Partir à Rome

Quand peut-on voir le pape au Vatican ?

Tous les ans, des millions de personnes se rendent au Vatican pour participer à une cérémonie religieuse afin de voir le pape. Croyants ou non, c’est une expérience vraiment unique à vivre. Comme vous pouvez l’imaginer, le pape a un emploi du temps très rempli et pourtant il y a plusieurs occasions pour le rencontrer !
Retrouvez toutes les infos sur les différentes audiences papales, prières et autres cérémonies menées par le Pape François au Vatican.

Le pape de dos à sa fenêtre devant la foule sur la Place Saint Pierre.

Audience papale tous les mercredis

Tous les mercredis, vous pouvez assister à des audiences papales et plus précisément à des bénédictions papales. Ce n’est pas une messe mais le pape procède à des lectures, des chants et des discours religieux.
L’audience se passe généralement en italien mais étant donné que le pape parle plusieurs langues, ne soyez pas surpris si vous entendez un peu de français ou espagnol par exemple.

Cette cérémonie se déroule la majorité du temps sur la place Saint Pierre. Si vraiment il y a très peu de monde et que la météo n’est pas favorable, elle peut être déplacée dans une salle de la Basilique Saint Pierre mais c’est très rare. En effet, la plupart du temps, même s’il pleut, l’audience se déroulera quand même à l’extérieur.

Comment se déroule la cérémonie ?

La cérémonie commence à 9:30. Cependant l’accès à la place est possible de 7:00 à 9:00. Comptez généralement une heure et demie d’audience. Il est bien évidemment possible de prendre des photos si vous le souhaitez.

Le pape arrive en papamobile et se déplace dans les rangs pour serrer la main et faire signe aux pèlerins et touristes venus. De temps en temps, vous le verrez bénir des jeunes enfants qui sont suffisamment proches.
Après son tour dans les rangées, le pape part s’installer sur un piédestal pour commencer la cérémonie.

C’est vraiment un évènement très spécial et unique : de nombreux pèlerins se déplacent du monde entier pour assister à ce genre d’évènement. Il n’est alors pas anodin de voir des personnes très bouleversées par la situation.

Le Pape François dans la papamobile se déplaçant dans les rangs sur la place Saint Pierre

Billets pour l’audience papale

Il est important de noter que les billets pour une audience papale typique du mercredi sont entièrement gratuits. Vous devez tout de même réserver ces billets car comme vous pouvez l’imaginer, les places sont limitées.

Il y a deux façons de réserver des billets. Soit vous le faites à l’avance. Pour cela, la procédure n’est pas la plus simple, mais est tout de même faisable :

  • Dirigez vous sur le site de la Préfecture de la maison ponticale : ici.
  • Téléchargez le formulaire et imprimez le.
  • Indiquez la date de l’audience souhaitée, le nombre de participants, votre nom, adresse et téléphone.
  • Envoyez ce formulaire soit par fax : +39 06 6988 5863 ou par la poste à la Préfecture de la Maison pontificale 00120 Città del Vaticano.
  • Récupérez vos billets le mardi précédent votre audience entre 15:00 et 19:00 à la Porte de Bronze du Palais Apostolique.

L’autre option est de vous diriger directement vers le Centre d’accueil des touristes et pèlerins d’expression française. Vous pouvez directement récupérer des billets entre 15:00 et 17:00 le mardi avant l’audience. Retrouvez les infos sur ce centre sur leur site internet.

Visite guidée de l’audience papale à Rome

Bien que les billets soient gratuits, ils sont parfois difficile à acquérir. C’est pour cela qu’il est possible de payer une prestation qui vous assure des places tout en ayant des explications supplémentaires d’un accompagnateur.
Le guide est principalement là pour gérer les réservations et vous emmener à vos places. Vous aurez ensuite une radio qui permet de rester en contact avec lui. Cela lui permet de vous donner des anecdotes et informations supplémentaires sur l’audience, la basilique et le Vatican de manière générale.

C’est vraiment une superbe prestation, surtout si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à réserver puis récupérer vos billets. En plus de cela, vous avez une visite guidée de la basilique comprise dans le prix. Vous n’aurez alors pas à faire la queue après pour visiter ce monument si emblématique.

Visite guidée de la Basilique Saint Pierre et audience papale
Adultes (à partir de 18 ans) : 25€
Enfants (6-17 ans) : 20€
Uniquement en anglais pour le moment

Réserver

L’Angélus tous les dimanches

Il y a également une autre possibilité de voir le pape : tous les dimanches se déroule l’Angélus. C’est une prière qui se concentre sur l’incarnation de Jésus (lorsque que Dieu se serait incarné en homme).

C’est une cérémonie qui dure moins longtemps qu’une audience : comptez 20 minutes. Cela démarre à 12:00 et le pape reste à un balcon d’appartements papaux qui se situe à droite de la façade de la basilique.

Encore une fois, c’est une cérémonie qui est entièrement gratuite. Cette fois-ci, vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance des billets, vous pouvez simplement vous rendre sur la place et vous installer.

Si vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ou ne souhaitez pas rester pour une audience entière, l’Angélus est un bon compromis. C’est plus court mais vous voyez tout de même le pape et vivez une cérémonie religieuse sur l’une des places les plus connues au monde.

Le pape François à sa fenêtre saluant le public.

Les évènements religieux

Vous vous doutez bien, les différents évènements religieux sont également célébrés et cela même si ce n’est pas un mercredi ou dimanche.
À Noël et le dimanche de Pâques, vous pouvez assister à la bénédiction Urbi et Orbi qui est prononcée uniquement lors des grandes occasions religieuses.
Comme pour l’Angélus, il suffit de vous rendre sur la place Saint Pierre pour la cérémonie qui commence à 12:00. Attendez vous à y voir une foule de personnes faisant la même chose que vous ! Nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible pour avoir une place correcte.

Pour les autres festivités religieuses, il y a toujours une bénédiction du pape, de la même façon que pour Noël et le dimanche de Pâques.
Plus précisément pour le 8 décembre, lors de la célébration de la fête de l’Immaculée conception, le pape se rend sur la Piazza di Spagna pour déposer une couronne de fleur au pied de la statue de la Vierge Marie qui s’y trouve. Vous pouvez vous y rendre pour assister à cette cérémonie qui débute à 16:00.

N’hésitez pas à consulter le calendrier du Vatican qui répertorie toutes les dates des cérémonies organisées par le Vatican.

Code Vestimentaire

Vous vous doutez bien, comme pour beaucoup de lieux religieux à Rome, il y a un code vestimentaire à respecter afin de participer à ces différents évènements. Malgré la chaleur qui peut être pesante, vous devez couvrir vos épaules et genoux avant de rentrer sur la place et donc dans la cérémonie.

Cette règle s’applique aussi dans la Basilique Saint Pierre, la Chapelle Sixtine ainsi que les musées du Vatican.

Audience papale + visite guidée Basilique Saint Pierre

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *