Visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités au monde. En effet, c’est le 3ème musée en terme de visiteurs : plus de 6 millions de touristes viennent tous les ans. Regroupant une collection phénoménale d’œuvres romaines, égyptiennes ou encore grecques, ce complexe met en avant la richesse historique, culturelle et religieuse de la ville de Rome.
Nous vous conseillons alors bien évidemment de prendre le temps de les visiter durant votre séjour à Rome. Retrouvez dans cet article toutes les informations à savoir pour découvrir les musées du Vatican dans les meilleures conditions : billets coupe file, réservation, horaires…

Histoire des musées du Vatican
Les musées du Vatican prennent leur origine en 1503 lorsque le Pape Jules II décide de faire don de sa collection privée aux jardins du Belvédère (aujourd’hui les jardins du Vatican). Les bâtiments où se trouvent les musées aujourd’hui ont été construits pour relier ces jardins au reste du Vatican.
L’évolution des musées s’est ensuite calmée pendant la construction de la basilique Saint Pierre jusqu’en 1626. Au XVIIIe, les musées prennent de l’importance grâce à la bibliothèque vaticane, le musée Pio-Clementino et musée Chiaramonti qui voient le jour et qui font aujourd’hui partie des musées les plus importants.

La liste des musées du Vatican
Il y a au total 12 musées, 3 chapelles et 5 galeries qui composent les musées du Vatican. Ils s’étalent sur 7 kilomètres et 1 400 salles.
Autant vous dire qu’il est impossible de tout visiter en une journée !
Les musées du Vatican
- La Pinacothèque : 18 salles qui exposent des peintures du Moyen-Âge jusqu’à 1800.
- Collection d’art religieux moderne : vous retrouvez des œuvres d’artistes que vous connaîtrez probablement comme Van Gogh ou Picasso.
- Musée Pio-Clementino : c’est ici que vous verrez les chef-d’œuvres grecques les plus importantes du Vatican.
- Musée ethnologique missionnaire : ici se trouve une grande collection d’objets ayant servis durant diverses missions du monde entier (Tibet, Indonésie, Afrique…).
- Musée grégorien égyptien : comme son nom l’indique, vous pourrez observer des œuvres égyptiennes comme des sculptures ou sarcophages datant du IIIème siècle avant J-C.
- Musée grégorien profane : il y a davantage de sculptures grecques et romaines datant du 1er au IIIe siècle après J-C.
- Musée Pio-chrétien : vous verrez divers vestiges archéologiques du Ve siècle.
- Musée de la bibliothèque vaticane : c’est l’une des bibliothèques les plus anciennes du monde.
- Musée des carrosses : différentes automobiles, carrosses et chaises porteurs des papes sont exposées ici.
- Musée Chiaramonti : plus de mille statues de l’époque impériale sont exposées et numérotées.
- Musée philatélique et numismatique : vous pourrez voir la collection de timbres et pièces de monnaie du Vatican depuis 1929.
Les chapelles du Vatican
- Chapelle Sixtine : c’est la chapelle du Vatican la plus connue
- Chapelle Paolina : cette chapelle est fermée au public et accueille des célébrations des cardinaux privées.
- Chapelle Nicoline : la décoration de cette chapelle est somptueuse. Il s’agit de la chapelle personnelle de Nicolas V
Les galeries d’art du Vatican
- Galerie lapidaire : elle expose des épigraphes (inscriptions que l’on trouve sur des édifices) antiques.
- Braccio Nuovo : d’autres sculptures grecques et romaines sont exposées dans cette galerie.
- Galerie des candélabres : encore une fois de nombreuses sculptures grecques et romaines se trouvent dans cette galerie.
- Galerie des tapisseries : les tapisseries exposées se trouvaient pendant un temps dans la Chapelle Sixtine.
- Galerie des cartes géographiques
Les oeuvres que vous pourrez voir ont été en grande partie rassemblées par l’Église Catholique romaine pendant plus de 5 siècles. Il y a vraiment une grande variété de peintures, sculptures, vestiges… qui date de l’Égypte ancienne jusqu’au 19-20ème siècle.
Comment de temps dure la visite des musées du Vatican ?
Vous l’aurez compris, vous pouvez facilement y passer des heures et des heures dans ces musées ! Nous vous conseillons alors d’organiser votre visite à l’avance et de faire un choix des salles ou œuvres que vous souhaitez visiter. Pensez alors que vous aurez le temps de visiter 3 ou 4 musées dans une demi-journée.
Top 5 des choses à voir dans les musées du Vatican
Pour vous aider à faire votre choix des œuvres à visiter, nous vous proposons notre Top 5. Bien évidemment ce n’est que notre avis et en fonction de vos envies et du temps que vous disposez, n’hésitez pas à faire votre propre choix !
Chapelle Sixtine
Bien évidemment, nous commençons la liste avec probablement l’œuvre la plus connue de ces musées. Et c’est avec ce monument incontournable de vitre séjour que vous finirez votre visite en beauté ! En effet, la Chapelle Sixtine se trouve juste avant la sortie.
Elle a été construite de 1477 à 1480 sous l’ordre du Pape Sixte IV (d’où le nom Sixtine). Aujourd’hui c’est ici que se passent les conclaves : les réunions entre les cardinaux afin d’élire un nouveau pape en cas de décès.
La Chapelle est en réalité une fresque géante composée de différentes œuvres plus ou moins connues. Les artistes principaux qui ont contribué à cet édifice sont Botticelli, Luca et bien sûr Michel Ange. C’est lui qui a peint deux des œuvres les plus connues au monde : « La création d’Adam » et le « Jugement dernier. »
C’est un secret pour personne si l’on vous dit que c’est vraiment une des salles les plus époustouflantes du musée !


Bien que ce soit très tentant, les photos dans la Chapelle Sixtine sont strictement interdites. Vous devrez apprécier les oeuvres avec les yeux et garder les souvenirs en tête !
Billets pour la Chapelle Sixtine
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il n’y a pas de billets spécifiques à la chapelle. Vous y accéder avec votre billet pour les musées du Vatican. Vous devez obligatoirement passer par les musées pour accéder à la Chapelle.
La Sphère dans la sphère
Située au centre de la cour du Belvédère dans les musées du Vatican, cette sculpture en bronze attirera forcément votre attention. Cette sphère mesure 4m de diamètre et a été créée dans les années 1960 par Arnaldo Pomodoro. Elle représente un œil fissuré, brisé qui laisse entrevoir la complexité de la vie et de l’Humanité. Il y a désormais plusieurs répliques partout dans le monde, mais la première est bien celle du Vatican. Impressionnant !

Galerie des cartes géographiques dans la bibliothèque vaticane
Cette galerie fait partie de la bibliothèque vaticane. Beaucoup la traversent assez rapidement car juste après se trouve la Chapelle Sixtine. En réalité, cette galerie est extrêmement intéressante et représente les régions italiennes et les autres territoires qui appartenaient à l’Eglise dans les années 1580. La galerie mesure 120 mètres et s’inspire des dessins d’Ignazio Danti, astronome et mathématicien italien.
C’est vraiment impressionnant à voir car les dessins sont non seulement de chaque côté du couloir mais aussi sur le plafond. Prenez bien le temps de lever les yeux et essayez de reconnaître les différentes régions et villes qui ont bien évidemment un peu changé depuis.


Les Chambres de Raphaël
Les chambres de Raphaël font partie des appartements du Pape Jules II. À la demande du pape, Raphaël et ses élèves ont peint ces appartements, d’où leur nom aujourd’hui.
Il y a la salle de Constantin, la chambre d’Héliodore, chambre de la Signature et la chambre de l’incendie du Borgo. Les œuvres que vous pourrez voir dans ces salles représentent des scènes de la Bible ainsi que des moments forts pour les papes durant le Moyen-Âge comme le couronnement de Charlemagne par exemple.

Musée Pio-Clementino
Le musée Pio-Clementino est l’un des musées les plus grands du Vatican avec au total 12 salles. Une large collection d’œuvres grecques et romaines y est exposée. Le musée a été fondé par le pape Clément XIV en 1770 puis a été continué par le pape Pie VI, ce qui explique le nom que l’on lui donne aujourd’hui.
Pour vous ne citer que quelques unes des œuvres présentes, il y a l’Apollon de Belvédère, Laocoon du Vatican, Persée triomphant… Beaucoup des sculptures que vous verrez sont en réalité des copies romaines d’œuvres à l’origine grecque.
Elles sont pour la plupart en marbre et sont extrêmement bien restaurées. Nous vous conseillons vraiment de prendre le temps d’admirer un maximum des oeuvres : les détails sont époustouflants !

BONUS : Escalier de Bramante
C’est techniquement pas une oeuvre du musée mais c’est un escalier tellement original que nous pensions qu’il était intéressant de vous en parler.
À votre sortie des musées, vous verrez cet escalier unique à double hélices. Bien que son nom soit celui de Bramante, c’est Giuseppe Momo qui est à l’origine de cet escalier.
Il est construit comme un entonnoir : le bas est de plus en petit ce qui donne un effet d’optique encore plus impressionnant d’en haut. Construit en 1932, il prend modèle sur un escalier en colimaçon commandé en 1512 par le pape Jules II.

Où acheter des billets pour les Musées du Vatican ?
Il est possible d’acheter des billets pour les musées du Vatican sur place. Cela coûte 17€ par personne mais nous ne vous recommandons pas d’attendre le jour-J pour vous procurer vos entrées. En effet, les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités du monde. Cela veut dire que vous risquez d’attendre longtemps pour entrer. En haute saison (Pâques, Toussaint ou Noël principalement), si vous ne réservez pas à l’avance vos billets, vous pourrez attendre jusqu’à 3 heures pour entrer.
Les musées sont également accessibles gratuitement tous les derniers dimanche de chaque mois. Cependant, nous ne recommandons pas non plus d’y aller ce jour-là. Bien que la gratuité soit attractive, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter. C’est une des journées où il y a le plus de monde et il n’y a aucun billet coupe-file possible : de quoi attendre plusieurs heures !
Billets coupe file pour les musées du Vatican
La meilleure option est d’acheter à l’avance des billets coupe-file. Vous choisissez alors votre horaire de visite et vous êtes sûrs de ne pas faire de queue à votre arrivée.
Pour ces billets, les prix sont de 27,50€ pour les adultes et 16,25€ pour les enfants de 6 à 17 ans.
Réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour les musées du Vatican.
Visite guidée
La visite guidée est également un super moyen de découvrir les musées du Vatican. En effet, comme nous l’avons dit, il y a au total 12 musées alors il y a énormément d’œuvres à voir. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, un guide professionnel vous emmène voir les principales attractivités du musée. Cela permet de vraiment comprendre ce que vous voyez et d’avoir des informations supplémentaires que vous n’auriez pas en visitant seuls.
Réservez votre visite guidée en français pour les musées du Vatican
Vous pouvez également retrouver notre retour d’expérience sur la visite des musées du Vatican que nous avons suivi en septembre 2021. Celle-ci ne comprend pas l’entrée à la basilique Saint Pierre.
Le pass touristique Rome Tourist Card comprend l’accès aux musées du Vatican. Ces pass vous permettent de profiter de plusieurs entrées coupe-file ainsi que des réductions sur d’autres sites touristiques. Si vous comptez faire plusieurs visites durant votre séjour nous vous recommandons d’opter pour cette option qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Infos pratiques
Horaires
Les musées du Vatican sont ouverts tous les jours de 9:00 à 18:00 (dernière entrée à 16:00).
Du 14 au 30 avril 2023 :
Ouverture prolongée les vendredis et samedis soirs jusqu’à 22:30 (dernière entrée à 20:30).
Du 5 mai au 28 octobre :
Ouverture prolongée le vendredi jusqu’à 22:30 (dernière entrée à 20:30) et le samedi jusqu’à 20:00 (dernière entrée à 18:00).
Les musées du Vatican ferment tous les dimanches (sauf le dernier dimanche du mois) et pendant les jours fériés.
Quel est le meilleur jour pour visiter le Vatican ?
Vous l’aurez compris, les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités de Rome. Attendez vous alors à y voir pas mal de monde. Mais, comme toujours il y a des jours plus calmes que d’autres. Nous vous conseillons d’y aller en semaine : du lundi au jeudi si possible. Ce sont généralement les journées les plus tranquilles. Le vendredi et samedi sont considérés comme le weekend (les musées étant fermés le dimanche), donc cela attire bien sûr plus de monde.
Où est l’entrée des musées du Vatican ?
Les musées du Vatican ne sont pas accessibles depuis la place Saint Pierre. Rendez vous à la Viale Vaticano pour trouver l’entrée des musées qui se trouve au niveau de la porte « Musei Vaticani ». Vous ne pourrez pas la manquer avec la foule devant 😉
Aller aux musées du Vatican en métro : arrêt Ottaviano / ligne A
Aller aux musées du Vatican en bus : arrêt Viale Vaticano/musei Vaticani / ligne 49

Code vestimentaire
Comme pour beaucoup de lieux à Rome, vous devez faire attention à votre tenue dans les musées du Vatican et plus précisément dans la Chapelle Sixtine. En effet, vous ne pourrez pas rentrer dans la chapelle sans avoir recouvert vos épaules et vos genoux.
Sachez que dans tous les lieux religieux, comme la Basilique Saint Pierre par exemple, vous devrez appliquer cette même règle.
Billets coupe file musées du Vatican
Cliquez iciVisite guidée des musées du Vatican
Cliquez iciRecommandez-le en lui donnant une note
Bonjour, je souhaite faire la visite du Vatican/chapelle, j’ai vu que l’on peut faire un tour avec un bus ouvert vous avez des informations? Ou prendre les billets ? Si coupe file pour la suite de la visite etc
Merci
Bonjour Marina,
La visite des musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine et les bus touristiques sont deux activités différentes. Vous pouvez entrer dans les musées puis faire un tour en bus qui passe devant tous les incontournables de Rome. Il y a plusieurs compagnies qui proposent ce service mais certains ne vont pas au Vatican.
Les seuls bus qui s’en approchent sont ceux de la compagnie Vatican&Rome. Ils se concentrent sur les édifices religieux de Rome et se rapprochent donc du Vatican.
Pour faire ces deux activités, je vous conseille de prendre le pass touristique Omnia Card qui comprend à la fois l’entrée aux musées mais aussi l’accès aux bus Vatican&Rome.
Voici notre article dédié à ce pass : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/carte-omnia
Bonjour,
pouvez vous me confirmer qu’il n’est demandé aucun pass ni test sanitaire adultes ou enfants ? J’ai réservé hier les billets pour la visite du vatican et de la chapelle sextine et j’ai reçu les billetsavec l’information qu’il fallait prévoir des masques FFP2 et soit un pass soit un test PCR ou antigénique pour adultes et enfants de lus de 6 ans.
Cordialement,
C. SELLIA
Bonjour Caroline,
Je vous confirme bien que le pass sanitaire et vaccinal a été levé en Italie et au Vatican. Il faut simplement vous munir de vos billets d’entrée.
Concernant le masque, normalement il est uniquement demandé dans les transports et les établissements de santé mais il se peut que certaines structures le réclament encore. Je vous conseille d’emmener un masque avec vous au cas où il est nécessaire dans les musées.
Je vous invite à lire notre article sur la situation sanitaire pour en savoir plus : https://www.partir-a-rome.com/preparer-sejour-rome/bon-a-savoir/covid-19-rome
Pouvez vous nous dire sur quelle plateforme vous avez acheté les billets ? Si c’est un de nos partenaires, nous pourrons faire corriger l’erreur que vous avez reçu 😉
bonjour, savez vous si les enfants doivent faire un test antigénique pour visiter le musée du Vatican?
Bonjour Melyssa,
Depuis aujourd’hui le pass sanitaire a été levé au Vatican. Il n’est donc plus demandé pour aller visiter les musées. Vous pouvez tous les visiter librement !
Bon séjour à Rome 😁