Partir à Rome

Monument à Victor Emmanuel II à Rome

« Il Vittoriano », « le gâteau de mariage », « la machine à écrire »… tous ces surnoms désignent le même monument : il Monumento a Vittorio Emanuele II, emblématique de la ville de Rome. Symbole de l’unification de l’Italie, cet édifice est une richesse architecturale de la Ville Éternelle.
Que représente-il ? Que voir à l’intérieur ? Est-il possible d’y monter ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Piazza Venezia avec monument "Il Vittoriano" à Rome

Qu’est ce que le Monument à Victor Emmanuel II ?

L’histoire du monument

Le Monumento a Vittorio Emanuele II, situé sur la Piazza Venezia à Rome a été construit de 1885 à 1911. Le but principal était de construire un édifice représentant l’unification de l’Italie de 1861. Le monument rend alors hommage au premier roi d’Italie, Vittorio Emanuele II (d’où son nom). Vous y verrez d’ailleurs une statue équestre en bronze à son honneur devant.

Ses caractéristiques

Lors de votre séjour à Rome, vous ne pourrez pas le louper tellement il est imposant et impressionnant. En effet, il mesure 135 mètres de large et 70 mètres de haut. C’est un des plus grands monuments de Rome !

Il est entièrement en marbre blanc, compte 20 grandes colonnes et un escalier principal qui mène à l’Autel de la Patrie.
Au niveau de la statue de Vittorio Emanuele II, vous verrez 16 sculptures dans le fronton. Elles représentent les 16 régions réunies lors de l’unification du pays.
Enfin, sur le haut du monument, se trouvent deux statues de la déesse Victoria, la personnification de la victoire.

Piazza Venezia avec le monument à Victor Emmanuel II à Rome

Un monument impressionnant mais critiqué

En tant que touriste c’est un lieu que nous adorons car il est magnifique. Cependant à l’époque, les italiens n’étaient pas vraiment favorables à sa construction. D’autres monuments ont été démolis pour pouvoir lui laisser la place. De plus, beaucoup trouvaient (et trouvent toujours) qu’il est mal assorti au reste de la ville et surtout au centre historique qui a des édifices bien plus classiques et représentatifs du passé antique de la ville.

Autel de la Patrie

Un des éléments principaux de cet édifice c’est « l’Altare della Patria » soit l’autel de la Patrie. C’est ici que se trouve la tombe du soldat inconnu italien datant de la Première Guerre mondiale. Vous y verrez d’ailleurs une flamme éternelle continuellement surveillée par deux soldats.
Ce symbole est d’autant plus important lors de la fête de la libération. Le 25 avril, l’Italie célèbre sa libération du régime fasciste de la Seconde Guerre Mondiale. Le président de la République rend alors hommage à tous les soldats morts pour cette libération.

Flamme en hommage au soldat inconnu à la Piazza Venezia.

Terrasse panoramique du Monument à Victor Emmanuel 2

Monter en haut du Monument à Victor Emmanuel II est vraiment incontournable ! Tout en haut de cet édifice, il y a une terrasse panoramique qui permet d’avoir une vue magnifique notamment sur le Forum Romain et sur le quartier de la Rome Antique en général.
C’est vraiment un point de vue assez impressionnant, où vous pouvez même apercevoir le Colisée. Pour y accéder, vous devrez prendre l’ascenseur. Ce dernier est payant mais cette expérience vaut vraiment le détour ! Vous en prendrez plein les yeux 😉

Accès à la terrasse panoramique du Monument a Vittorio Emanuele II

Tarifs :
Adultes (26 ans et +) : 12€ (dont accès au musée central du Risorgimento et Palazzo Venezia)
Jeunes (18-25 ans) : 2€

Horaires :
Tous les jours de 9:30 à 19:30 (dernière entrée à 18:45)

Musée central du Risorgimento italien

Le billet donnant accès à la terrasse panoramique permet également de découvrir le musée qui se trouve à l’intérieur du Monument à Victor Emmanuel II. Il s’agit du museo centrale del Risorgimento. Celui-ci est entièrement dédié à l’unification du pays. Vous y trouverez des armes, des drapeaux et d’autres objets représentant cet évènement si important dans le passé du pays.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.