Partir à Rome

Quartiers de Rome

Centre historique de Rome : le coeur de la ville

Comment visiter Rome sans visiter le cœur historique ? Ce quartier est composé de plusieurs lieux incontournables. Les rues pavées, les places animées, les églises magnifiques... N'hésitez pas à venir dans ce quartier plusieurs fois : de jour et de nuit notamment. Vous verrez vraiment deux ambiances différentes et les monuments sont encore plus impressionnants le soir. Découvrez le cœur de la richesse historique et culturelle de la Ville Éternelle.

Place Navone à Rome
Le Panthéon vue d'extérieur à Rome

Le meilleur du centre historique de Rome

Le centre historique montre vraiment la richesse culturelle, historique, religieuse et artistique de la ville de Rome. En effet, il y a tellement de belles choses à voir à tous les coins de rue que vous ne cesserez d'être émerveillés ! Nous vous parlons également de bonnes adresses pour vous restaurer entre deux visites.

Piazza della Rotonda à Rome

Panthéon

Monument emblématique de la Rome Antique, le Panthéon est un des monuments les mieux conservés de cette époque. Construit il y a plus de deux millénaires, cet ancien temple est une prouesse architecturale à ne surtout pas manquer. La visite est entièrement gratuite mais l’idéal est de louer un audioguide qui permet de découvrir tous les secrets de ce monument.

Infos et réservations
Piazza Navona avec fontaine à droite à Rome

Piazza Navona

S’il y a bien une place à visiter lors d’un séjour à Rome, c’est la Piazza Navona. Artistes de rue et architecture impressionnante, c’est la plus grande place de Rome et surtout la plus prisée. C’est un passage incontournable pour vraiment découvrir l’ambiance romaine à son apogée. En plus de cela, des ruines de l’ancien stade Domitien se trouvent en dessous de cette place et sont ouvertes au public. C’est une super visite pour les passionnés d’histoire et de la Rome Antique notamment.

Infos et réservations
Campo de Fiori à Rome

Campo de Fiori

Faites un tour au marché tous les matins sur le Campo de’ Fiori. Anciennement un champ de fleurs, cette place abrite désormais l’un des marchés les plus réputés de Rome où vous pourrez acheter des fruits, légumes et autres produits locaux, tous les matins du lundi au samedi. C’est aussi agréable de s’y promener en soirée : les terrasses se remplissent et l’ambiance grouille !

En savoir plus

Cour devant le musée Palazzo Altemps ornée de statues à Rome

Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps est l’un des 4 musées archéologiques composant le Musée National de Rome et se situe non loin de la Piazza Navona. Il abrite une collection importante de sculptures romaines et grecques vraiment magnifiques.

En savoir plus

Portique d'Octavie dans le ghetto juif à Rome

Ghetto juif

Non loin du centre historique se trouve le ghetto juif. C’est aujourd’hui une partie de la ville très pittoresque mais qui pendant longtemps était délabrée.

En savoir plus

Devanture du restaurant Cantina e Cucina à Rome

Cantina e Cucina

Goûtez les délicieuses pâtes de chez Cantina e Cucina. Situé non loin du Panthéon, ce restaurant est très populaire et ce n’est pas étonnant. Des amuse-bouches ainsi qu’un verre de prosecco vous sera proposé durant l’attente d’une table.

Adresse : Via del Governo Vecchio, 87

Lire notre article dédié

Intérieur du restaurant Emma Pizzeria à Rome : chaises noires et rouges autour des tables

Emma Pizzeria

Pour goûter une des meilleures pizzas de Rome, Emma Pizzeria est un restaurant à privilégier. C’est un restaurant assez prisé et c’est normal : la qualité des plats est incroyable. Si vous aimez les pizzas avec une pâte fine, c’est ici que vous devez aller.

Adresse : Via del Monte della Farina, 28

Lire notre article dédié

Giolitti est un des glaciers les plus connus de Rome.

Giolitti

Pour une petite pause sucrée, quoi de mieux que de manger une glace en Italie ? C’est un des glaciers les plus connus de Rome et se trouve proche du Panthéon. À des prix très abordables, choisissez votre parfum parmi une sélection de plus de 50 goûts !

Adresse : Via degli Uffici del Vicario, 40

Lire notre article dédié

Extérieur du restaurant bar Il Virgilio à Rome

Virgilio a Campo De’Fiori

Comme nous l’avons dit, le Campo De’Fiori est une place avec une très bonne ambiance et où les terrasses se remplissent vite. Testez cette adresse qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais qui vous accueillera chaleureusement pour boire un verre ou même manger.

Adresse : Piazza Campo de’Fiori, 10/a

Portique d'Octavie dans le ghetto juif à Rome

Visite guidée du ghetto juif et de Trastevere

Le ghetto juif se situe juste à côté du centre historique. Une visite guidée est alors proposée pour comprendre davantage l’histoire de cette partie de la ville.Vous passerez également dans le quartier Trastevere, qui est également à ne pas manquer.

Réservation

Découvrir le quartier à pied

Durée : 40min Distance : 2km
  1. Panthéon

    Visitez gratuitement le Panthéon, monument emblématique de Rome. Cet ancien temple a une architecture vraiment impressionnante, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur.

