Quartiers de Rome
Tridente : le quartier chic de Rome
Le quartier Tridente est un quartier très élégant situé au nord de Rome où vous trouverez des adresses un peu plus haut de gamme : hôtels de luxe, boutiques de créateurs… Même si ce glamour ne vous intéresse pas, c’est un quartier que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour à Rome car il y a plusieurs lieux incontournables à ne pas rater.
Le meilleur du quartier Tridente
Le quartier Tridente est plutôt chic mais est également riche en lieux à visiter. Entre rues commerçantes, monuments antiques, et places incontournables, vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer. Prévoyez de bonnes chaussures car la meilleure façon de visiter ce quartier c'est à pied : il y a des choses à voir à chaque coin de rue !
Piazza di Spagna
La place d’Espagne ou Piazza di Spagna est une des plus belles places de Rome. Ce qui est le plus intéressant sur cette place est l’église de la Trinité-des-Monts, une des cinq églises françaises de Rome. Les chapelles à l’intérieur sont magnifiquement décorées d’œuvres d’art. Pour atteindre cette église, montez l’escalier monumental et profitez de la magnifique perspective sur le reste du lieu. Vous y verrez notamment la fontaine de Barcaccia, fontaine assez atypique de par sa forme de bateau échoué.
Piazza del Popolo
Carrefour entre plusieurs rues commerçantes de Rome, la Piazza del Popolo est également une place intéressante à visiter. C’est une place ronde où se trouve un obélisque originaire du Circo Massimo au centre et surtout la basilique Santa Maria del Popolo. N’hésitez pas à entrer, vous y découvrirez de belles œuvres de la Renaissance. La meilleure chose à faire c’est de monter à la Terrazza del Pincio, vous aurez une superbe vue sur toute la place.
Le Mausolée d’Auguste
Ce monument est un des lieux phares de l’Antiquité. En effet, c’est le monument funéraire de l’empereur Auguste, fondateur de l’Empire Romain. Il a connu différentes fonctions durant l’histoire : forteresse, amphithéâtre, jardin… Aujourd’hui il est désormais ouvert au public après 14 ans de travaux et de rénovation. Vous pourrez observer des vestiges du lieu datant de l’Antiquité mais aussi profiter des expositions numériques qui recréent les différentes phases du mausolée.
Infos et réservationsVilla Borghese
Pour ceux à la recherche d’un peu de verdure dans cette ville remplie de sites archéologiques, voici le lieu pour vous. La Villa Borghese est un des plus grands parcs de Rome et permet vraiment de s’échapper de l’ambiance de la ville le temps de la balade. Promenez vous à pied ou en vélo, faites un tour de barque, préparez un pique-nique…Vous pouvez même faire une visite guidée des jardins qui vous permettra de comprendre toutes les statues et édifices situées un peu partout.
Infos et réservationsGalerie Borghese
Un des musées les plus réputés de Rome se trouve dans ce fameux parc. La Galerie Borghese expose des œuvres d’art prestigieuses. Peintures, sculptures, mosaïques…la collection est vraiment impressionnante et met en avant les savoir-faire des artistes de l’époque.
Infos et réservationsBabington’s
Pour une petite pause sucrée, arrêtez-vous au plus ancien salon de thé de la ville : Babington’s. Depuis 1893, le thé est servi à l’anglaise ici avec des scones, muffins et autres cakes aux fruits. L’ambiance est vraiment cosy et les thés sont vraiment délicieux.
Adresse : Piazza di Spagna, 23
Caffè Greco
Si vous êtes plutôt café que thé, passez par l’Antico Caffè Greco, le plus ancien café de Rome. Autrefois c’était le lieu de rendez-vous de nombreux compositeurs et auteurs de l’époque. Pour vivre une expérience authentique, prenez un café debout au bar, comme les romains. En plus, cela vous coûtera bien moins cher que de vous asseoir !
Adresse : Via dei Condotti, 86
Via dei Condotti / Via del Corso
Le quartier Tridente est connu pour ses rues commerçantes. D’un côté, il ya les boutiques de luxe dans les rues comme Via dei Condotti. Puis pour les magasins plus abordables, dirigez vous vers les Via del Corso ou Via del Gambero.
L’endroit parfait pour faire un peu de shopping avant de continuer les visites.
Découvrir le quartier à pied
-
Piazza di Spagna
La place d’Espagne est une des plus belles places de Rome grâce à ses nombreuses attractivités : l’église de la Trinité des Monts, l’escalier monumental, la fontaine de Barcaccia...
-
Église de la Trinité-des-Monts
Cette église se trouve en haut de la Piazza di Spagna et fait partie des 5 églises françaises de Rome. Elle est vraiment impressionnante à l’intérieur grâce à ces multiples chapelles ornées de peintures très détaillées.
-
Mausolée d’Auguste
Ce monument funéraire est l’un des plus importants de l’Antiquité. Il appartient au premier empereur de Rome, Auguste. Après 14 ans de travaux, il est désormais possible de le visiter.
-
Piazza del Popolo
Cette place circulaire se trouve au carrefour de plusieurs rues commerçantes. Elle est surtout belle vue du haut, depuis la Terrazza del Pincio.
-
Terrazza del Pincio
C’est d’ici que vous aurez une belle vue sur la Piazza del Popolo. La montée peut être un peu rude mais la vue en vaut vraiment la peine.
-
Villa Borghese
Véritable poumon vert de Rome, la Villa Borghese est l’un des plus grands parcs de Rome. Parsemé de statues et petits édifices, n’hésitez pas à vous balader à pied ou en vélo pour découvrir ces petits trésors cachés !
-
Galerie Borghese
Cette galerie se trouve au cœur de la Villa Borghese et est l’un des musées les plus réputés de Rome. Vous y découvrirez une collection d’œuvres d’art vraiment prestigieuses et époustouflantes.
Le quartier Tridente en quelques mots
“Tridente” signifie “Trident” en italien et fait référence aux trois rues partant vers le Sud depuis la Piazza del Popolo : Via di Ripetta, Via del Corso, Via del Babuino. Le quartier se situe en grande partie entre ces trois rues. Nous incluons également la Villa Borghese qui se trouve un peu plus au Nord, car ce parc mérite vraiment le détour lorsque vous visitez ce coin de la ville.

Piazza del Popolo et son église Santa Maria del Popolo
Autrefois, cette place était le lieu d’entrée dans l’Empire Romain pour toutes les personnes venant du Nord. Ils passaient via la Porta del Popolo (anciennement porta Flaminia) du mur d’Aurélien, ancienne fortification autour de l’empire de Rome.
C’est une place circulaire avec au centre un obélisque égyptien qui se trouvait autrefois au Circo Massimo. Il y a également une des plus belles fontaines de Rome : la Fontana della Dea di Roma. Elle est dédiée à la déesse de Rome, divinité qui personnifie la puissance de la ville.


Pour vraiment profiter de cette place, nous vous conseillons de monter sur la colline du Pincio. En haut se trouve la Terrazza del Pincio : vous y aurez une magnifique vue sur toute la place. Vous verrez, elle est encore plus impressionnante vue d’en haut. Vous pourrez ensuite continuer votre visite vers la Villa Borghese depuis ce point.
Un des monuments les plus importants de la place est l’église du même nom : Église Santa Maria del Popolo. C’est un édifice religieux assez particulier par rapport aux autres de la ville. En effet, si vous rentrez à l’intérieur, vous remarquerez que les plafonds sont un peu plus bas que ce que l’on a l’habitude de voir. Ils sont également peu décorés, contrairement aux chapelles qui elles sont très riches artistiquement, avec notamment des œuvres signées Carvage ou Raphaël.

Horaires d’ouverture de l’église :
Du lundi au samedi : 8:30-9:45 / 10:30 – 12:15 / 16:00 – 18:00
Dimanche : 16:30-18:00
Recommandez-le en lui donnant une note