Partir à Rome

Les jours fériés à Rome

Les jours fériés à Rome : quels sont les commerces qui sont ouverts ? Quels musées pourrez-vous visiter ? Y-a-t-il des festivités particulières ? Toutes ces questions vous viendront probablement en tête lorsque vous préparerez votre séjour à Rome.
Pas d’inquiétude, vous retrouverez toutes les réponses à vos questionnements dans cet article !

1er janvier : Nouvel An

Le Nouvel an, appelé Capodanno est un des jours fériés les plus importants pour les italiens. En effet, la plupart des commerces, musées et lieux touristiques sont fermés. Cependant, cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire : c’est l’occasion pour vous de vous balader dans la ville, visiter les lieux à l’extérieur (la Fontaine de Trévi, la Piazza di Spagna…)
Mais surtout, profitez de l’ambiance festive de la parade du jour de l’An à Rome ! À partir de la Piazza del Popolo, observez des acrobates, danseurs, fanfares défilant dans les rues de Rome.

6 janvier : L’Épiphanie

Contrairement à la France, l’Italie fête l’Épiphanie (Epifania) et c’est même un jour férié. Ils lient cette fête chrétienne à une fête typiquement italienne : la Festa della Befana. La légende dit que la sorcière « Befana » amène des bonbons aux enfants sages et du charbon aux moins sages le 6 janvier.
Pour l’occasion, vous pourrez observer un défilé « Viva la Befana » dans les rues de Rome où les acteurs sont habillés en costumes religieux ou folkloriques.
Les entreprises et écoles sont fermées, mais vous pourrez visiter la plupart des lieux et musées que vous souhaitez. La seule grosse exception à la règle est le Vatican et ses musées qui sont fermés à chaque fête chrétienne.

Mars/avril : Pâques

Ce n’est pas une surprise si on vous dit que Pâques (Pasqua) est une période extrêmement importante à Rome. Si vous visitez la ville durant cette période, vous verrez très peu de romains, qui généralement partent de Rome pour visiter leurs familles et proches. La ville n’est pas pour autant vide : des pèlerins viennent visiter le Vatican et participer aux messes durant cette période. Bien évidemment bon nombre de touristes profitent également de ce long weekend pour voyager.
En Italie, c’est comme la France : le lundi est jour férié. De nouveau, les musées du Vatican sont fermés ainsi que la plupart des commerces. Mais tous les autres lieux populaires pourront vous accueillir.

Le pape de dos à sa fenêtre devant la foule sur la Place Saint Pierre.

Conseil : Si vous le pouvez, privilégiez les lieux un peu moins populaires le lundi : Thermes de Caracalla, Villa Borghese…vous éviterez les trop grosses foules.

25 avril : Fête de la libération

Il Giorno della Liberazione ou le Jour de la Libération marque un moment très important dans l’histoire de l’Italie. Le 25 avril 1945, l’Italie s’est libérée du régime fasciste de la Seconde Guerre Mondiale. Pour l’occasion, une cérémonie officielle se déroule tous les ans à la Piazza Venezia. Le président de la République rend hommage au soldat inconnu mais aussi à tous les soldats qui se sont battus pour cette libération.
En tant que touriste, vous ne serez pas particulièrement impacté car tous les lieux touristiques restent ouverts.

Flamme en hommage au soldat inconnu à la Piazza Venezia.

1er mai : Fête du travail

La fête du travail (Festa del Lavoro) se célèbre également en Italie et à Rome. C’est un des jours fériés où la plupart des entreprises et lieux publics sont fermés. Niveau tourisme, il est difficile de faire une généralité. Pour savoir si les musées et monuments sont ouverts, il faut vérifier au cas par cas. Notez que vous retrouverez à chaque fois l’information dans nos articles dédiés.
Le Colisée et les musées du Vatican font partie des lieux ouverts.
Bien évidemment tous les lieux à l’extérieur sont également accessibles donc vous pourrez largement profiter de votre journée sans être trop impacté.

2 juin : Fête de la République

La fête nationale de l’Italie ou la Festa della Repubblica se déroule le 2 juin. Cela célèbre le referendum à la fin de Seconde Guerre Mondiale qui a donné aux italiens le choix entre la monarchie et la République. C’est alors la naissance de la République italienne.
C’est une journée alors très festive à Rome : il y a notamment le défilé militaire dans la via dei Fori Imperiali (entre le Colisée et la Piazza Venezia) avec les avions qui colorent le ciel de vert, blanc et rouge.
Si vous espériez faire des visites touristiques ce jour là, vous ne serez pas particulièrement dérangés car tout sera ouvert. Prenez tout de même en compte que les transports risquent d’être un peu perturbés (le défilé passe proche de la station métro Colosseo mais si vous êtes à pied, vous serez tranquilles).

Monument Vittorio Emanuel II de la Piazza Venezia avec des avions à fumigènes verts blancs et rouges qui passent au dessus.

29 juin : Fête de Saint Pierre et Saint Paul

La Fête de Saint Pierre et Saint Paul est une jour férié unique à la ville de Rome. Il commémore le martyre des apôtres Santo Pietro et Santo Paolo. Étant une fête religieuse, les musées du Vatican sont bien évidemment fermés. Et vous devez vous en douter ! Les basiliques Saint Pierre et Saint-Paul-hors-les-murs sont mises à l’honneur grâce à des messes et autres animations !
Si vous êtes autour du Vatican, vous verrez également « L’infiorata » sur la place Saint Pierre. Ce sont des fresques de fleurs qui remplissent tout le parvis. Cette journée se termine avec un feu d’artifice. Il est généralement tiré depuis le Château Saint Ange à 22h : finissez votre journée beauté !

15 août : Assomption

Le mois d’août pour les italiens est synonyme de vacances et de repos. Le 15 août qui marque le Ferragosto est alors très souvent le départ de beaucoup de romains en direction des côtes. C’est alors une période idéale pour visiter Rome qui est plutôt calme tout au long du mois.
Le 15 août, la plupart des lieux touristiques seront ouverts, exceptés les musées du Vatican qui ferment le 14 et 15 du mois. Ne vous étonnez cependant pas si certains magasins et restaurants ferment : comme nous l’avons dit, les romains partent en vacances !

1er novembre : Toussaint

La Toussaint (Festa di Ognissanti) est de nouveau une fête très importante pour la ville de Rome. En effet, le Vatican étant le siège de la religion catholique, il est évident que de nombreux évènements se font dans la ville. Il y a principalement des messes spéciales dans les églises et basiliques. Plus particulièrement, la prière de l’Angelus qui est dirigée par le pape lui même se déroule sur la place Saint Pierre.
Si vous préférez visiter les incontournables de la ville, vous le pourrez, tous (sauf les musées du Vatican) seront ouverts.

Le pape François à sa fenêtre saluant le public.

8 décembre : Fête de l’Immaculée Conception

La Festa dell’Immacolata Concezione est très importante dans la tradition catholique, et plus précisément en Italie. Pour l’occasion, le pape se rend à la Piazza di Spagna où se trouve une colonne avec une statue de la Vierge Marie. Il déposera alors une couronne de fleurs lors d’une cérémonie religieuse. Vous pourrez visiter tous les incontournables ce jour là, sauf les musées du Vatican.

25 décembre : Noël

Avec le jour de l’An, Noël est probablement la journée la plus importante en Italie. Bien évidemment, tous les musées, monuments et commerces sont fermés. Mais c’est alors l’occasion pour vous de profiter des festivités liées à cette fête.
Visitez le marché de Noël de la Piazza Navona, les sapins devant le Colisée ou au Vatican, et surtout les fameuses crèches si nombreuses à Rome ! En bref, vous aurez de quoi faire !

26 décembre : Fête de Saint-Étienne

Si vous partez durant la période de Noël, faites bien attention ! Non seulement le 25 décembre est férié, mais le 26 aussi ! Les italiens fêtent la Saint-Étienne (Festa di Santo Stefano) : le premier martyr du christianisme selon le Nouveau Testament. De nouveau, des messes prennent place dans les différentes églises et surtout au Vatican, qui n’ouvrent pas les musées ce jour-là.
La plupart des commerces seront fermés également. Vous pourrez alors profiter de cette journée pour visiter une grande partie des lieux touristiques qui seront ouverts.


Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.