  2. Piazza della Rotonda

    Cette place située en plein cœur du centre historique de Rome est connue grâce au Panthéon qui s’y trouve. Il y a également une jolie fontaine ornée d’un obélisque au centre.

  3. Palais Altemps

    Le Palazzo Altemps est un des musées appartenant au Musée national de Rome. Découvrez une collection importante de sculptures principalement romaines ou grecques.

  4. Piazza Navona

    La Place Navone est la plus grande place de Rome. Elle est très impressionnante de par sa taille mais aussi grâce à l’architecture baroque des différents monuments, églises et fontaines qui s’y trouvent.

  5. Campo de’ Fiori

    Cette place est toujours animée grâce au marché qui s’y trouve le matin et aux terrasses qui se remplissent en soirée.

  6. Portique d'Octavie

    Le Portique d'Octavie représente un ensemble d'anciens monuments antiques situé dans le ghetto juif. Il reste désormais plus que quelques vestiges dont notamment une assez grande arche à colonnes.

  7. Grande Synagogue de Rome

    Située bien évidemment dans le ghetto juif, la Grande Synagogue de Rome est un monument phare de la communauté juive de Rome. C'est un monument plutôt unique avec un dôme en aluminium et une entrée en carré.

Le centre historique de Rome en quelques mots

S’il y a bien un quartier que vous visiterez forcément à Rome, c’est le centre historique. En effet, dans ce cœur de la ville vous retrouverez toute l’architecture, la culture, l’histoire, l’art de l’Italie et plus particulièrement de Rome. Que vous visitiez de jour ou de nuit, l’ambiance est toujours grouillante et chaleureuse.
Prenez le temps de flânez les rues, les places comme la Piazza Navona ou le Campo de Fiori. Si vous avez le temps et l’envie, entrez dans les musées tel que le Palazzo Altemps qui expose des œuvres d’art très intéressantes et qui reflètent l’histoire de la ville. Et surtout, n’oubliez pas le fameux Panthéon : monument mythique de Rome !

À ne pas rater dans le centre historique de Rome

Campo de Fiori

La place Campo de Fiori a été construite en 1456 sur un ancien champ de fleurs, d’où son nom qui signifie cela en italien. Bien que son intitulé soit plutôt joli, son passé l’est un peu moins. En effet, c’était autrefois utilisé comme lieu d’exécution. Il y a d’ailleurs une statue de Giordano Bruno, un philosophe qui y a été exécuté en 1600.

L’ambiance n’y était pas toujours aussi morose, car des ateliers artisanaux s’y installaient également pour vendre leurs produits. On retrouve d’ailleurs cette ambiance aujourd’hui avec le marché qui s’y déroule tous les matins. Fruits, légumes, produits locaux, fleurs…de quoi profiter de la dolce vita italienne !
Le soir les terrasses se remplissent de monde qui viennent boire un verre ou manger dans une ambiance très chaleureuse.

Horaires du marché : 7:00 – 14:00 du lundi au samedi

Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps est un des 4 musées composant le Museo Nazionale Romano (Musée National de Rome). Il est principalement composé de sculptures grecques et romaines ayant appartenu à des familles nobles italiennes telles que les Ludovisi, les Altemps et Mattei. L’ensemble des musées a été créé en 1889 avec comme but de rassembler des objets du Vème siècle avant J-C jusqu’au IIIème après J-C.
Les 3 autres composantes sont :

  • Le Palazzo Massimo alle Terme qui expose des sculptures romaines, pièces de monnaie et fresques.
  • Les Thermes de Dioclétien qui représentent le complexe thermal le plus vaste de Rome et qui exposent aujourd’hui de nombreux objets archéologiques. Ces deux musées se trouvent dans le quartier Monti.
  • Le 4ème musée soit le Crypta Balbi est comme son nom l’indique une crypte (caveau souterrain servant de sépulcre). Encore une fois, différents objets archéologiques datant de l’Antiquité au Moyen Âge y sont exposés.

Tarifs pour le Musée National Romain : 16€ avec accès aux 4 musées pendant 3 jours

Réservez vos billets pour le Musée National Romain dès maintenant

Horaires du Palazzo Altemps, Palazzo Massimo et Crypta Balbi :
Du mardi au dimanche de 9:00 à 19:45
Horaires des Thermes Dioclétien :
Du mardi au dimanche de 9:00 à 19:30

Ghetto juif

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ghetto juif ne date pas de la Seconde Guerre Mondiale mais de 1555. Le Pape Paul IV impose cette année-là des restrictions religieuses et économiques aux juifs. Il exige alors que tous les juifs de Rome soient regroupés dans cette zone. Le quartier devient par la suite insalubre notamment à cause du Tibre qui inondait toutes les rues qui n’étaient jamais nettoyées.

Aujourd’hui la présence juive demeure mais l’état du quartier est bien plus agréable. En effet, une synagogue se trouve au bord du Tibre avec un musée juif qui se trouve à l’intérieur.
La cuisine judéo-romaine et casher est également une des richesses de ce quartier. Vous verrez que beaucoup de restaurants proposent des plats à base d’endives ou d’artichauts, c’est une de leurs spécialités !
Les ruelles sont vraiment très pittoresques et il y a de nombreuses petites boutiques et friperies qui accentuent vraiment le caractère de ce quartier.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *