Monument à Victor Emmanuel II à Rome
« Il Vittoriano », « le gâteau de mariage », « la machine à écrire »… tous ces surnoms désignent le même monument : il Monumento a Vittorio Emanuele II, emblématique de la ville de Rome. Symbole de l’unification de l’Italie, cet édifice est une richesse architecturale de la Ville Éternelle.
Que représente-il ? Que voir à l’intérieur ? Est-il possible d’y monter ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Qu’est ce que le Monument à Victor Emmanuel II ?
L’histoire du monument
Le Monumento a Vittorio Emanuele II, situé sur la Piazza Venezia à Rome a été construit de 1885 à 1911. Le but principal était de construire un édifice représentant l’unification de l’Italie de 1861. Le monument rend alors hommage au premier roi d’Italie, Vittorio Emanuele II (d’où son nom). Vous y verrez d’ailleurs une statue équestre en bronze à son honneur devant.
Ses caractéristiques
Lors de votre séjour à Rome, vous ne pourrez pas le louper tellement il est imposant et impressionnant. En effet, il mesure 135 mètres de large et 70 mètres de haut. C’est un des plus grands monuments de Rome !
Il est entièrement en marbre blanc, compte 20 grandes colonnes et un escalier principal qui mène à l’Autel de la Patrie.
Au niveau de la statue de Vittorio Emanuele II, vous verrez 16 sculptures dans le fronton. Elles représentent les 16 régions réunies lors de l’unification du pays.
Enfin, sur le haut du monument, se trouvent deux statues de la déesse Victoria, la personnification de la victoire.
Un monument impressionnant mais critiqué…
En tant que touriste c’est un lieu que nous adorons car il est magnifique. Cependant à l’époque, les italiens n’étaient pas vraiment favorables à sa construction. D’autres monuments ont été démolis pour pouvoir lui laisser la place. De plus, beaucoup trouvaient (et trouvent toujours) qu’il est mal assorti au reste de la ville et surtout au centre historique qui a des édifices bien plus classiques et représentatifs du passé antique de la ville.
Autel de la Patrie
Un des éléments principaux de cet édifice c’est « l’Altare della Patria » soit l’autel de la Patrie. C’est ici que se trouve la tombe du soldat inconnu italien datant de la Première Guerre mondiale. Vous y verrez d’ailleurs une flamme éternelle continuellement surveillée par deux soldats.
Ce symbole est d’autant plus important lors de la fête de la libération. Le 25 avril, l’Italie célèbre sa libération du régime fasciste de la Seconde Guerre Mondiale. Le président de la République rend alors hommage à tous les soldats morts pour cette libération.
Terrasse panoramique du Monument à Victor Emmanuel 2
Monter en haut du Monument à Victor Emmanuel II est vraiment incontournable ! Tout en haut de cet édifice, il y a une terrasse panoramique qui permet d’avoir une vue magnifique sur la ville de Rome.
C’est vraiment un point de vue assez impressionnant, où d’un côté vous pourrez parfaitement voir le Forum Romain et le Colisée au loin. De l’autre côté, vous apercevrez le mythique dôme de la Basilique Saint Pierre.
Comment accéder à la terrasse d’Il Vittoriano ?
Pour profiter de ce panorama, vous devrez prendre l’ascenseur. C’est une activité payante mais qui selon nous vaut vraiment le coup. En effet, c’est une visite moins prisée que les gros monuments de Rome donc vous serez tranquilles en haut de l’édifice.
Mais surtout, le panorama est juste sublime. Il Vittoriano est idéalement placé au centre de Rome pour pouvoir profiter à quasiment 360°. Vous en prendrez plein les yeux 😉
Accès à la terrasse panoramique du Monument a Vittorio Emanuele II
Tarifs :
Adultes (26 ans et +) : 16€ (dont accès au musée central du Risorgimento et Palazzo Venezia)
Jeunes (18-25 ans) : 3€Horaires :
Tous les jours de 9:30 à 19:30 (dernière entrée à 18:45)
Musée central du Risorgimento italien
Le billet donnant accès à la terrasse panoramique permet également de découvrir le musée qui se trouve à l’intérieur du Monument à Victor Emmanuel II. Il s’agit du museo centrale del Risorgimento. Celui-ci est entièrement dédié à l’unification du pays. Vous y trouverez des armes, des drapeaux et d’autres objets représentant cet évènement si important dans le passé du pays. Il y a également parfois des expositions temporaires qui remplacent l’exposition des œuvres permanentes durant quelques semaines ou moins.
La visite n’est pas très longue mais reste intéressante pour faire un point sur l’histoire du pays.
Palazzo Venezia
En plus de ces deux derniers points, votre billet vous donne accès au Palazzo Venezia, situé de l’autre côté de la rue. Y sont notamment exposées de nombreuses statues et artéfacts qui étaient présents lorsque le palais était habité (notamment par Mussolini durant la Seconde Guerre Mondiale).
Ce qui est vraiment intéressant dans ce musée c’est l’édifice en lui même. La court extérieure est magnifique avec de grands palmiers qui l’ornent. À l’intérieur, vous verrez des salles immenses qui servaient à accueillir des banquets et autres évènements. C’est impressionnant !
Notre avis sur le Monument Victor Emmanuel II
Il Vittoriano est incontestablement un incontournable de Rome. Personnellement, on a adoré monter à sa terrasse. C’est la meilleure façon de pleinement en profiter. C’est une activité généralement moins mise en avant, mais qui pour nous est une vraie pépite. Même si vous pouvez admirer le Colisée ou la Basilique Saint Pierre depuis les étages accessibles gratuitement, monter au dernier niveau est encore plus magique.
En plus, il y a peu de monde qui décide d’aller jusqu’en haut, donc vous serez tranquilles pour profiter.
Les musées du Risorgimento et le Palazzo Venezia qui sont également inclus dans les billets ne sont pas les lieux culturels les plus intéressants de Rome. Néanmoins, on vous conseille quand même d’y faire un tour, surtout au Palazzo Venezia. Nous avons trouvé la cour extérieure magnifique et les grandes salles de réception impressionnantes.
N’est-il pas possible de monter gratuitement en prenant les escaliers ?
Bonjour Claudine,
Si vous voulez accéder à la terrasse panoramique en haut de l’édifice, vous aurez forcément besoin d’un billet. L’accès se fait uniquement par ascenseur.
Je revient de Rome qui m avait offert 4 jours à Rome. Je ne savais rien de Rome, juste la base . Mtn j ai envie d y retiurner pour aller sur la pallozo Vénézia et d y découvrir routes les beauties.
Bonjour Frans,
On vous souhaite de retourner un jour à Rome ! On en finit jamais de découvrir les trésors cachés de la Ville Éternelle 🥰.
Ça donne vraiment le goût de bien le visiter. En 1983, j’ai visité que l’extérieur et j’avais été impressionné par la grandeur imposante sublime de ce monument. Merci!
Bonjour France et merci pour votre message 🙂.
La visite de l’intérieur est tout aussi grandiose car la vue en haut de l’édifice est juste magnifique. Si jamais vous retournez à Rome, je ne peux que vous conseiller d’y monter 😉.
tres interessant donne envie de le visité
Merci pour votre gentil commentaire Jose ????