Partir à Rome

Fontaine de Trevi : la fontaine la plus célèbre de Rome

La Fontaine de Trevi ou “Fontana di Trevi”, fait partie des incontournables lorsque l’on visite la ville de Rome. L’architecture du bâtiment, ses imposantes sculptures, les effets lumineux et la sonorité travaillée de l’eau font de ce monument un véritable joyau !
C’est l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale italienne mais également l’un des plus touristiques… Histoire, infos pratiques, traditions et pièges à éviter, nous vous expliquons tout dans cet article.

Vue panoramique de la Fontaine de Trevi

L’histoire de la Fontaine de Trevi

Que représente-t-elle ?

Adossée à la façade arrière du Palais Poli qui abrite aujourd’hui l’Institut National des Arts Graphiques de Rome, la Fontaine de Trevi mesure environ 50 mètres de large sur 26 mètres de haut (le bassin mesure quant à lui 35 m x 20 m).
Elle se présente sous forme d’un arc de triomphe avec des statues, des colonnes et des arcades de style baroque dont le thème principal est la représentation de l’eau. Sachez que les romains vouaient un véritable culte pour l’eau !

Les statues

L’arche abrite 3 immenses statues :

  • Au centre de la fontaine, on y trouve la sculpture la plus imposante, sculptée par Pietro Bracci : Neptune, le Dieu de l’océan dans la mythologie romaine. Il est debout sur son char en forme de coquille conduit par des tritons et des cheveux. L’un des 2 est calme, l’autre est agité. Ils représentent à eux 2 les humeurs de la mer.
  • A droite, on peut admirer la sculpture de Giovanni Battista Grossi représentant une jeune femme. Selon la légende, elle aurait dévoilé à des soldats romains d’Agrippa (ancien consul romain), complètement assoiffés, l’emplacement de la source.
  • A gauche, on aperçoit Agrippa qui a été sculpté par Andrea Bergondi (c’est lui qui a construit l’aqueduc Aqua Virgo, on vous parle plus loin)

Levez les yeux et remarquez dans les alcôves qui se trouvent juste au-dessus de Neptune, 2 statues : celle de gauche représente la Prospérité, celle de droite la Salubrité.

Tout en haut, au-dessus des colonnes et sous la balustrade, vous pouvez voir également 4 autres statues représentant les 4 saisons.

L’inscription

Elles entourent d’ailleurs une inscription rendant hommage aux 2 Papes qui étaient en fonction au cours de la construction de la fontaine (Clément XII et Benoît XIV). On peut y lire :

“CLEMENS XII PONT MAX AQVAM VIRGINEM COPIE ET SALVBRITATE COMMENDATAM CVLTV MAGNIFIQUE ORNAVIT ANNO DOMINI MDCCXXXV PONTIFE VI”.
“Clément XII, Souverain Pontife, a embelli avec un raffinement grandiose l’aqueduc Aqua Virgo, recommandé pour son abondance et sa salubrité, en l’an de grâce 1735, la sixième année de son pontificat”.

Notre avis :

A chaque fois que nous allons en weekend à Rome nous sommes vraiment émerveillés devant la Fontaine de Trevi. C’est impressionnant de voir autant de travail et de détails qui allient pierre et eau. Ce n’est pas une simple fontaine mais un vrai chef d’œuvre architectural.

La Fontaine de Trevi

Qui a construit la Fontaine de Trevi ?

En 1732, le Pape Clément XII lance un concours auquel participent les plus grands artistes de l’époque. Le Pape veut remplacer la fontaine actuelle par une nouvelle beaucoup plus imposante afin de mettre en avant le point de sortie de l’aqueduc Aqua Virgo, construit il y a plus de 2 000 ans par le consul Marcus Agrippa. 
C’est Nicolas Salvi qui remporte le concours en imaginant l’actuelle Fontaine de Trevi de Rome. Malheureusement, il n’a pas vécu assez longtemps pour voir son œuvre finie (1751). C’est donc l’architecte Giuseppe Pannini qui a terminé la construction de la Fontaine de Trevi 30 ans plus tard, en 1762.

L’eau qui alimente la fontaine provient des sources de Salone qui sont à 20 km de Rome. Elle est toujours acheminée par l’Aqua Virgo.

Le saviez-vous ? : Juste à côté de la Fontaine de Trevi (à droite, lorsque vous êtes face à la fontaine), vous pouvez voir un rocher que l’on appelle « L’œuf« . On raconte que durant la construction de la fontaine, Nicolas Salvi recevait des critiques de la part d’un barbier qui avait son magasin juste à côté. Afin de le faire taire et ne plus le voir, il a construit cette sculpture 😀

En quoi est-elle construite ?

La Fontaine de Trevi est construite avec du travertin de Tivoli et du marbre de Carrare. C’est grâce à ces 2 matériaux que la fontaine a pu rester intacte ou presque pendant toutes ces années. La fontaine s’est tout de même refait une beauté à plusieurs reprises : le temps qui passe mais aussi les actes de vandalisme ont poussé à des rénovations du monument. 
La dernière rénovation de la Fontaine de Trevi date de 2014. C’est la maison de couture romaine Fendi (qui appartient au groupe français LVMH) qui a financé ses travaux

Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi

Cette tradition est devenue célèbre grâce au film « La Fontaine aux Amours » (1954). Elle veut qu’en jetant une pièce dans la fontaine, on s’assure de revenir un jour à Rome.
Une autre légende moins connue raconte que si une jeune femme fait boire de l’eau de la fontaine à son amoureux, il lui restera fidèle pour toute la vie.

Foule devant la Fontaine de Trevi

Comment et combien de pièces jeter dans la Fontaine de Trevi ?

Il vous suffit de vous mettre dos à la fontaine et de lancer la pièce avec votre main droite au-dessus de votre épaule gauche.

En fonction du nombre de pièces que vous lancez, votre avenir sera différent : 

  • 1 pièce : vous reviendrez un jour à Rome
  • 2 pièces : vous trouverez le grand amour à Rome
  • 3 pièces : vous allez vous marier dans l’année
  • 4 pièces : un divorce dans l’année… 

A vous de voir 🙂

Que deviennent les pièces jetées dans la Fontaine de Trevi ?

Tous les lundis matins, la Fontaine de Trevi est vidée. Les pièces y sont rassemblées et sont aspirées. On en profite également pour nettoyer la fontaine. C’est environ 14 000 € qui sont récoltés chaque semaine ! Soit près d’1 million d’euros par an !

L’argent récolté dans la Fontaine de Trevi est entièrement reversé à l’association caritative catholique Caritas.

Autrefois, des personnes et notamment des enfants récupéraient les pièces à l’aide d’un aimant accroché à un bout d’une ficelle. Aujourd’hui, la fontaine est surveillée par la police et il est strictement interdit de récupérer la moindre pièce. Ne vous y aventurez surtout pas, sous peine de forte amende !

Visiter la Fontaine de Trevi : informations pratiques

Où se trouve la Fontaine de Trevi à Rome ?

Proche du Panthéon et de la place d’Espagne, la Fontaine de Trevi est située sur la Piazza di Trevi, dans le quartier du Quirinal (le centre historique de Rome).
Elle se trouve très exactement à la jonction de 3 rues. Et “trois rues” en italien se dit “tre vie”. Vous aurez donc compris d’où vient l’origine du nom de la fontaine 😉

Il faut savoir qu’elle est entourée d’immeubles et l’espace autour de la fontaine est assez restreint… Ce qui gâche un peu son charme.

Comment se rendre à la Fontaine de Trevi ?

Aller à la Fontaine de Trevi en métro : ligne A rouge / station “Barberini”

Aller à la Fontaine de Trevi en bus : lignes de bus C3, 52, 62, 63, 80, 83, 85, 160, 492 / arrêt “Tritone – Fontana di Trevi”

Si vous souhaitez prendre les transports en commun à plusieurs reprises, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au Roma Pass. Vous économiserez vraiment de l’argent et vous gagnerez du temps.

Quel est le meilleur moment de la journée pour aller à la Fontaine de Trevi ?

Vous pouvez visiter la Fontaine de Trevi à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. L’accès à la fontaine n’est jamais fermé ! Mais attention au bain de foule si vous y allez entre 10h et 22h ! Que ce soit en été ou en hiver (surtout au mois de décembre), l’emblématique Fontaine de Trevi attire les touristes.

Selon nous il y a 2 meilleurs moments pour s’en approcher et tenter de jeter sa pièce 😉 :

  • Très tôt le matin (avant 10h) : Si vous êtes de nature lève-tôt, c’est LA visite que vous devez programmer pour débuter votre journée.
  • Très tard le soir : À partir de 22h, la foule commence à s’éparpiller et vous pourrez profiter des magnifiques lumières que vous offre la fontaine. Un véritable spectacle d’eau et de lumière !

Personnellement, c’est vraiment à ce moment-là que nous aimons y aller. Après une bonne journée de visite, installez-vous le long de la fontaine, regardez-la, et écoutez le clapotis de l’eau… On vous garantit un très bon moment 😉 Mais quoi qu’il arrive, sachez que vous serez rarement seul devant ce magnifique décor… 

Conseil : Ne programmez pas cette visite le lundi matin. C’est le jour où elle est vidée et où les pièces sont récoltées. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette belle découverte.

Tarif

C’est une visite entièrement gratuite ! Vous n’avez donc aucune raison de ne pas y aller lors de votre voyage à Rome 🙂

A savoir : Il est formellement interdit de se baigner ou de mettre les pieds dans l’eau. Il est également interdit de manger ou de boire sur les marches descendant vers l’eau sous peine d’une amende… pouvant aller jusqu’à 500€.

Attention aux pickpockets

Un conseil, fermez bien vos sacs ! On ne vous le dira jamais assez, Rome est une capitale et malheureusement comme dans la majorité des très grandes villes il y a des pickpockets surtout là où il y a des touristes ! 

Ignorez également les marchands de roses. Ces derniers sont souvent imposants et ils voudront vous vendre des roses à tout prix !

Où manger ou boire un verre près de la Fontaine de Trevi ?

Dans la plupart des lieux très touristiques, on trouve souvent des pièges à touristes. La Fontaine de Trevi ne déroge malheureusement pas à cette règle… MAIS même si nous vous recommandons de ne pas manger sur la Piazza di Trevi, il y a quand même quelques endroits autour qui valent le coup ! Notamment les glaces de chez San Crispino ou de chez Gelato in Trevi. Retrouvez notre top 10 des meilleurs glaciers de Rome.

Parmi toutes les fontaines de Rome, vous l’aurez compris, celle de Trevi est culte. Elle a d’ailleurs été le théâtre de différentes scènes de films dont le fameux bain de minuit d’Anita Ekberg et de Marcello Mastroianni dans “La Dolce Vita” de Federico Fellini.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *