Visiter la Galleria Doria Pamphilj à Rome, un trésor de la Renaissance
Si vous êtes à la recherche d’une visite plus méconnue mais tout aussi impressionnante que la Galerie Borghèse ou les musées du Vatican, direction la Galleria Doria Pamphilj à Rome. Ce palais abrite un musée privé avec une collection d’œuvres prestigieuses de la Renaissance. Le palais à lui seul mérite d’être visité : vous aurez l’impression d’être au Château de Versailles de Paris ! Voici toutes les infos pour visiter la Galerie Doria Pamphilj à Rome.

Qu’est ce que la Galerie Doria Pamphilj à Rome ?
La Galerie Doria Pamphilj est un musée privé construit au XVIe dans un palais magistral du même nom. Ce dernier a appartenu à diverses grandes familles romaines dont la famille Pamphilj depuis 1647. L’édifice faisait partie de la dot de la noble Olimpia Aldobrandini qui épousa le cardinal Camillo Pamphilj.
Aujourd’hui le palais est encore partiellement occupé par des membres de cette famille.
Sans même parler de la richesse des fresques exposées, l’intérieur du palais est tout aussi somptueux. Certaines salles vous feront penser aux plus grands châteaux de France ! Sa particularité est que l’aménagement est resté plus ou moins le même qu’au XVIIe siècle. Par exemple, les peintures sont notamment exposées sur plusieurs rangées remplissant un mur entier.
C’est un palais qui nous fait beaucoup penser à la Galerie Borghèse. La collection d’œuvres est aussi prestigieuse et surtout l’édifice en lui-même est vraiment époustouflant.
Que voir dans la Galleria Doria Pamphilj ?
La Galerie Doria Pamphilj abrite plus de 500 peintures et sculptures datant du XVe au XVIIIe siècle. De grands artistes italiens sont exposés ici comme Le Titien, Caravage ou Raphaël. Certaines salles rendent aussi hommage à certains artistes européens dont l’espagnol Velazquez ou le belge Bruegel l’Ancien.
Vous traverserez au total 14 salles avec chacune un style unique. Certaines sont dédiées à un peintre en particulier. Ce sont de vrais chefs d’œuvre ! Voici quelques unes à absolument découvrir :

1
Galerie des Miroirs
S’il y a une salle à absolument voir, c’est celle-ci ! Elle est considérée comme la Galerie des Glaces de Rome. Comme au Château de Versailles, les parois n’abritent pas des peintures mais des fenêtres et surtout de grands miroirs. Le plafond est recouvert de détails dorés sublimes. Cette salle d’apparat reliait les autres pièces mais surtout témoigne du prestige du palais. Les miroirs vous donneront une impression d’immensité.

2
Salle des Velours
La Salle des Velours est un exemple de la beauté et prestige de l’édifice. Quelques œuvres d’artistes italiens sont exposées ici mais c’est vraiment la pièce en elle-même qui est impressionnante. Ses murs sont entièrement recouverts d’un velours rouge aux détails dorés : c’est magnifique !

3
Salle de Bal
La salle de danse ou salle de bal vous plongera dans l’ambiance de l’époque. Imaginez-vous des réunions dansantes dans cette pièce aux détails somptueux. Une grande partie a en réalité été rénovée au 19ème siècle mais l’ambiance et le style restent en parfaite harmonie avec le reste du palais.

4
Salon Aldobrandini
Ce salon est un témoin de ce à quoi ressemblait le palais au XVIIe siècle. En effet, c’est l’une des pièces où les murs sont entièrement recouverts de peinture sur plusieurs rangées. Outre l’intérêt et l’histoire des fresques, c’est assez impressionnant de voir des murs complètement recouverts d’œuvres d’art de la sorte. La salle quant à elle est assez sobre pour justement garder l’attention sur les œuvres.
Une peinture en particulier est l’une des plus connues du palais : Salomé tenant la tête de Baptiste signée Le Titien. C’est l’une de ses premières réalisations.

5
Cabinet Velázquez
Cette salle expose la peinture la plus connue du palais Doria Pamphilj : le portrait du pape Innocent X de Velázquez. Lors de sa réalisation, cette dernière a fait polémique tellement elle était réaliste. Même le pape lui-même la trouvait trop vraie.
Le palais abrite aussi des appartements privés. A l’instar des autres salles, ce sont des pièces tout aussi prestigieuses avec une déco très détaillée et méticuleuse. Certaines sont encore habitées par la famille Pamphilj aujourd’hui. Ces dernières sont bien sûr fermées au public mais il y en a d’autres que vous pouvez explorer comme la Salle du trône ou encore le Dressing de Vénus.
Que vous soyez amateurs d’art ou non, la Galerie Doria Pamphilj est une richesse de Rome qui permet de se rendre compte du talent et des compétences de certains artistes de la Renaissance. Elle complète vraiment la visites des autres musées de Rome.
Billets pour la Galerie Doria Pamphilj à Rome
La Galerie Doria Pamphilj attire moins de visiteurs que certains gros incontournables comme le Colisée ou les musées du Vatican car le lieu est encore assez méconnu. On vous recommande quand même de réserver vos billets à l’avance pour garantir votre visite.
Vous pouvez choisir des billets simples qui vous donnent accès aux principales salles ou choisir le supplément vous donnant accès aux appartements privés.
Visite guidée de la Galerie Doria Pamphilj
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du palais ou de la famille Pamphilj, on vous recommande de participer à une visite guidée. Durant 2 heures vous ferez le tour du palais accompagné d’un expert qui vous montrera les détails architecturaux et vous expliquera la signification de certaines œuvres. C’est la visite la plus complète. Malheureusement cette dernière est uniquement proposé en anglais ou italien.
Où se trouve la Galerie Doria Pamphilj à Rome ?
La Galleria Doria Pamphilj se trouve dans le centre historique, à proximité du Panthéon.
Horaires de la Galerie Doria Pamphilj
La Galerie est :
- Ouverte de 9:00 à 19:00 du lundi au jeudi
- Ouverte de 10:00 à 20:00 du vendredi au dimanche
- Fermée le mercredi