Partir à Rome

Galerie Borghese à Rome : l’art italien à son apogée

Située dans les jardins de la Villa Borghese, la Galerie du même nom est un des musées les plus reconnus et réputés de Rome. Sa collection de peintures, de sculptures ou encore de fresques est extrêmement prestigieuse et épatante. Amateurs d’art ou non, la visite vaut vraiment le coup. Découvrez toutes les infos à savoir sur la Galerie Borghese dans cet article !

La façade de la Galerie Borghese de Rome

Son histoire

La Galerie Borghese se situe dans le parc au même nom : la Villa Borghese. En 1605 le cardinal Scipione Borghese (neveu du Pape Paul V) a acheté le terrain pour en faire un parc. Il était issu d’une famille riche et a donc souhaité faire construire une villa pour mettre en avant sa grande collection d’art qu’il a acquis entre 1576 et 1633. La famille Borghese y a ensuite contribué tout le long du 17ème siècle.
Le monument où se trouve le musée a été construit par Flaminio Ponzio, célèbre architecte italien.

En 1808, une partie de la collection fut vendue à Napoléon 1er. Il est alors possible de voir certaines oeuvres de la collection Borghese au Louvre à Paris.

Ce n’est qu’en 1901 que ce monument est devenu un musée ouvert au public. En effet, la famille Borghese n’avait plus les moyens d’entretenir ce lieu et l’a donc revendu à l’État italien qui l’a ouvert à tout le monde.

Visiter la Galerie Borghese : un des musées les plus célèbres de Rome

La Galerie Borghese est un des musées les plus reconnus et réputés du monde. En effet, il est connu pour la quantité incroyable d’œuvres d’art de prestige.
Sur 2 étages et une vingtaine de salles, une grande collection de peintures, sculptures, mosaïques et fresques sont exposées :
À l’étage supérieur, vous pourrez découvrir une pinacothèque avec notamment des oeuvres de Titien, Raphäel ou Caravage.
Puis à l’étage principal se trouve une exposition de sculptures antiques ainsi que des mosaïques et fresques qui couvrent une grande partie des murs.

Intérieur de la Galerie Borghese à Rome

Voici quelques unes des œuvres les plus connues et à ne surtout pas rater lors de votre visite :

  • La peinture du Jeune Bacchus malade de Caravage
  • La statue de Apollon et Daphné de Bernin
  • Le tableau de David avec la tête de Goliath de Caravage
  • La sculpture de Pauline Bonaparte (Vénus Victrix) de Antonio Canova

Que vous soyez amateurs d’art ou pas, nous vous conseillons de visiter ce musée. Il met vraiment en avant les compétences et le savoir-faire des artistes à l’époque. Si vous voulez voir l’art italien à son apogée, c’est le lieu parfait !

Comptez généralement 2 heures de visite pour avoir le temps de tout voir et apprécier.

Réservation Galerie Borghese

Billets coupe file

La spécialité de la Galerie Borghese est qu’elle est accessible uniquement sur réservation. Elle peut accueillir 360 personnes à la fois afin d’assurer une visite dans les meilleures conditions. Vous ne pourrez alors pas entrer si vous n’avez pas réserver à l’avance. D’autant plus que les places sont très suscitées, donc nous vous conseillons de les réserver dès que possible !

Réservez vos billets coupe file pour la Galerie Borghese

Visite guidée

La Galerie Borghese est un lieu qui peut être visité seul, mais qui est encore meilleure avec un guide. En effet, il y a tellement de belles œuvres qu’il est alors encore plus intéressant d’en apprendre plus sur leur histoire et leur origine.
Le guide permet de mieux comprendre ce que vous verrez durant votre visite et vous donnera des informations et anecdotes que vous n’auriez pas eu si vous visitiez le lieu seul.
C’est une expérience très enrichissante que nous vous conseillons de privilégier si vous le pouvez !

Réservez votre visite guidée de la Galerie Borghese

La visite est comprise dans les différents pass touristiques comme le Rome Tourist Card ! Ces pass vous permettent d’accéder à des lieux incontournables gratuitement puis d’avoir des réductions sur vos autres entrées.
Notez que si vous souhaitez utiliser un pass pour la Galerie Borghese, vous devrez tout de même réserver votre créneau horaire, cette fois-ci au téléphone : +39 06 32810.

Infos pratiques

Horaires

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9:00 à 19:00 (dernière entrée à 17:00). Il est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Comment aller à la Galerie Borghese ?

La Galerie Borghese se trouve dans la Villa Borghese sur la Piazzale Scipione Borghese.

Aller à la Galerie Borghese en métro : ligne A / stations Flaminio ou Spagna puis 20 minutes à pied
Aller à la Galerie Borghese en bus : lignes 52, 53, 63, 83, 92, 223, 360, 910 : station Pincia/Museo Borghese

Que faire autour de la Galerie Borghese ?

Villa Borghese

Comme nous l’avons dit, ce musée se trouve dans le parc du même nom : la Villa Borghese. C’est un parc de plus de 80 hectares où il y a un grand nombre d’activités à faire et de choses à voir. Tout d’abord, prenez le temps de vous y promener et profiter de ce poumon vert de Rome ! Vous y verrez pleins de petits édifices et sculptures qui agrémentent ce joli parc.
Vous pouvez aussi y visiter le zoo qui s’y trouve ou faire une balade en barque sur le petit lac artificiel du parc.

Piazza di Spagna

Le musée se trouve non loin de la Piazza di Spagna. C’est une des places emblématiques de Rome ! Vous y trouverez notamment l’église de la Trinité des Monts avec le fameux escalier qui y monte. Vous y aurez une superbe vue sur toute la place et sur la fontaine de Barcaccia.
C’est un incontournable de votre séjour à Rome et se trouve sur le mont Pincio.

Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo est un carrefour entre de nombreuses rues commerçantes de Rome, notamment la Via del Corso. Vous pouvez y visiter l’église du même nom : église de Santa Maria del Popolo, connue pour ses chapelles joliment décorées. Pour avoir une belle vue sur cette place, passez au Passegiata del Pincio : vous serez en hauteur et aurez un beau panorama devant vous.

Vue sur la piazza di popolo depuis la terrasse Pincio dans la Villa Borghese à Rome

Billets coupe file pour la Galerie Borghese

Cliquez ici

Visite guidée de la Galerie Borghese

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *