Partir à Rome

Visiter les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités au monde. En effet, c’est le 3ème musée en terme de visiteurs : plus de 6 millions de touristes viennent tous les ans. Regroupant une collection phénoménale d’œuvres romaines, égyptiennes ou encore grecques, ce complexe met en avant la richesse historique, culturelle et religieuse de la ville de Rome.
Nous vous conseillons alors bien évidemment de prendre le temps de les visiter durant votre séjour à Rome. Retrouvez dans cet article toutes les informations à savoir pour découvrir les musées du Vatican dans les meilleures conditions : billets coupe file, réservation, horaires…

Vue aérienne des musées du Vatican

Histoire des musées du Vatican

Les musées du Vatican prennent leur origine en 1503 lorsque le Pape Jules II décide de faire don de sa collection privée aux jardins du Belvédère (aujourd’hui les jardins du Vatican). Les bâtiments où se trouvent les musées aujourd’hui ont été construits pour relier ces jardins au reste du Vatican.

L’évolution des musées s’est ensuite calmée pendant la construction de la basilique Saint Pierre jusqu’en 1626. Au XVIIIe, les musées prennent de l’importance grâce à la bibliothèque vaticane, le musée Pio-Clementino et musée Chiaramonti qui voient le jour et qui font aujourd’hui partie des musées les plus importants.

Galerie de sculptures dans les musées du Vatican

La liste des musées du Vatican

Il y a au total 12 musées, 3 chapelles et 5 galeries qui composent les musées du Vatican. Ils s’étalent sur 7 kilomètres et 1 400 salles.

Autant vous dire qu’il est impossible de tout visiter en une journée !

Conseils : Organisez votre journée à l’avance et faites votre choix parmi les salles ou œuvres que vous comptez visiter. Notez que vous aurez généralement le temps de visiter entre 3 ou 4 musées dans une demi-journée

Plan / Carte des Musées du Vatican

Les musées du Vatican

  • La Pinacothèque : 18 salles qui exposent des peintures du Moyen-Âge jusqu’à 1800.
  • Collection d’art religieux moderne : vous retrouvez des œuvres d’artistes que vous connaîtrez probablement comme Van Gogh ou Picasso.
  • Musée Pio-Clementino : c’est ici que vous verrez les œuvres grecques les plus importantes du Vatican.
  • Musée ethnologique missionnaire : ici se trouve une grande collection d’objets ayant servis durant diverses missions du monde entier (Tibet, Indonésie, Afrique…).
  • Musée grégorien égyptien : comme son nom l’indique, vous pourrez observer des œuvres égyptiennes comme des sculptures ou sarcophages datant du IIIème siècle avant J-C.
  • Musée grégorien profane : il y a davantage de sculptures grecques et romaines datant du 1er au IIIe siècle après J-C.
  • Musée Pio-chrétien : vous verrez divers vestiges archéologiques du Ve siècle.
  • Musée de la bibliothèque vaticane : c’est l’une des bibliothèques les plus anciennes du monde.
  • Musée des carrosses : différentes automobiles, carrosses et chaises porteurs des papes sont exposées ici.
  • Musée Chiaramonti : plus de mille statues de l’époque impériale sont exposées et numérotées.
  • Musée philatélique et numismatique : vous pourrez voir la collection de timbres et pièces de monnaie du Vatican depuis 1929.

Les chapelles du Vatican

  • Chapelle Sixtine : c’est la chapelle du Vatican la plus connue
  • Chapelle Paolina : cette chapelle est fermée au public et accueille des célébrations des cardinaux privées.
  • Chapelle Nicoline : la décoration de cette chapelle est somptueuse. Il s’agit de la chapelle personnelle de Nicolas V

Les galeries d’art du Vatican

  • Galerie lapidaire : elle expose des épigraphes (inscriptions que l’on trouve sur des édifices) antiques.
  • Braccio Nuovo : d’autres sculptures grecques et romaines sont exposées dans cette galerie.
  • Galerie des candélabres : encore une fois de nombreuses sculptures grecques et romaines se trouvent dans cette galerie.
  • Galerie des tapisseries : les tapisseries exposées se trouvaient pendant un temps dans la Chapelle Sixtine.
  • Galerie des cartes géographiques

Les oeuvres que vous pourrez voir ont été en grande partie rassemblées par l’Église Catholique romaine pendant plus de 5 siècles. Il y a vraiment une grande variété de peintures, sculptures, vestiges… qui date de l’Égypte ancienne jusqu’au 19-20ème siècle.

Top 5 des choses à voir dans les musées du Vatican

Pour vous aider à faire votre choix des œuvres à visiter, nous vous proposons notre Top 5. Bien évidemment ce n’est que notre avis et en fonction de vos envies et du temps que vous disposez, n’hésitez pas à faire votre propre choix !

Chapelle Sixtine

Bien évidemment, nous commençons la liste avec probablement l’œuvre la plus connue de ces musées. Et c’est avec ce monument incontournable de vitre séjour que vous finirez votre visite en beauté ! En effet, la Chapelle Sixtine se trouve juste avant la sortie.

Intérieur de la Chapelle Sixtine au Vatican

Elle a été construite de 1477 à 1480 sous l’ordre du Pape Sixte IV (d’où le nom Sixtine). Aujourd’hui c’est ici que se passent les conclaves : les réunions entre les cardinaux afin d’élire un nouveau pape en cas de décès.

La Chapelle est en réalité une fresque géante composée de différentes œuvres plus ou moins connues. Les artistes principaux qui ont contribué à cet édifice sont Botticelli, Luca et bien sûr Michelangelo. C’est lui qui a peint deux des œuvres les plus connues au monde : « La création d’Adam » et le « Jugement dernier. »
C’est un secret pour personne si l’on vous dit que c’est vraiment une des salles les plus époustouflantes du musée !

Bien que ce soit très tentant, les photos dans la Chapelle Sixtine sont strictement interdites. Vous devrez apprécier les oeuvres avec les yeux et garder les souvenirs en tête !

Billets pour la Chapelle Sixtine

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il n’y a pas de billets spécifiques à la chapelle. Vous y accéder avec votre billet pour les musées du Vatican. Vous devez obligatoirement passer par les musées pour accéder à la Chapelle.

La Sphère dans la sphère

Située au centre de la cour du Belvédère dans les musées du Vatican, cette sculpture en bronze attirera forcément votre attention. Cette sphère mesure 4m de diamètre et a été créée dans les années 1960 par Arnaldo Pomodoro. Elle représente un œil fissuré, brisé qui laisse entrevoir la complexité de la vie et de l’Humanité. Il y a désormais plusieurs répliques partout dans le monde, mais la première est bien celle du Vatican. Impressionnant !

Sculpture sphérique à l'extérieur dans les musées du Vatican

Galerie des cartes géographiques dans la bibliothèque vaticane

Cette galerie fait partie de la bibliothèque vaticane. Beaucoup la traversent assez rapidement car juste après se trouve la Chapelle Sixtine. En réalité, cette galerie est extrêmement intéressante et représente les régions italiennes et les autres territoires qui appartenaient à l’Eglise dans les années 1580. La galerie mesure 120 mètres et s’inspire des dessins d’Ignazio Danti, astronome et mathématicien italien.
C’est vraiment impressionnant à voir car les dessins sont non seulement de chaque côté du couloir mais aussi sur le plafond. Prenez bien le temps de lever les yeux et essayez de reconnaître les différentes régions et villes qui ont bien évidemment un peu changé depuis.

Les Chambres de Raphaël

Les chambres de Raphaël font partie des appartements du Pape Jules II. À la demande du pape, Raphaël et ses élèves ont peint ces appartements, d’où leur nom aujourd’hui.
Il y a la salle de Constantin, la chambre d’Héliodore, chambre de la Signature et la chambre de l’incendie du Borgo. Les œuvres que vous pourrez voir dans ces salles représentent des scènes de la Bible ainsi que des moments forts pour les papes durant le Moyen-Âge comme le couronnement de Charlemagne par exemple.

Chambre de Raphaël dans les musées du Vatican
© museivaticani.va

Musée Pio-Clementino

Le musée Pio-Clementino est l’un des musées les plus grands du Vatican avec au total 12 salles. Une large collection d’œuvres grecques et romaines y est exposée. Le musée a été fondé par le pape Clément XIV en 1770 puis a été continué par le pape Pie VI, ce qui explique le nom que l’on lui donne aujourd’hui.
Pour vous ne citer que quelques unes des œuvres présentes, il y a l’Apollon de Belvédère, Laocoon du Vatican, Persée triomphant… Beaucoup des sculptures que vous verrez sont en réalité des copies romaines d’œuvres à l’origine grecque.

Elles sont pour la plupart en marbre et sont extrêmement bien restaurées. Nous vous conseillons vraiment de prendre le temps d’admirer un maximum des oeuvres : les détails sont époustouflants !

BONUS : Escalier de Bramante

C’est techniquement pas une oeuvre du musée mais c’est un escalier tellement original que nous pensions qu’il était intéressant de vous en parler.
À votre sortie des musées, vous verrez cet escalier unique à double hélices. Bien que son nom soit celui de Bramante, c’est Giuseppe Momo qui est à l’origine de cet escalier.
Il est construit comme un entonnoir : le bas est de plus en petit ce qui donne un effet d’optique encore plus impressionnant d’en haut. Construit en 1932, il prend modèle sur un escalier en colimaçon commandé en 1512 par le pape Jules II.

Escalier de Bramante dans les musées du Vatican à Rome

Où acheter des billets pour les Musées du Vatican ?

Il est possible d’acheter des billets pour les musées du Vatican sur place. Cela coûte 17€ par personne mais nous ne vous recommandons pas d’attendre le jour-J pour vous procurer vos entrées. En effet, les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités du monde. Cela veut dire que vous risquez d’attendre longtemps pour entrer. En haute saison (Pâques, Toussaint ou Noël principalement), si vous ne réservez pas à l’avance vos billets, vous pourrez attendre jusqu’à 3 heures pour entrer.

Les musées sont également accessibles gratuitement tous les derniers dimanche de chaque mois. Cependant, nous ne recommandons pas non plus d’y aller ce jour-là. Bien que la gratuité soit attractive, vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter. C’est une des journées où il y le plus de monde et il n’y a aucun billet coupe-file possible : de quoi attendre plusieurs heures !

Billets coupe file pour les musées du Vatican

La meilleure option est d’acheter à l’avance des billets coupe-file. Vous choisissez alors votre horaire de visite et vous êtes sûrs de ne pas faire de queue à votre arrivée.
Pour ces billets, les prix sont de 22€ pour les adultes et 14€ pour les enfants de 6 à 18 ans.

Réservez dès maintenant vos billets coupe-file pour les musées du Vatican.

Visite guidée

La visite guidée est également un super moyen de découvrir les musées du Vatican. En effet, comme nous l’avons dit, il y a au total 12 musées alors il y a énormément d’œuvres à voir. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, le guide est justement là pour vous emmener voir les principales attractivités du musée. Cela permet de vraiment comprendre ce que vous voyez et d’avoir des informations supplémentaires que vous n’auriez pas en visitant seuls.

En plus de cela, cette visite guidée comprend également l’accès à la basilique Saint Pierre. Cela vous évite alors de refaire la queue, et vous continuerez à avoir des informations et anecdotes supplémentaires grâce au guide.

Réservez votre visite guidée en français pour les musées du Vatican et la basilique Saint Pierre

Le pass touristique Rome Tourist Card comprend l’accès aux musées du Vatican. Ces pass vous permettent de profiter de plusieurs entrées coupe-file ainsi que des réductions sur d’autres sites touristiques. Si vous comptez faire plusieurs visites durant votre séjour nous vous recommandons d’opter pour cette option qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Infos pratiques

Horaires

Jusqu’au 30 juin :
Du lundi au jeudi : 8:30-18:30 (dernière entrée à 16:30)
Du vendredi au samedi : 8:30-20:00 (dernière entrée à 18:00)

À partir du 1er juillet :
Du lundi au jeudi : 8:30-18:30 (dernière entrée à 16:30)
Du vendredi au samedi : 8:30-22:30 (dernière entrée à 20:30)

Les musées du Vatican ferment tous les dimanches (sauf le dernier dimanche du mois) et pendant les jours fériés.

Comment accéder aux musées du Vatican ?

Les musées du Vatican ne sont pas accessibles depuis la place Saint Pierre. Rendez vous à la Viale Vaticano pour trouver l’entrée qui se trouve au niveau de la porte « Musei Vaticani ». Vous ne pourrez pas la manquer avec la foule devant 😉

Aller aux musées du Vatican en métro : arrêt Ottaviano / ligne A
Aller aux musées du Vatican en bus : arrêt Viale Vaticano/musei Vaticani / ligne 49

Entrée pour les musées du Vatican

Code vestimentaire

Comme pour beaucoup de lieux à Rome, vous devez faire attention à votre tenue dans les musées du Vatican et plus précisément dans la Chapelle Sixtine. En effet, vous ne pourrez pas rentrer dans la chapelle sans avoir recouvert vos épaules et vos genoux.
Sachez que dans tous les lieux religieux, comme la Basilique Saint Pierre par exemple, vous devrez appliquer cette même règle.

Billets coupe file musées du Vatican

Cliquez ici

Visite guidée des musées du Vatican + Basilique Saint Pierre

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *