Partir à Rome

Visite guidée des musées du Vatican à Rome

Visiter les musées du Vatican lors d’un séjour à Rome c’est inévitable. Et pour vraiment en profiter un maximum, nous vous conseillons de faire une visite guidée. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la Cité-État du Vatican, celle de la ville de Rome et également avec des anecdotes et des détails sur des sculptures ou peintures . Nous avons suivi une de ces visites lors de notre dernier séjour à Rome, et nous avons adoré. Voici notre retour d’expérience !

Entrée des musées du Vatican

Pourquoi faire une visite guidée des musées du Vatican en français ?

Le Vatican c’est une Cité-État enclavée dans la ville de Rome qui compte de nombreux trésors culturels, religieux et historiques. Que vous soyez croyant ou non, les visites de la Basilique Saint Pierre ou des musées du Vatican sont vraiment enrichissantes et devraient s’intégrer dans votre planning pour Rome. Une question se pose alors : est-il nécessaire de prendre un guide privé ?

Personnellement, nous avons voulu tester la visite guidée des musées du Vatican pour voir si elle valait vraiment la peine et si elle apportait une plus-value aux visites classiques. Et nous pouvons déjà vous le confirmer : les visites guidées sont vraiment à privilégier si vous le pouvez. Vous en apprendrez bien plus sur les œuvres devant vous : leur contexte, leur histoire, les artistes…
Et surtout vous ne perdrez pas de temps à faire votre choix sur les salles et musées que vous voulez voir : le guide spécialisé vous emmènera aux salles et musées les plus incontournables. Le lieu est si immense que l’on peut facilement y perdre la tête !

⇨ Pour plus d’infos, nous avons un article dédié aux musées du Vatican.

Comment se déroule la visite ?

Après votre rencontre avec le guide au point de rendez-vous, vous vous dirigerez directement aux musées. Le guide s’occupera de montrer vos billets à l’entrée. Il faudra simplement passer les détecteurs de métaux et contrôles de sécurité pour ensuite récupérer les radios. Cela vous permettra de mieux entendre votre guide.

Étape 1 : Maquette du Vatican

La visite commence par des explications générales sur les musées et le Vatican : pourquoi ils existent, d’où viennent les œuvres, comment le Vatican fonctionne… Cela vous permet d’avoir une vue globale sur les lieux et de mettre en contexte ce que vous verrez par la suite.
L’histoire de ce pays est vraiment importante pour comprendre ce que vous allez voir. Les explications de votre guide vous aideront à vous situer dans le temps et dans l’espace.

Maquette miniature des musées du Vatican

Étape 2 : Cour du Belvédère

Vous passerez ensuite un peu de temps dans la Cour du Belvédère où vous aurez de nouveau des explications sur les différents bâtiments autour. C’est notamment ici que vous verrez la Sphère dans la Sphère : cette boule dorée géante qui suscite beaucoup d’intérêt.
C’est également ici que le guide vous expliquera plus en détails la Chapelle Sixtine. Alors c’est vrai que c’est un peu anticipé étant donné que la visite de la chapelle se déroule à la fin, mais vu qu’il est interdit de parler dans ce lieu sacré, les explications se font en amont.

Oeuvre Sphère dans la sphère au Vatican

Étape 3 : Musée Chiaramonti et musée Pio-Clementino

Pour rejoindre les bâtiments principaux des musées, vous passerez par le Musée Chiaramonti. C’est ici que vous verrez des centaines de bustes et autres sculptures de personnalités intellectuelles et importantes de l’époque. Le guide vous montrera les plus emblématiques dans cette collection vraiment impressionnante.

Vous arriverez ensuite dans le Musée Pio-Clementino. Ce musée est composé de plusieurs salles où il y a des œuvres emblématiques du Vatican. Le guide vous donnera alors des explications sur ce que vous voyez : la statue de Laocoon et ses fils, le Torse du Belvédère… Ce sont des œuvres qui sont assez connues donc sans guide, vous y passeriez forcément mais c’est bien plus agréable de comprendre ce que l’on voit. Sans explication, vous ne saurez pas vraiment pourquoi ces statues ont été sculptées, quelles sont les matériaux et techniques utilisées ou encore quelles étaient les inspirations de ces artistes.

Étape 4 : Galerie des cartes géographiques

Avant d’arriver à la chapelle tant attendue, vous passerez dans une des plus belles galeries : celle des cartes géographiques. Beaucoup ne prennent pas le temps de s’y attarder car ils veulent visiter la pièce la plus connue du Vatican qui se trouve juste après. Cependant, c’est une des salles avec le plus de détails qui méritent des explications pour comprendre ces cartes qui aujourd’hui ne seraient plus d’actualité.

Étape 5 : la Chapelle Sixtine

Bien évidemment comme toutes les visites guidées ou simples, vous finirez par le meilleur : la Chapelle Sixtine de Michel Ange. Pour beaucoup, c’est la motivation première pour visiter les musées. Et bien qu’il y a de nombreuses œuvres qui méritent autant le détour, nous sommes bien d’accord pour dire que la Chapelle Sixtine est vraiment mémorable.
C’est un lieu où les photos sont interdites et où le silence est demandé. Malheureusement ce n’est pas toujours réussi à 100% (sachez que même des chuchotements ça s’entend !) mais le lieu reste vraiment emblématique et tout simplement impressionnant. Après avoir eu toutes les explications au préalable sur cet édifice, c’est encore plus incroyable de la voir en vrai.

⇨ Pour plus d’infos, nous vous invitons à lire notre article dédié à la Chapelle Sixtine

Intérieur de la Chapelle Sixtine au Vatican

Étape 6 : L’escalier de Bramante

Enfin, lorsque vous voudrez sortir des musées, vous devrez descendre en passant par l’escalier de Bramante. Vous vous demandez peut-être pourquoi un escalier est si intéressant mais quand vous le verrez, vous comprendrez rapidement pourquoi. En effet, c’est un escalier à double hélice qui donne un effet d’optique vraiment unique. Avant de le descendre, pensez à prendre une photo !

Escalier de Bramante dans les musées du Vatican à Rome

Peut-on rester dans les musées après la visite guidée ?

Après la visite de la Chapelle vous êtes libres de faire ce que vous voulez. Vous pouvez rester autant que vous le souhaitez dans les musées et continuer votre visite seuls.
Notez que la visite guidée se termine devant l’entrée de la Chapelle Sixtine. Les chambres de Raphaël se trouvent juste avant mais vous n’y passerez pas forcément avec le guide. Si vous souhaitez visiter ces pièces, allez-y en premier, cela vous évite de refaire tout le tour après la chapelle car après cette dernière, vous ne pourrez pas faire demi-tour.

Réservation d’une visite guidée des musées du Vatican

Si vous souhaitez suivre une visite guidée des musées du Vatican, nous vous conseillons de la réserver à l’avance. Certains créneaux peuvent partir très rapidement.
Personnellement, la visite qui nous avons faites, nous l’avons réservée sur la plateforme Hellotickets. Les informations étaient très claires et le service très efficace. Vous recevrez un voucher à la fin de votre réservation qu’il faudra échanger au point de rendez-vous.

Prix des billets pour une visite guidée des musées du Vatican

  • Adultes : 45€
  • Enfants (6-17 ans) : 37€
  • Enfants (0-5 ans) : Gratuit

Où se trouve le lieu de rendez-vous de cette visite ?

Comme pour la visite guidée des souterrains du Colisée, il ne faut pas vous rendre directement à l’entrée de l’attraction. En effet, il faut dans un premier temps vous rendre au lieu de rendez-vous indiqué sur le voucher pour récupérer les vrais billets.
Si vous réservez spécifiquement cette visite guidée, le lieu de rendez-vous se trouve au Via Vespiano 28, c’est vraiment tout proche de l’entrée des musées.

Combien de temps à l’avance doit-on se présenter au lieu de rendez-vous ?

Nous vous conseillons de vous y rendre 15 minutes avant car vous devez échanger votre bon de commande contre vos billets d’entrée. Vous ne serez certainement pas les seuls à faire la visite donc prenez vos précautions. Le temps de compter et vérifier tout le monde, il vaut mieux prévoir quelques minutes de préparation.

Quel est le meilleur jour pour faire la visite ?

Comme pour les visites sans guide, l’idéal est de faire l’activité en semaine (du lundi au jeudi). Ce sont les moments où il y a légèrement moins de monde. Mais de toute façon, une visite guidée vous servira de coupe-file : vous n’aurez aucune attente à faire pour accéder aux musées.

Notre avis sur la visite guidée des musées du Vatican à Rome

Nous avons trouvé la visite guidée vraiment informative et intéressante. Nous pensons qu’on aurait beaucoup moins apprécié notre visite si nous étions seuls : les œuvres sont vraiment magnifiques et impressionnantes mais sans contexte et histoire derrière, on serait un peu restés sur notre fin. Ici, nous en avons vraiment plus appris sur le passé du Vatican mais aussi de la ville de Rome.
C’est également un point positif de pouvoir rester autant que l’on souhaite après le départ du guide. En effet, bien qu’il nous emmène à la découverte des œuvres incontournables, c’est agréable d’avoir la possibilité d’en voir d’autres si nous en avions envie.

Visite guidée musées du Vatican et Chapelle Sixtine

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *