Partir à Rome

Le Mausolée d’Auguste à Rome

Le Mausolée d’Auguste est l’un des monuments les plus importants de l’Antiquité. En effet, ce monument funéraire représente une grande partie de l’histoire de l’empereur Auguste, le fondateur de l’Empire Romain. En travaux depuis 14 ans, ce monument est désormais accessible au public. Pour en savoir un peu plus sur ce nouveau lieu de visite, voici toutes les infos à connaître !

Vue d'en haut du Mausolée d'Auguste : monument cylindrique.

Histoire du Mausolée d’Auguste

Qui l’a construit ?

Comme son nom l’indique, c’est l’empereur Auguste qui a commandé la construction de ce monument.
L’empereur Auguste, de son vrai nom Octave, est le fils adoptif de Jules César. A sa mort, en 44 av. JC, il obtient tout son héritage.
Il fonde ensuite l’Empire Romain et devient alors le premier empereur romain. Il régna pendant plus de 40 ans : de 27 av. JC à 14 ap. JC.

L’empereur Auguste ordonna la construction du mausolée en 28 av. JC. Ce monument conserve une fonction funéraire jusqu’à la fin du 1er siècle. Il est le tombeau de la famille impériale.

Buste de l'empereur Auguste.

Mausolée d’Auguste : ses caractéristiques

La construction du Mausolée s’est achevée en 23 av JC. A travers ce monument, l’empereur Auguste souhaitait montrer sa puissance et l’importance de l’Empire Romain de l’époque. C’est pourquoi, ses proportions sont très impressionnantes :

  • La base cylindrique du monument mesurait 87 mètres de diamètre.
  • Une statue de bronze d’Auguste était située sur le toit, à 45 mètres de hauteur.
  • De chaque côté de l’entrée se trouvaient deux obélisques. Aujourd’hui, vous les retrouverez sur la Piazza dell’Esquilino et sur la Piazza del Quirinale.
  • Au centre, il y avait la chambre funéraire en marbre blanc et travertin qui était réservée pour lui et sa femme, Livie.
  • Le haut du monument était couvert de cyprès et formait une sorte de tumulus (élévation artificielle de la terre au-dessus d’une sépulture)
Représentation du Mausolée d'Auguste à sa construction : monument cylindrique avec un jardin en pyramide sur le toit.
Reconstitution du Mausolée par Luigi Canina, « Gli edifizi di Roma antica » en 1851

Bien que ce ne soit pas vérifié, il est dit que la tombe d’Alexandre Le Grand, situé à Alexandrie en Égypte aurait inspiré le mausolée d’Auguste. Il comprend également des similitudes avec le Mausolée de Halicarnasse, en Turquie.

À quoi servait le Mausolée ?

Le Mausolée d’Auguste d’aujourd’hui est loin d’être celui qu’a fait construire l’empereur en 28 av. JC. En effet, il a connu de nombreuses transformations et surtout des utilités complètement différentes. Comme nous l’avons dit, l’objectif premier était de construire un monument funéraire.

Au XIIe siècle, durant le Moyen-Âge, il devient une forteresse où une riche famille, Colonna, s’y installe. Cependant, ils n’y resteront pas car en 1241 le pape Grégoire IX décide de détruire ce que les Colonna avaient bâtis et crée un jardin à l’italienne durant la Renaissance.

Dans les années 1750-1780, le Mausolée est racheté par le marquis Correa qui transforme le lieu en amphithéâtre pour y faire des « promenades de buffles » : des spectacles ressemblant à la Corrida espagnole. Son nom devient même « Amphithéâtre Correa ».
Au fil des années, le lieu devient une salle de spectacles, de concerts, un auditorium…jusqu’en 1936 où Mussolini en prend possession pour en détruire une grande partie pour y faire des fouilles.

Aujourd’hui, il ne reste que 30% de l’édifice originel. C’est en 2007 que des travaux de rénovation ont débuté afin de mettre en lumière ce monument et la richesse de son histoire.

Photo en noir et blanc du Mausolée d'Auguste, bâtiment cylindrique en partie détruit.
Le Mausolée d’Auguste en destruction durant le régime de Mussolini

Infos pratiques

Où se situe le Mausolée d’Auguste ?

Le monument funéraire se situe à la Piazza Augusto Imperatore, près du Tibre.

Aller au Mausolée d’Auguste en métro : ligne A / arrêt Flaminio
Aller au Mausolée d’Auguste en bus : lignes 119, 628, C3 / arrêt Augusto Imperatore/Ara Pacis

Quelles sont les horaires de visite ?

Les visites sont possibles du mardi au dimanche de 9:00 à 19:00 jusqu’au 30 septembre.

Une visite dure généralement 50 minutes. Vous y verrez les restes et reconstructions du monument. Mais il y a également des contenus numériques et surtout de la réalité virtuelle qui vous permettront de comprendre les différentes phases de l’histoire qu’a traversé le Mausolée d’Auguste.

Quels sont les tarifs pour accéder au Mausolée d’Auguste ?

L’entrée est de 13€. Ce billet coupe-file vous permet également de bénéficier d’un audio-guide.

Réservez votre visite dès maintenant.

Que faire autour du Mausolée d’Auguste ?

L’Ara Pacis ou autel de la Paix

L’Ara Pacis est un autel commémoratif qui rend hommage à la période de paix suite aux batailles en Hispanie (Espagne) et La Gaule (France) menées par l’empereur Auguste. Il est dédié à la déesse de la paix. C’est surtout une nouvelle façon de mettre en avant le prestige de l’empereur.

Aujourd’hui, il est possible de le visiter dans le musée dédié. L’entrée reste relativement chère (10€50 par personne) étant donné que c’est la seule chose à voir dans le musée. Vous pouvez quand même apercevoir l’autel de l’extérieur car il est situé dans un bâtiment en verre.

Vue de devant de l'Ara Pacis, un autel commémorant la paix rectangulaire.

Piazza del Popolo

Carrefour entre plusieurs rues commerçantes, la Piazza del Popolo est une des places emblématiques de la ville. L’église Santa Maria del Popolo juste à côté vaut le détour notamment grâce à ses chapelles joliment décorées. Puis, si vous voulez une belle vue sur la place, passez au Passegiata del Pincio, à l’entrée de la Villa Borghese : c’est magnifique !

Vue sur la Piazza del Popolo à Rome.

Villa Borghese

La Villa Borghese est le parc le plus connu de Rome. Si vous êtes à la recherche de verdure, c’est le lieu idéal. ll y a plusieurs édifices, sculptures et autres trésors cachés qui embellissent encore plus la balade. Retrouvez toutes les infos sur ce parc dans notre article dédié.

Visite du Mausolée d'Auguste

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

4 commentaires

  1. Lydie dit :

    Bonjour, je pars a rome en novembre, sera t il possible de visiter le Mausolee a cette periode ?
    Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour,

      Oui il sera possible de visiter le Mausolée d’Auguste en novembre. Les réservations en ligne ne sont actuellement pas ouvertes, elles ouvrent au fur et à mesure. N’hésitez pas à repasser sur l’article d’ici quelques semaines ou durant le mois d’octobre, il sera normalement possible de réserver votre visite.

  2. Florence dit :

    25/98/21 Super site et explications très claires fournies & intéressantes Merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Florence, merci beaucoup pour votre commentaire. Cela nous fait très plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *