Partir à Rome

Meilleurs cafés Rome : notre top 5

Quand on pense à la gastronomie italienne, on pense aux pizzas, aux pâtes, aux glaces, au tiramisu… Et au café ! Après seulement quelques minutes à Rome, vous remarquerez déjà les locaux, s’appuyant sur le bar en train de siroter leurs quelques gorgées de café. Mais pourquoi cette boisson est si répandue en Italie ? Et quelles sont les meilleures adresses pour goûter au café authentique à Rome ?
Pour répondre à vos questions, voici notre top 5 des meilleurs cafés de Rome !

Tasse blanche avec un expresso

Pourquoi le café est relié à l’Italie ?

Il n’est pas rare d’associer le café à l’Italie et pourtant c’est un aliment qui est ni originaire ni produit dans le pays. En effet, le café prend son origine en Afrique et n’est arrivé en Europe qu’au XVIIème siècle. Le premier café européen a ouvert à Venise, en Italie.
En réalité, l’importance du café en Italie est due au fait que c’est ici que les principales techniques d’extraction du café sont apparues. On a commencé à pousser l’eau à travers le café compressé plutôt que d’en faire une simple infusion. C’est comme ça que le fameux « expresso » est né.

Comment boire un café à Rome ?

Boire un café à Rome c’est tout un art et il y a certaines règles que vous pouvez suivre pour le faire de façon authentique :

  • Typiquement, un café se boit seul et debout au comptoir. C’est d’ailleurs l’option la moins chère. Un supplément vous sera demandé pour consommer en terrasse ou à une table.
  • Le café le plus répandu est « l’espresso ». Il s’agit de quelques gorgées de café généralement servi sans sucre. D’ailleurs, si vous demandez simplement « un caffè » sans précision supplémentaire, on vous servira un espresso.
  • Le cappuccino (café, lait, cacao) ne se boit qu’au petit déjeuner. Le reste de la journée, il vaut mieux demander un « caffè macchiato » qui contient un peu moins de lait.

Quels sont les différents types de café ?

Comme indiqué un peu plus haut, si vous demandez simplement un café, on vous servira un espresso. Si ce n’est pas ce que voulez, voici une liste de quelques noms de cafés à retenir :

  • Espresso : le plus répandu. C’est un café très corsé, généralement bu en quelques gorgées.
  • Caffè corto / ristretto : similaire à l’espresso. C’est un petit café mais légèrement moins fort.
  • Caffè lungo : un espresso servi avec beaucoup plus d’eau. C’est un café peu fort.
  • Caffè macchiato : un espresso servi avec une goutte de lait.
  • Cappuccino : similaire au macchiato mais contient plus de lait. Il est généralement servi au petit-déjeuner.
  • Mocacchino : cappuccino avec du chocolat chaud et de la crème fouettée.

Top 5 meilleurs cafés de Rome

Antico Caffè Greco, le plus ancien café de Rome

L’Antico Caffè Greco est l’un des plus célèbres et surtout le plus ancien café de Rome. Ouvert depuis 1760, c’est une véritable référence à Rome. Pour goûter à un espresso authentique, c’est ici qu’il faut aller. C’est un incontournable. Le lieu a également gardé son charme de l’époque : les serveurs habillés en chemise blanche, les sièges en velours rouge… C’est sans doute ce qui a plu aux artistes et intellectuels qui sont venus prendre de l’inspiration ici dans les années 1700-1900 : Stendhal, John Keats ou encore Wagner. Ils étaient des clients réguliers de ce café.

Le point négatif de ce café est son prix. En effet, si vous voulez vous asseoir en terrasse ou à une table à l’intérieur, vos quelques gorgées d’expresso vous couteront 7€. Notez que vous paierez un peu moins cher, si vous buvez votre café comme un local au bar.

Adresse : Via dei Condotti, 86 (Proche de la Piazza di Spagna)
Horaires : Tous les jours de 9:00 à 21:00

Caffè Sant’Eustachio, le café torréfié sur place

Ce deuxième café est également une institution à Rome. Quelque soit le moment de la journée, il y a une foule constante devant. Mais l’attente en vaut la peine, promis !. Fondé en 1938, le lieu n’a pas vraiment changé depuis : la collection de vielles mokas (anciens moulins à café) en témoigne parfaitement.

La grande particularité de ce café est sa salle de torréfaction. Les grains de café que vous goûterez sont préparés directement sur place. C’est assez rare et surtout signe d’un savoir faire de qualité.
Ici, la spécialité est bien évidemment l’expresso ! Mais il ne s’agit pas d’un expresso comme les autres. Ici, vous pouvez l’adapter à votre goût en choisissant le niveau d’amertume. Les serveurs vous demanderont si vous voulez plus ou moins de sucre qu’ils ajouteront aux premières gouttes de café à l’aide d’un fouet. La texture est extrêmement crémeuse !

Devanture du café Sant Eustachio à Rome

Adresse : Piazza di S. Eustachio, 82 (entre le Panthéon et la Piazza Navona)
Horaires : Tous les jours de 7:30 à 00:00

Tazza d’Oro, le granita al caffè pour vous rafraîchir en été

Le café Tazza d’Oro est considéré comme le rival du précédent. Ils ont beaucoup de points communs, : Ouvert depuis plus de 70 ans, une salle de torréfaction sur place…
Leur espresso est tout aussi goûteux mais leurs spécialités sont surtout le cappuccino ou le « granita al caffè ». Pendant les fortes chaleurs, cette boisson à base de glace pillée et de café sera un vrai délice !
Il y a également une boutique où vous pouvez acheter des grains de café pour les déguster chez vous et un distributeur de paquet de café à l’extérieur !

Devanture du café Tazza d'oro à Rome

Adresse : Via degli Orfani, 84 (proche de la Piazza Navona)
Horaires : du lundi au samedi de 7:00 – 20:00
Dimanche : 10:00 – 19:00

Roscioli Caffè, le combo pâtisserie romaine + café parfait

Roscioli est un nom que vous verrez un peu partout à Rome : boucherie-charcuterie, boulangerie, café… Depuis le 18ème siècle, cette famille touche à toutes sortes de spécialités culinaires et à chaque fois avec brio. Les cafés qu’ils proposent sont bons (surtout leur cappuccino) mais le sont encore plus accompagnés d’une de leurs pâtisseries : c’est un vrai régal.
La déco est un peu plus moderne que les autres cafés bien que les serveurs s’approprient une tenue classe pour rappeler cette ambiance typique des cafés romains.

Intérieur du café Roscioli à Rome

Adresse : Piazza Benedetto Cairoli, 16 (près du Campo de’ Fiori)
Horaires : du lundi au samedi : 7:00 – 18:00
Dimanche : 8:00 – 18:00

Sciascia Caffè, l’expresso revisité

Retrouvez de nouveau une ambiance vintage dans l’un des meilleurs cafés de Rome, décoré de bois et d’anciennes machines de l’époque. La spécialité qui fait de ce café un de nos préférés est sa boisson servi dans une tasse enrobée de chocolat fondue au fond. Un mixte entre un moca et un espresso classique : parfait pour les plus gourmands.
Après votre visite du Vatican, c’est le lieu parfait pour faire une pause avant de repartir.

Devanture du Sciascia café à Rome

Adresse : Via Fabio Massimo, n.80/a (proche du Vatican)
Horaires : du lundi au samedi : 7:00 – 21:00
Dimanche : 8:00 – 21:00

Questions fréquentes
Pourquoi le café italien est si bon ?
Bien que le café soit ancré dans la culture italienne, le café n'est pas produit en Italie. Ce sont surtout les techniques de d'extraction qui ont pris origine ici : c'est comme ça que l'expresso est né.
Quel café boivent les italiens ?
Typiquement, le café le plus bu par les italiens est l'expresso. Ils apprécient également un cappuccino.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *