Partir à Rome

Musées du Capitole à Rome

Les musées du Capitole à Rome font partie des musées les plus réputées du monde ! En effet, on y trouve une grande diversité d’œuvres datant de différentes époques et ayant appartenus à différents papes. C’est un musée idéal si vous souhaitez comprendre l’histoire de la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu’à la création de la République. Histoire, horaires, tarifs…retrouvez toutes les infos à savoir sur les musées capitolins de la Ville Éternelle.

Place du Capitole à Rome

Musées du Capitole : l’historique

Durant l’Empire Romain, la colline du Capitole était un lieu de culte où se trouvaient plusieurs temples dont vous pouvez d’ailleurs voir des restes dans les musées aujourd’hui.

Les Musées du Capitole ont été créés sous le Pape Sixte IV en 1471 qui souhaitait offrir 4 œuvres en bronze à la ville de Rome dont la Louve Capitoline et le Tireur d’épine. Puis, la collection d’œuvres a grandi et aujourd’hui est composée de sculptures, de peintures et autres vestiges de différentes époques. Une grande partie des œuvres a été offerte par les différents papes.

En 1537, au Moyen-Âge, la place a été réaménagée à la demande du pape Paul III, par Michel-Ange. La place est alors devenue celle que nous connaissons aujourd’hui.

Que voir aux Musées du Capitole ?

Les musées du Capitole sont composés de deux édifices : le Palazzo dei Conservatori (Palais des Conservateurs) et le Palazzo Nuovo (Palais Neuf). Ils sont tous les deux reliés par la Galleria Lapidaria. C’est une galerie souterraine qui passe en dessous de la Place du Capitole. Cela permet d’accéder aux deux monuments sans devoir en ressortir.
Sur la place du Capitole, se trouve également le Palazzo Senatorio (Palais Sénatorial) qui est le siège de la mairie de Rome.

Palais des Conservateurs

Le Palazzo dei Conservatori expose des œuvres sur 3 étages. Au rez-de-chaussée, se trouve les restes de la statue colossale de Constantin. Durant l’Antiquité, cette statue devait mesurer environ 12 mètres !
Dans cet édifice, il y a également les « Appartements des Conservateurs« . Vous découvrirez 9 salles richement décorées à base de fresques, tapisseries. Elles retracent l’histoire de la ville de Rome. Cette partie du musée est la plus ancienne du palais avec des fresques datant du 16ème siècle.

Palais Neuf

Le Palazzo Nuovo a ouvert plus tard, en 1734 grâce au pape Clément XII. Vous y trouverez en grande partie des sculptures antiques données par des familles nobles. Ce sont souvent des reproductions romaines de statues grecques. Sur 2 étages, il y a une dizaine de salles qui mettent en lumière un grand nombre de personnalités de l’Antiquité.
Il y a notamment la salle des philosophes avec les bustes de Homère, Socrate… Ou encore la salle des Empereurs où se trouve la statue du Galate Mourant (c’est l’une des plus célèbres œuvres de l’Antiquité qui représente un guerrier mourant).

Les oeuvres à ne pas rater :

La Louve Capitoline

C’est probablement l’œuvre la plus connue des musées et surtout un symbole de la ville de Rome ! Cette statue de bronze représente une louve en train d’allaiter Remus et Romulus. C’est un symbole associé à cette fameuse légende qui raconterait que Remus et Romulus seraient les fondateurs de Rome. Cette statue se trouve au Palais des Conservateurs.

Statue de la Louve Capitoline aux Musées du Capitole à Rome

Le Tireur d’Épine

Comme nous l’avons dit, c’est une œuvre que le pape Sixte VII a donné à la ville de Rome. Elle représente un jeune garçon en train de se retirer une épine du pied. L’origine de cette statue est encore débattue, et la réelle explication n’a jamais vraiment été décidée. C’est une sculpture qui a été recréée plusieurs fois, mais l’origine est bien celle qui se trouve à Rome, de nouveau dans le Palais des Conservateurs.

Statue du tireur d'épine présente aux musées du Capitole à Rome

Vénus Capitoline

La Vénus Capitoline est un type de statue qui représente la déesse Aphrodite nue. Il y a différentes statues similaires qui ont été refaites. Cependant la plus connue et bien celle des musées du Capitole, plus précisément dans le Palazzo Nuovo.

Statue de Vénus Capitoline présente aux musées du Capitole à Rome

Statue équestre de Marc Aurèle

À votre arrivée sur la place du Capitole vous verrez une statue qui se dresse au centre de Marc Aurèle, un des empereurs romains les plus connus. Cependant, celle que vous voyez à l’extérieur est simplement une copie de l’œuvre originale qui se trouve alors dans le Palais des Conservateurs. C’est une des statues équestres les plus célèbres et surtout les plus anciennes. En effet, elle date de l’époque de la Rome Antique.

Statue équestre originale de Marc Aurèle aux musées du Capitole à Rome

Infos pratiques :

Où se situent les Musées du Capitole à Rome ?

Comme leur nom l’indique, les musées se trouvent sur la colline du Capitole, l’un des sept collines de Rome sur la Piazza del Campidoglio. Cette dernière se trouve à deux minutes de la Piazza Venezia.

Se rendre aux Musées du Capitole en métro : arrêt Colosseo / ligne B puis 15 minutes à pied
Se rendre aux Musées du Capitole en bus : arrêt Ara Coeli / lignes 30, 51, 81, 83, 85, 87, 118, 160, 170, 628

Tarifs :

Les tarifs pour les musées du Capitole peuvent varier sur place en fonction des expositions temporaires. Nous vous conseillons alors de réserver à l’avance votre visite. Le prix est alors de 11€ pour les adultes et vous aurez accès aux différentes expositions temporaires en plus de la visite habituelle des musées.

Réservez dès maintenant vos billets pour les musées du Capitole à Rome !

L’entrée aux musées est compris dans les différents pass touristiques comme le Rome Tourist Card par exemple. Vous pouvez choisir ces musées comme entrée gratuite ou bénéficier de la réduction de 20% ! Vous économiserez du temps et de l’argent !

Horaires :

Les musées ouvrent tous les jours de 9:30 à 19:30. La dernière entrée se fait une heure avant la fermeture).
Attention, au changement horaire les 24 et 31 décembre : 9:30 à 14:00. Et ils ferment le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Centrale Montemartini

Les musées du Capitole ont également un autre bâtiment annexe qui expose des œuvres. Le Centrale Montemartini est une ancienne centrale électrique désaffectée. Elle devait initialement exposer de façon temporaire des œuvres des musées du Capitole pendant des travaux. Au final, le contraste entre ce bâtiment très industriel et les sculptures de l’Antiquité a été énormément apprécié et aujourd’hui c’est une exposition permanente des musées.

Intérieur du Centrale Montemartini des musées du Capitole à Rome

Votre entrée aux deux palais ne comprend pas l’entrée à ce bâtiment annexe. Afin de visiter le Centrale Montemartini, vous devez réserver directement en ligne votre entrée, mais c’est à payer en plus de votre entrée aux autres musées.
Si vous êtes limités dans le temps, nous vous conseillons de surtout visiter les deux bâtiments principaux. Ils regroupent la plus grande partie des oeuvres.

Billets Musées du Capitole

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *