et autres lieux publics se trouvaient. Vous pouvez aujourd’hui visiter les ruines encore très bien conservées et vous plonger dans le cœur de Rome durant l’Antiquité.

  5. Mont Palatin

    Le Mont Palatin est l’une des sept collines de Rome. Il fait partie intégrante du Forum Romain et donne d’ailleurs une vue incroyable sur le lieu. Vous y aurez un vrai recul sur l’immensité de l’endroit.

  6. Via dei Fori Imperiali

    C’est dans cette rue que se trouvent les Forums Impériaux. Elle relie le Colisée avec la Piazza Venezia et vous permet d’observer certains vestiges restants depuis l’extérieur.

  7. Forums impériaux

    Ces 5 forums ont été construits durant deux siècles pour venir compléter le Forum Romain. Il reste encore quelques fragments originaux très intéressants à observer.

  8. Marchés de Trajan et Museo dei Fori Imperiali

    Les marchés de Trajan étaient le premier centre commercial couvert de l’histoire. Aujourd’hui ce lieu abrite le musée des Forum Impériaux où vous pouvez découvrir des restes des marchés et forums grâce à des expositions qui recréent l’ambiance romaine de l’époque.

  9. Piazza Venezia

    Cette place se trouve au bout de la Via dei Fori Imperiali et abrite le monument du soldat inconnu “Il Vittoriano”. Plusieurs célébrations nationales se déroulent ici comme la fête de la Libération ou la fête de la République.

  10. Piazza del Campidoglio

    La Piazza del Campidoglio est une des places les plus connues de la ville située sur la colline du Capitole. La forme et l’architecture des monuments s’y trouvant rendent cette place vraiment magnifique. Elle abrite d’ailleurs les musées du Capitole.

  11. Musées Capitolins

    Ces musées regroupent une collection importante d’œuvres d’art italiennes datant de différentes époques. Vous y découvrirez de vrais trésors artistiques dont la fameuse statue de la Louve Capitoline.

L’histoire de la Rome Antique

Le terme “Rome Antique” désigne à la fois la ville de Rome lors de sa fondation mais aussi l’État de Rome fondé durant l’Antiquité. Romulus est à l’origine de cette fondation en -753 entre les trois collines : le Capitole, l’Esquilin et le Palatin.
La fin de la Rome Antique est marquée par la chute de l’empire romain en 476. Cependant, la Rome Antique ne désigne pas uniquement la période de l’empire romain. En effet, la ville a connu 3 périodes : la monarchie, la république et enfin le fameux empire romain.


Aujourd’hui, ce terme désigne le quartier où de nombreux sites grandioses construits durant cette période se trouvent.
En réalité, il y a d’autres monuments dans la ville correspondant à cette période dont nous n’avons pas parlé. En effet, ils se trouvent dans d’autres quartiers de la ville : les Thermes de Caracalla dans l’Aventin ou encore le Panthéon pour n’en citer que quelques uns.

Les incontournables de la Rome Antique

Nous l’avons déjà dit, ce quartier est vraiment un passage obligatoire lors d’un séjour à Rome. Ici se trouvent les traces du passé si riche de l’Empire Romain et de la ville durant l’Antiquité.
Revivez la vie d’un romain durant cette période de l’histoire : allez au Colisée et imaginez les combats de gladiateurs, jeux de cirque et autres spectacles auxquels les citoyens participaient.
Passez ensuite au Forum Romain, là où la vie politique et sociale se déroulait : les ruines représentent encore très bien le Forum de l’époque. Découvrez ensuite l’art italien en allant aux Musées du Capitole où une collection importante d’œuvres sont exposées. Enfin, faites un tour dans la première église de Rome : la basilique Saint Jean de Latran qui marquera vraiment votre séjour.

Forums Impériaux

Les forums impériaux ont été construits dans la Via dei Fori Imperiali, non loin du Colisée et du Forum Romain. Il y en a 5 au total : forum de César, d’Auguste, de la Paix, de Nerva et de Trajan. Ils ont été construits sur une durée de 2 siècles : de -54 à 113.
Jules César était le premier à construire son monument. En effet, selon lui, le Forum Romain était insuffisant en termes de taille pour exercer ses devoirs politiques. Les empereurs Auguste, Vespasien et Domitien ont ensuite fait la même chose. Il est possible d’apercevoir quelques restes de ces forums depuis la rue gratuitement.
À côté, se trouvent les marchés de Trajan, le premier centre commercial couvert du monde. C’est ici que se situe le musée dédié aux forums impériaux qui met en avant d’autres vestiges non accessibles depuis la rue. Le musée reprend des morceaux originaux et les lie à des expositions numériques. Cela permet de vivre une expérience immersive où vous aurez l’impression de plonger dans l’ambiance romaine de l’époque.

L’entrée au musée des Forums Impériaux et aux marchés de Trajan coûte 14,50€. Il est ouvert tous les jours de 9:30 à 19:30 (dernière entrée à 18:30).

Réservez vos billets pour le musée des Forums Impériaux dès maintenant.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.