Partir à Rome

Faut-il savoir parler italien pour aller à Rome ?

Parler italien à Rome : est ce nécessaire lors de son séjour ? Voici une des grandes questions que l’on se pose avant de partir en voyage. Et c’est normal : la barrière de la langue peut faire peur. Notre article est là pour vous rassurer et vous montrer comment se faire comprendre à Rome !

Drapeau de l'Italie qui vole avec un bout du monument Vittorio Emanuele II en bas à droite.

Quelles langues parlent les italiens ?

Les italiens sont un peu comme les français. Ils sont assez fiers de leur langue, et n’ont pas toujours les compétences pour dialoguer dans d’autres langues. Bien qu’ils apprennent généralement l’anglais et le français à l’école, ils ne prennent pas particulièrement le temps d’approfondir leur apprentissage.

Ceci étant dit, Rome est la capitale de l’Italie. La plupart des restaurateurs, commerçants, et autres professionnels que vous rencontrerez pourront communiquer plus ou moins bien en anglais et pour certains, même en français.

Comment comprendre l’italien ?

Nous le savons tous, l’italien et le français sont deux langues latines et donc comportent des similitudes ! Cela sera peut-être un peu difficile pour le parler, mais la compréhension de l’italien n’est pas si compliqué. Sur les menus des restaurants, les panneaux d’affichage…vous pourrez parfois deviner les informations importantes.

Pour l’oral, il est vrai que les italiens parlent assez rapidement. Mais ce qui facilitera votre compréhension, ça sera leur gestuelle. C’est souvent stéréotypé mais pourtant les italiens parlent beaucoup avec leurs mains et leurs visages. Prenez ces gestes en compte et avec un peu de chance, vous comprendrez ce que l’on vous dit.

Vocabulaire italien à savoir

Comme nous l’avons dit, les romains peuvent généralement communiquer en français ou au moins en anglais. Cependant, ils apprécient lorsque les étrangers font un effort pour parler leur langue. N’hésitez pas à vous faire une liste de mots (comme celle ci-dessous) pour tenter de parler italien à Rome. Commencez la conversation avec un petit « Ciao » ou placez un « Grazie » quand nécessaire et vous ferez des heureux !

FrançaisItalien
Bonjour/BonsoirBuongiorno/Buonasera OU Ciao
Au revoirArrivederci OU Ciao
MerciGrazie
S’il vous plaîtPer favore
Oui/NonSì/No
Les toilettesIl bagno
L’additionIl conto
Gauche/droiteSinistra/destra
Ouvert/ferméAperto/Chiuso
Parlez-vous français ?Parla francese ?

Gardez en tête que dans la ville de Rome, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre. Avec un italien imparfait, de l’anglais ou même de la gestuelle vous arriverez à poser la question que vous souhaitez !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.