Jubilé 2025 à Rome
2025 était une année symbolique pour Rome, le Vatican et les catholiques du monde. En effet, plus de 30 millions de visiteurs étaient attendus pour un évènement particulier : le Jubilé. Entre messes, célébrations et ouvertures de Portes Saintes, voici ce qui s’est déroulé à Rome en 2025.

Qu’est ce que le Jubilé ?
Le Jubilé ordinaire ou Année Sainte est un évènement catholique se déroulant habituellement tous les 25 ans, qui prend son origine dans l’Ancien Testament. C’est en 1300 que la première édition vit le jour avec le pape Boniface VIII. Cela se déroulait tous les 50 ans, puis tous les 25 ans à partir de 1450.
Le Jubilé a comme objectif pour les chrétiens de consolider leur foi, de se repentir de leurs péchés et de favoriser les œuvres de solidarité et pèlerinages.
En 2025, le Jubilé a été proclamé par le pape François avec comme thème principal “les pèlerins d’espérance”. Cette thématique mettait l’accent sur l’espoir comme moteur de la foi. Le pape souhaitait que cet évènement soit un moment d’introspection spirituelle et un temps pour des actes de charité envers les plus démunis.
Plus de 30 millions de pèlerins étaient attendus au Vatican pour célébrer cette année si spéciale.

Indulgence plénière : comment l’obtenir durant le Jubilé ?
Le Jubilé est notamment une opportunité pour les chrétiens d’obtenir l’indulgence plénière : le pardon total des péchés. Le Vatican a annoncé les différentes étapes pour obtenir cette miséricorde :
- Traverser une Porte Sainte
- Se confesser
- Participer à l’Eucharistie
- Prier pour les intentions du pape
- S’engager spirituellement : actes de charité, pèlerinages
Ouverture de la Porte Sainte à Rome
Le Jubilé a débuté le 24 décembre 2024 avec une cérémonie bien spécifique : l’ouverture des Portes Saintes de Rome. Pour rappel, la Ville Éternelle compte 4 basiliques majeures. Chacune a une Porte Sainte qui s’ouvre uniquement lors du Jubilé.
Leur ouverture symbolise le début de cette période si spéciale et attire des milliers de fidèles qui veulent les franchir.
La principale porte est celle de la Basilique Saint Pierre mais les portes de la Basilique Sainte Marie Majeure, Basilique Saint Jean de Latran et Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs seront également ouvertes.


©basilicasaintamariamaggiore.va

©vatican.va

Élection du nouveau pape à Rome : comment cela s’est passé ?
Suite au décès du pape François le 21 avril 2025 dernier, l’élection du nouveau pape était un évènement grandement attendu au Vatican. Le conclave, c’est à dire le vote des cardinaux, était le 7 mai dans la chapelle Sixtine. Au totale 135 cardinaux vont se réunir afin d’élire le nouveau chef de l’Église catholique.
La journée a commencé avec une messe le matin puis les votes ont débuté dans l’après-midi. Les scrutins ont continué jusqu’à ce que les deux tiers des cardinaux s’accordent sur une même personne. Les dernières élections en 2005 et 2013 n’ont pris que 2 jours.
Lorsqu’un nom a été choisi, une fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine et les cloches de la basilique ont sonné. Ont ensuite suivi diverses messes et audiences afin que le nouveau pape se présente aux fidèles.
Le nouveau pape Léon XIV a été élu le jeudi 8 mai.
Quels sont les autres événements du Jubilé ?
Le Jubilé a débuté lors de l’ouverture des Portes Saintes le 24 décembre 2024 et s’est terminé à la fermeture de ces dernières le 6 janvier 2026. Durant l’année 2025, des messes et autres cérémonies religieuses ont été organisées en l’honneur de diverses cultures et groupes de personnes.
Retrouvez toutes les dates importantes du Jubilé 2025 sur le site officiel.
Où se sont déroulés les événements du Jubilé ?
La plupart des évènements de l’Année Sainte se sont déroulés sur la Place Saint Pierre et/ou dans la Basilique Saint Pierre ainsi que dans les autres Basiliques Majeures.

Quels lieux visiter lors du Jubilé 2025 ?
Si vous vous vous êtes rendus dans la Ville Éternelle pour le Jubilé, vous avez pu visiter les quatre basiliques majeures ainsi que d’autres édifices religieux de Rome qui méritent tout autant le détour.
Mais c’était aussi possible de profiter du reste de la ville : Rome Antique et le Colisée ou bien sûr la Chapelle Sixtine dans les musées du Vatican.

Pass touristique pour faire des économies à Rome
Afin d’anticiper au mieux votre séjour, vous pouvez vous munir d’un pass touristique. Vous ferez des économies mais surtout, pourrez réserver vos visites afin de bénéficier de coupe-file.
Le Go Explorer Pass est la meilleure option pour cela. Tous les incontournables sont compris et surtout les réservations faciles à réaliser.


À quoi devait-on s’attendre à Rome lors du Jubilé 2025 ?
La fréquentation touristique a explosé à Rome en 2025. La ville a donc dû se préparer en amont pour accueillir au mieux ces visiteurs : rénovations, nouvelles infrastructures…
Une effervescence constante a régné au sein de la ville, unique à vivre même sans être religieux.
Néanmoins, il fallait anticiper davantage les réservations de visites et de logement.
Bonjour, est-ce que jusqu’à la fin du jubilé soit le 6 janvier, il y a encore des décorations de Noel ? Merci par avance pour votre réponse
Bonjour Math,
Oui la plupart des décos (sapins, marchés, crèches) restent jusqu’à début janvier. Je vous invite à lire notre dossier complet sur Noël pour plus de détails : https://www.partir-a-rome.com/noel