Partir à Rome

Piazza Navona à Rome : la place la plus emblématique !

S’il y a bien une place à ne pas manquer dans la capitale italienne c’est la Piazza Navona. Certains la considèrent comme la plus belle place de Rome. C’est certainement la plus prisée ! En effet, c’est le lieu idéal si vous voulez vous plonger dans une ambiance typiquement romaine.
Artistes de rue, architecture baroque…il y a de quoi faire à la Place Navone, et nous vous expliquons tout dans cet article.

Piazza Navona avec l'obélisque en fond

La Piazza Navona : son histoire

Avant d’être la place que nous connaissons aujourd’hui, la Piazza Navona était anciennement un stade. Il a été construit en 86 après JC sous l’empereur Domitien. C’était un lieu qui pouvait accueillir 20 000 visiteurs qui venaient regarder des compétitions de course à pied, lancer de javelot ou de disque…
Malheureusement ce stade a ensuite été laissé à l’abandon après la chute de l’Empire Romain. Ce n’est qu’en 1650 que le Pape Innocent X commande la rénovation de cette place.

À cette époque, les romains inondaient la place en fermant les bouches d’égouts pour en faire une piscine en plein air durant l’été. Cela a du s’arrêter à la fin du 19ème siècle afin d’éviter une pandémie du paludisme.

Aujourd’hui, la place a gardé cette fameuse forme d’arène sportive. Elle s’étend sur 240 mètres et c’est désormais l’une des places les plus animées de Rome.

Que voir à la Piazza Navona ?

L’église Sainte-Agnès en Agone

Cette église est un des monuments phare de la place. Cette basilique a été construite de 1652 à 1657 dans un style baroque. Elle est dédiée à Sainte Agnès, une jeune fille morte en martyr (personne qui est tuée car elle ne souhaitait pas abandonner sa religion).
C’est une très belle église avec une façade assez impressionnante. L’intérieur est bien décoré également. Vous pourrez notamment admirer le dôme qui est recouvert de fresques. L’entrée est libre alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Église Sainte Agnès en Agone sur la Pizza Navona à Rome

Fontaine des Quatre Fleuves

Il y a un total de 3 fontaines sur la Piazza Navona à Rome et celle-ci est la plus impressionnante. La Fontana dei Fiumi a été construite par le sculpteur Bernini, et a été inaugurée en 1651.
Elle représente les 4 continents qui étaient connus à l’époque : Le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. Il y a également un obélisque au centre qui vient du Cirque de Maxence (aussi connu sous le nom de Circus Romulus). C’est la fontaine la plus imposante de la place mais c’est également le plus belle !

La Fontaine du Maure et la Fontaine de Neptune

La Fontaine du Maure (Fontana del Moro) représente, comme son nom l’indique, un maure (mot utilisé durant l’Antiquité pour désigner la population berbère de l’Afrique du Nord) en combat avec un dauphin entouré de dieux marins. Elle se situe en face du Palais Pamphili qui autrefois était le palais de la famille du pape Innocent. Aujourd’hui vous y trouverez l’ambassade du Brésil.

Fontaine du Maure sur la Piazza Navona à Rome

La Fontaine de Neptune (Fontana del Nettuno) représente bien évidemment Neptune. C’est le dieu de l’océan dans la mythologie romaine qui lutte contre une pieuvre. Autour, vous pouvez y voir différentes créatures issues de la mythologie dont des chevaux marins.
C’est une fontaine qui a été rénovée plusieurs fois, alors certains la considèrent moins harmonieuse que les deux autres. Elle contribue tout de même à la richesse architecturale de la place.

Fontaine de Neptune sur la Piazza Navona à Rome

Palazzo Tuccimei

Tout autour de la place, vous y verrez différents bâtiments avec chacun leur histoire. Un des monuments qui a une petite particularité est le Palazzo Tuccimei également connu sous le nom de Palais de Cupis. Comme son nom l’indique, c’était le lieu de résidence de la famille Tuccimei.

Ce qui est intéressant avec ce monument est « la tête dans le mur ». En effet, si vous regardez bien, il y a une tête en marbre qui ressort du palais. La légende dit que durant le XVIe siècle, le pape Sixte V se mêlait aux foules pour entendre ce que les romains disaient sur lui. C’est alors qu’il a entendu un hôtelier de la Piazza Navona disant un peu trop fort ce qu’il pensait. Le pape aurait alors commandé la décapitation de cet homme. Alors, les commerçants autour, pour lui rendre hommage, auraient placé sa tête contre ce mur.

À faire à la Piazza Navona

Les ruines du Stadio Domiziano

Vous le saviez-vous qu’il était possible de visiter des restes de l’ancien stade de Domitien en dessous de la Piazza Navona ? En effet, les vestiges se trouvent à 4,50 mètres sous terre. Ces ruines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO sont alors accessibles au public.
À l’aide de votre audio-guide et de vidéos 3D, plongez dans la Rome Antique et imaginez-vous au stade en train de regarder des compétitions sportives. C’est vraiment une visite à faire surtout pour les passionnés d’histoire qui n’en ont pas eu assez au Forum Romain ou au Colisée !

Réservez dès maintenant vos entrées pour les ruines du Stade de Domitien.

Boire un verre en terrasse

Vous verrez une multitude de cafés et de restaurants tout autour de la Piazza Navona. Nous vous recommandons d’au moins boire un café ou un verre en terrasse si la météo le permet. En effet, c’est vraiment la meilleure façon d’apprécier cette ambiance qui grouille sur la place. Il y a régulièrement des animations de rues : artistes, musiciens…vous passerez un très bon moment, c’est assuré.

Artistes de rue sur la Piazza Navona à Rome

Le marché de Noël

Si vous visitez Rome en décembre, ne manquez surtout pas le marché de Noël de la place. C’est un des plus grands de la ville et surtout un des meilleurs ! Il y a bien évidemment de nombreux chalets exposant des décorations, des spécialités culinaires…Si vous venez avec des enfants, vous pourrez les emmener dans le manège au centre de la place !

Où se situe la Piazza Navona ?

La Piazza Navona se situe dans le centre historique de Rome. Elle est proche du Panthéon et de la Fontaine de Trévi. Elle est accessible gratuitement à n’importe quel moment de la journée.

Se rendre à la Piazza Navona en métro : ligne 1 arrêt Spagna puis 1km à pied
Se rendre à la Piazza Navona en bus : lignes 46, 62, 64, 916 arrêt C.So Vittorio Emanuele/Navona


Les ruines du Stade de Domitien

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *