Partir à Rome

Piazza di Spagna (place d’Espagne)

Située au cœur du quartier historique de Rome, Piazza di Spagna, ou la place d’Espagne, offre une magnifique perspective entre la fontaine de Barbaccia et un escalier monumental menant à l’église de la Trinité des Monts.
Lieu emblématique, cette place très touristique est le symbole du patrimoine culturel et architectural de la capitale italienne.
Retrouvez toutes les informations pratiques et nos bons plans dans cet article.

Piazza di Spagna ou la place d'Espagne de Rome

L’église de la Trinité-des-Monts

Située en haut de l’escalier sur le mont Pincio, l’église de la Trinité des Monts est l’une des cinq églises françaises de Rome. Elle a été construite par des français au 15ème siècle à la demande du roi Charles VIII. Ce dernier était reconnaissant de Saint François de Paule qui avait aidé son père Louis XI lorsqu’il était malade.

Mondialement connue, elle est reconnaissable grâce à ses 2 clochers identiques (campaniles en italien). Aujourd’hui, l’église de Trinità dei Monti est occupée par la communauté de l’Emmanuel. Elle reste à la charge de l’Etat français.

Prenez le temps de rentrer à l’église ! Vous découvrirez son unique et très grande nef sur laquelle s’ouvrent 6 chapelles décorées d’œuvres d’art, dont la très célèbre fresque “Desposizione” de Daniele da Volterra, élève de Michel-Ange.

Horaires d’ouvertures de l’église de la Trinité-des-Monts :

Lundi, Mercredi, Jeudi : 10:15 – 20:00
Mardi : Fermé
Vendredi : 12:00 – 21:00
Samedi, Dimanche : 09:00 – 21:00

La fontaine de Barcaccia

Vous ne pouvez pas la manquer ! Elle se situe aux pieds des escaliers. Cette fontaine n’est pas très grande. Elle représente une barque prenant l’eau. Elle a été commandée en 1629 par le pape Urbain VIII auprès du sculpteur Pietro Bernini et son fils, Gian Lorenzo Bernini, surnommé Le Bernin.
Et si vous regardez de plus près, vous remarquerez des abeilles symbolisant les armoiries du pape et de sa famille.

Barcaccia signifie “la fontaine du bateau laid” ! En 1598, il y a eu d’importantes inondations à Rome. Le Tibre a débordé et un bateau s’est échoué à cet endroit. C’est ce qui a inspiré l’artiste de l’époque.

La Scalinata, l’escalier monumental de la place d’Espagne

Cet escalier, appelé également Scalinata, a été construit par des Français en 1725. Il relie aujourd’hui la fontaine de Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts. Il est construit dans un style baroque et sur 3 niveaux, référence à la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).
La dernière rénovation de l’escalier a eu lieu en 2014 grâce à un don du joaillier romain Bulgari. Après 2 ans de restauration, les marches ont retrouvé leur éclat et leur beauté d’autrefois.

Frayez-vous un chemin parmi la multitude de touristes et accordez-vous quelques minutes de pause sur l’une de ces 135 marches en marbre et admirez la perspective. Le spectacle est vraiment magnifique.

Attention : afin de préserver la Scalinata, il est interdit d’y manger ou de boire sous peine d’une amende (150€) !

Obélisque de la Trinité-des-Monts

L’obélisque égyptien Sallustiano mesure 14 mètres de haut. D’après les historiens, il serait construit avec de la pierre provenant d’Egypte et les hiéroglyphes que l’on peut voir auraient été gravés par les romains afin d’imiter l’obélisque d’Auguste du Circus Maximus. Mais rien n’est sur…

Bon plan photo : Montez les marches qui mènent à l’église et placez vous à droite en regardant vers la place. Vous aurez une belle vue sur tout Rome et surtout vous apercevrez le dôme de la Basilique Saint Pierre.

Vue sur l'église San carlo al Corso depuis les escaliers de la place de'Espagne

Babingtons, le plus ancien salon de thé

Nous vous conseillons de vous arrêter dans le plus ancien salon de thé de la ville de « Babington’s English Tea Room » situé au pied de l’escalier. Il existe depuis 1893. L’ambiance y est très british et cosy. Vous l’aurez compris leur spécialité c’est le thé, qui est absolument délicieux !

Adresse : Piazza di Spagna, 23
Horaires : Ouvert tous les jours de 12:00 à 18:00 – Samedi et dimanche : 11:00 à 18:00

Devanture du Babington's Tea Shop à Rome

Comment se rendre sur la Piazza di Spagna ?

La place d’Espagne est à quelques centaines de mètres de la place del Popolo (900 mètres) et est très proche de la fontaine de Trevi (500 mètres). La place est située au carrefour de 3 rues très prisées de la capitale italienne : Via dei Condotti, Via Borgognono et Via Frattina.

Vous pouvez vous rendre sur cette place à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. L’ambiance y sera vraiment différente.
Au printemps, l’escalier est magnifique ! Des énormes pots d’azalées rouges sont déposées sur les marches à l’occasion de l’anniversaire de Rome – le 25 avril. Belles photos assurées 😉

Quel métro ou bus prendre pour rejoindre la place d’Espagne ?

Aller à la Place d’Espagne en métro : Ligne A rouge / station “Spagna”

Aller à la Place d’Espagne en bus : Lignes de bus 119 / arrêt “Spagna” ou “Ternita’ Dei Monti”

Si vous souhaitez prendre les transports en commun à plusieurs reprises, on vous conseille d’acheter le pass touristique Omnia. Ce pass touristique vous fera gagner du temps et de l’argent !

Que faire autour de la Piazza di Spagna ?

Du shopping !

Fief de la mode, cette place piétonne propose une multitude de boutiques de luxe comme Bulgari, Dior ou Gucci.
Que les fashions victims se rassurent ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets 😉 Vous trouverez des boutiques plus abordables sur Via del Gambero ou encore dans la très longue « via del Corso ».

Tous les ans à la mi-juillet, l’escalier est la scène d’un défilé de mode : Donne Sotto le Stelle.

Boire un café au Caffè Greco !

Véritable institution à Rome, c’est ici que se retrouvaient des écrivains, compositeurs ou poètes de l’époque (Stendhal, Francesco de Sanctis, Wagner, John Keats…). Autrefois nommé « le ghetto anglais », c’est en 1740 qui pris son nom actuel « Antico Caffè Greco ».

Adresse : Via dei Condotti, 86
Horaires : Ouvert tous les jours de 09:00 à 18:00 (fermé le mercredi)

Passer devant l’Ambassade d’Espagne

Sans grande surprise, sur la place d’Espagne, on y trouve l’Ambassade d’Espagne ! Vous pourrez admirer de jolis immeubles aux couleurs chaudes tout autour de la place. Juste devant l’ambassade, vous remarquerez la colonne de l’Immaculée Conception.

Vous êtes à Rome le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception ? Ne manquez pas la venue du pape et la remise d’une couronne de fleurs à la Madone par les pompiers de la ville.

Le saviez-vous ? Les français et les espagnols se sont longtemps disputés le nom du quartier.
Pourquoi ? Les français sont les constructeurs de l’escaliers et de l’église de la Trinité. L’ambassade d’Espagne est installée sur la place depuis le 17ème siècle. Vous l’aurez compris ! L’Espagne a gagné ce bras de fer et le quartier a pris le nom de cette dernière “Spagna”.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *