Visiter les Jardins du Vatican à Rome

Dernière mise à jour le

Les Jardins du Vatican se trouvent derrière la Basilique Saint Pierre et sont accessibles au public lors de visites audio-guidées. C’est un lieu plus méconnu du Vatican mais qui est tout aussi intéressant à explorer. Les jardins sont parfaitement entretenus et mettent en avant l’attention au détail de cette Cité Etat enclavée dans la ville de Rome. Voici toutes les infos pour visiter les Jardins du Vatican à Rome.

Jardin à l'italienne dans les Jardins du Vatican à Rome

Qu’est ce que les jardins du Vatican ?

Les jardins du Vatican ou Giardini Vaticani s’étalent sur plus de la moitié de la superficie du pays, soit 23 hectares ! Ils ont été réalisés petit à petit à partir du 13ème siècle sous le pontificat du pape Nicolas III. Au départ, ce n’était qu’une petite parcelle avec un potager puis petit à petit, les papes successifs ont transformé l’espace en jardins immenses. Des styles italiens, français et anglais se mélangent avec terrasses, avenues, fontaines et étangs. Le tout est parfaitement entretenu : chaque millimètre d’herbe ou de haie est taillé à la perfection !

Comment visiter les Jardins du Vatican ?

La particularité des jardins est qu’ils sont uniquement accessibles en visite audio-guidée à bord d’un open bus. Il n’est pas possible de s’y rendre à pied.

Vous resterez à bord d’un mini bus ouvert pendant environ 45 minutes et ferez le tour des principaux lieux d’intérêts au sein des jardins : statues, fontaines, tours… Le tout sera accompagné d’un audio-guide vous expliquant l’évolution des jardins, ce que vous voyez et comment ils sont entretenus. 

On trouve ça dommage de ne pas pouvoir flâner dans les jardins à son rythme mais cela permet d’avoir des jardins aussi magnifiques et soignés. De plus, les jardins sont vraiment immenses et à pied. Vous n’auriez jamais le temps de tout voir.

Le point de vue aérien sur les Jardins du Vatican

Ces jardins se trouvent derrière la Basilique Saint Pierre. Vous aurez donc une super vue panoramique si vous allez au dôme de la basilique ! C’est l’une des raisons pour lesquelles on vous recommande d’y monter, le point de vue est unique.

Billets pour les Jardins du Vatican

Les billets pour les Jardins du Vatican doivent être réservés à l’avance. Les tours en minibus sont peu nombreux et les places partent rapidement, surtout lors des beaux jours.

La visite comprend : 

  • Tour en open bus pendant 45 minutes autour des Jardins du Vatican
  • Audioguide en français lors du tour
  • Entrée coupe-file aux musées du Vatican (où se trouve la Chapelle Sixtine)

Prix pour les Jardins du Vatican

Adultes : 86€
Enfants (7-17 ans) : 66€

À savoir : les enfants de moins de 7 ans ne sont malheureusement pas autorisés à faire cette visite. 

Que voir aux Jardins du Vatican ? 

Reconstitution de la grotte de Lourdes dans les Jardins du Vatican

Grotte de Lourdes

Les Jardins du Vatican abritent une réplique de la fameuse grotte de Lourdes. Elle n’a pas la même importance car en tant que visiteur il n’est pas possible de s’en approcher mais elle reste symbolique et intéressante à voir. Certains papes y vont pour prier devant la statue de la Vierge Marie qui s’y trouve.

Tour San Giovanni dans les Jardins du Vatican à Rome

Torre di San Giovanni

L’un des édifices que vous remarquerez certainement lors de votre visite est la Tour de San Giovanni. C’est une ancienne tour médiévale qui abrite principalement des appartements pontificaux, utilisés par les papes ou autres membres du siège lorsqu’il y a des travaux dans les autres bâtiments.

Bien évidemment, il n’est pas possible d’y entrer mais sa forme est assez atypique et remarquable.

Fontaine de l'aigle dans les jardins du Vatican à Rome

Fontaine de l’Aigle 

C’est l’une des fontaines les plus imposantes des jardins du Vatican. Elle ressemble à une grotte, avec l’eau qui coule le long des pierres jusqu’au bassin devant, comme une cascade : magnifique ! Au sommet, se trouve la statue de l’aigle, emblème du Vatican.

Jardin à l'italienne dans les Jardins du Vatican à Rome

Jardin à l’italienne

Cette partie du jardin est l’une des plus impressionnantes. Tout a été réfléchi et taillé pour créer des parterres ordonnées et décoratifs à l’aide de haies aux formes géométriques. C’est majestueux !

Cloche du Jubilé aux Jardins du Vatican

Cloche du Jubilé de l’an 2000

Le Jubilé est toujours une année très marquante dans la religion catholique et celui de l’an 2000 l’était encore plus. Cette cloche a sonné pour marquer le début et la fin du Jubilé de 2000 et a donc une symbolique très importante.

Quand visiter les Jardins du Vatican ? 

Les jardins du Vatican sont ouverts toute l’année. Néanmoins, le tour est bien plus agréable, lors des beaux jours au printemps et en été. La végétation est bien plus fleurie et jolie à voir. En hiver, les jardins restent très bien entretenus mais naturellement, sont moins verdoyants.

Horaires des Jardins du Vatican

Les Jardins du Vatican sont ouverts toute l’année sauf les dimanches et jours fériés. Les visites se déroulent toutes les heures de 9:30 à 13:30.

Aide et Questions fréquentes
Oui les jardins du Vatican sont accessibles toute l'année. Les visites se font uniquement à bord d'un minibus ouvert avec audioguide.
Les jardins du Vatican ne sont pas gratuits. Des billets pour le tour en bus ouvert sont nécessaires pour y accéder.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post
Dernière mise à jour le par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *