Partir à Rome

Où loger à Rome : quel quartier choisir ?

Lorsque vous préparerez votre voyage, vous vous poserez sans doute la question : où dormir à Rome ? Le prix, la localisation, l’ambiance…Beaucoup de facteurs peuvent entrer en compte lors du choix. C’est pourquoi, nous vous présentons dans cet article les meilleurs quartiers de Rome pour séjourner selon nous.

Le quartier Termini pour ses petits budgets

Que ce soit en termes d’hôtels, d’auberges de jeunesse ou même de airbnb, le quartier de la gare Termini est généralement le plus avantageux niveau coût. C’est le quartier de la gare ferroviaire  : il est donc parfaitement bien desservi par les transports en commun : les lignes A et B du métro passent à l’arrêt “Termini”.

C’est également l’endroit où vous arriverez que ce soit par avion ou par train : vous serez alors à proximité de votre logement dès votre arrivée à Rome.

Si vous choisissez de loger dans ce quartier, c’est plutôt pour les prix avantageux qu’il propose et non pas pour la beauté du quartier. En effet, c’est ici que vous trouverez les logements les moins chers. Mais on ne vous le cache pas, il n’y a pas grand chose à visiter ou à faire dans ce quartier. Il reste très fonctionnel, et vous pourrez atteindre le centre ville très facilement.

Avantages :
– Les prix sont très avantageux par rapport au reste de la ville.
– C’est un quartier bien desservi notamment grâce à l’arrêt de métro “Termini”. 

Inconvénients :
– Ce n’est pas le quartier le plus attirant et chaleureux. Il n’y a pas grand chose à voir ou à visiter. 
– Il faut bien faire attention et éviter de se promener trop proche de la gare en soirée.

Le centre historique de Rome pour son emplacement

Vous souhaitez être au cœur de la ville, entourés de tous les incontournables que vous allez visiter à Rome ? Bien évidemment, le Centro Storico (centre historique) est le quartier idéal pour cela. Le Panthéon, la Piazza Navona, la Fontaine de Trévi…tous ces lieux mythiques seront accessibles à pied depuis ce quartier. 

C’est la zone parfaite si vous venez passer un week-end à Rome. En effet, vous gagnerez du temps lors de vos déplacements tous les matins et soirs : vous serez directement au cœur de l’ambiance. 

Vous pourrez faire la plupart de vos trajets à pied ! Par contre, si vous souhaitez vous déplacer un peu plus hors des sentiers battus, il faudra marcher un peu avant de trouver un arrêt de bus ou de tram. Le métro ne passe qu’autour du centre. 

Enfin, vous vous doutez bien que les prix sont plutôt conséquents. Vous trouverez principalement des hôtels (de luxe) et les auberges de jeunesse se font moins nombreuses. 

Avantages : -Vous serez à proximité de tous les incontournables à visiter.
-Vous serez au cœur de l’ambiance italienne et vous pourrez dormir, manger et visiter sans avoir à vous déplacer trop loin.

Inconvénients : -Les prix sont proportionnels à la popularité de ce quartier. C’est un des quartiers les plus chers de la capitale.
-C’est également la zone qui attire le plus de monde : vous n’échapperez pas aux foules de touristes qui flânent dans les rues. 

Le quartier Trastevere pour son ambiance

Comme nous l’avons dit dans notre article sur Trastevere, ce quartier se situe de l’autre côté du Tibre par rapport au reste de la ville. Il est alors un peu plus excentré du centre historique. Mais à 20 minutes à pied, vous rejoignez directement le Panthéon et tout ce qui est autour.

Le plus gros avantage de ce quartier est son ambiance et sa festivité. En effet, vous trouverez de nombreux restaurants et bars parfaits pour goûter à toutes les spécialités italiennes. Vous ne serez jamais très loin d’une bonne adresse pour manger. 

Cependant, cet aspect entraîne naturellement une foule importante de personnes le soir, donc ce quartier peut devenir un peu bruyant. 

Pour ce qui est des prix dans le Trastevere, ils varient énormément. Vous trouverez des hôtels de luxe côtoyant des hébergements plutôt bon marché. 

Avantages :
– La proximité des bars et restaurants vous permettra de trouver une bonne adresse pour manger et boire un verre très rapidement.
– L’ambiance est très festive et chaleureuse.

Inconvénients :
– Le soir, ce quartier peut devenir un peu bruyant. Si le bruit vous dérange, nous vous conseillons de prendre un logement du côté Est du quartier. C’est le plus calme !

Le quartier Monti pour sa proximité avec le Colisée

Pour beaucoup, le Colisée est une des motivations principales pour visiter la capitale italienne. Si c’est votre cas, le plus logique est de séjourner non loin de cette merveille.

Pour cela, le quartier Monti situé juste au-dessus du Colisée est idéal. Ce quartier est très authentique : des rues pavées et colorées, des petites boutiques indépendantes…c’est vraiment une zone très agréable pour séjourner.

Pour ce qui est des prix des logements, naturellement plus vous vous approchez du Colisée plus les prix augmentent. Vous pouvez tout de même trouver quelques hébergements assez raisonnables. N’hésitez pas à regarder les auberges ou les chambres d’hôtes qui parfois peuvent être aussi confortables que les hôtels pour moins cher.

© romeing.it

Avantages :
– Vous serez à proximité du Colisée et du centre historique de façon générale.
– L’ambiance authentique du quartier est très agréable.

Inconvénients :
– C’est un quartier assez alternatif qui est beaucoup apprécié par les jeunes surtout en soirée. Cela peut alors parfois être un peu bruyant. 

Les quartiers Borgo ou Prati, pour leur proximité avec le Vatican

La cité du Vatican est très probablement un incontournable de votre séjour à Rome. Si c’est le cas, vous auriez peut-être envie de séjourner le plus proche possible de cette Cité Etat.  Pour cela, nous vous conseillons les quartiers Borgo ou Prati, situés juste à côté du Vatican. Cela vous donne alors la proximité avec ce lieu mythique tout en gardant des prix un peu plus raisonnables pour votre logement (vous restez quand même dans des quartiers chics !)

Plus précisément, le quartier Prati est intéressant car il y a de larges avenues et des bâtiments dans un style haussmannien qui est assez unique pour la ville.            

Avantages :
– Vous séjournerez proche du Vatican, vous pourrez alors visiter la cité Etat assez tôt et éviter les foules.
– Les quartiers sont assez calmes. 

Inconvénients :
– Si vous ne consacrez qu’une journée au Vatican, pour le reste de votre séjour, vous serez un peu excentrés du reste de la ville.
– Le nombre de restaurants dans ces quartiers est assez limité.

Tableau récapitulatif des quartiers

TourismeSortiesTranquilitéTarifs
Termini⭐⭐⭐⭐⭐
Centre historique⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Trastevere⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Monti⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Borgo/Prati⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
1 étoile : le moins touristique, le moins de restaurants, le moins tranquille, le plus cher.
3 étoiles : le plus touristique, le plus de restaurants, le plus tranquille, le moins cher.

Notre sélection de logement à Rome

Après avoir choisi le quartier où vous souhaitez dormir, il est temps pour vous de choisir votre logement. Nous avons listé les différents types d’hébergements disponibles à Rome dans un article dédié : cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.