Partir à Rome

Le Castel Sant Angelo à Rome

Le Castel Sant’Angelo ou Château Saint Ange à Rome est un trésor de la ville. Monument funéraire, prison, refuge…ce monument a connu de nombreuses transformations et a un passé très riche. Situé proche du Vatican, c’est un immanquable si vous voulez apprendre davantage sur Rome. Histoire, tarifs, horaires…retrouvez toutes les infos à savoir sur ce monument de Rome !

Château Saint Ange à Rome

Histoire du Château Saint Ange

Le Castel Sant’Angelo a été édifié entre 135 et 139 sous l’empereur Hadrien qui souhaitait en faire son mausolée. C’est d’ailleurs la fonction première de ce lieu : cela a été le monument funéraire pour tous les empereurs jusqu’à l’empereur Caracalla en 217.

Cependant, ce château a connu de nombreux changements. En effet, c’est un des seuls monuments romains de l’Antiquité encore debout, qui n’est pas une ruine bien qu’il ait rempli de différentes fonctions.
Premièrement, il devient un bâtiment militaire et intègre en 403 la muraille Aurélienne qui était une enceinte fortifiée protégeant la ville de Rome durant l’Antiquité.
En 1277, le monument devient un refuge pour les papes en cas de litiges ou de guerres. Un passage fortifié est construit pour relier le château à la cité du Vatican : le Passetto di Borgo. Il est d’ailleurs utilisé par le pape Clément VII en 1527, durant le sac de Rome (évènement militaire pendant la septième guerre d’Italie).
Ce bâtiment a également été une prison, et désormais est un musée regroupant un grand nombre d’œuvres d’art et d’objets appartenant notamment à l’armée italienne.

Le nom « Saint Ange » que nous connaissons aujourd’hui date de 590. Le Pape Grégoire Ier a déclaré avoir vu une apparition de l’Archange Saint Michel qui venait annoncer la fin de l’épidémie de la peste qui ravageait la ville à l’époque. Une statue à son effigie a alors été installée en haut du château qui depuis, porte ce nom.

Un des prisonniers qui a séjourné ici n’est autre que Galilée pour avoir vanté l’héliocentrisme qui à l’époque, allait à l’encontre de ce que l’église catholique prônait.

Visiter le Castel Sant’Angelo à Rome

Depuis 1925, le château Saint Ange est un musée regroupant une collection d’art ainsi que des objets de l’armée italienne. Vous pourrez également y voir plusieurs pièces qui témoignent des différentes fonctions de ce monument. C’est vraiment une visite très intéressante à faire surtout si vous voulez découvrir un peu plus sur le passé de Rome.
La monument est divisé en 6 parties :

  • Rez-de-chaussée : exposition sur les armes du Moyen-Âge
  • 1er étage : le mausolée avec les tombes des empereurs qui sont restées malgré les pillages
  • 2ème étage : les anciennes cellules de prison
  • 3ème étage : le musée qui expose les différentes œuvres et objets
  • 4ème étage : les appartements des papes ornés de fresques de la Renaissance
  • 5ème étage : grande terrasse avec vue sur toute la ville

Vous verrez le pont Saint Ange devant le château. Avant de le traverser, pensez à prendre une photo : vous aurez une très belle vue du pont avec le château en arrière plan.

Infos pratiques

Où se situe le Castel Sant’Angelo ?

Le château se trouve à Lungotevere Castello, 50. Il est situé sur la rive droite du Tibre, proche du Vatican.

Se rendre au Château Saint Ange en métro : ligne A / arrêt Ottaviano puis 10 minutes à pied
Se rendre au Château Saint Ange en bus : lignes 23, 62, 271, 280, 982 / arrêt Piazza Pia

Billets pour le château Saint Ange

Les billets pour le château coûtent 15€ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Cependant, il peut parfois y avoir de l’attente, surtout en haute saison, nous vous conseillons alors de réserver à l’avance des entrées coupe-file. L’entrée est alors de 20,50€ et comprend également un audio-guide disponible en français.


Réservez dès maintenant vos billets coup-file !

L’entrée au château est également comprise dans les pass touristiques tel que le Roma Pass. C’est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent ! Pour deux attractions au choix, vous pouvez bénéficier d’entrées coupe-file.

Horaires du château

Le château est ouvert tous les jours de 9:00 à 19:30 (dernière entrée à 18:30) sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Que voir autour du Castel Sant’Angelo ?

Les musées du Vatican

Visiter la cité État du Vatican est un incontournable lors de votre séjour à Rome. En effet, les musées du Vatican font partie des musées les plus visités au monde. Vous y verrez une collection d’œuvres d’art de la Renaissance, des objets de l’Égypte ancienne…sans oublier la fameuse Chapelle Sixtine qui sera probablement le moment fort de votre visite des musées. Pensez bien à réserver votre visite pour éviter les files d’attente : vous pouvez attendre jusqu’à plus de 3 heures si vous n’avez pas préparé votre visite à l’avance.

La place Saint Pierre et sa basilique

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de visiter les musées du Vatican, il est quand même intéressant de passer à la place Saint Pierre. C’est une place assez spectaculaire, de par sa taille mais aussi grâce à la fameuse basilique Saint Pierre qui est présente.
C’est le Saint-Siège, voulant dire que c’est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. La visite en vaut vraiment la peine, surtout qu’elle est gratuite ! Notez cependant que l’accès à la coupole est payante.

Basilique Saint Pierre au Vatican.

Entrées coupe-file

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

2 commentaires

  1. Danielle dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peux visiter en tout temps le Passetto Di Borgo.
    Si oui, est-ce qu’il y a un frais ou une autorisation et comment et où faire la demande.
    Merci et bonne joournée.
    Danielle

    1. Alice Genders dit :

      Bonjour,

      À notre connaissance, l’accès au passage serait inclus dans les visites guidées du Château. Nous allons nous renseigner pour avoir plus de détails à vous donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *