Partir à Rome

Visite guidée des souterrains du Colisée

Durant notre dernier voyage à Rome, nous avons pu tester une visite guidée du Colisée. Mais pas n’importe laquelle ! En effet, nous avons participé à la visite guidée des souterrains du Colisée ! Nous sommes allés là où les gladiateurs se préparaient pour leurs combats, là où les animaux attendaient leur sentence… Voici notre retour d’expérience et surtout pourquoi nous conseillons à tout le monde faire cette visite guidée si enrichissante !

Le Colisée de Rome

Visite des souterrains du Colisée

Visiter le Colisée, c’est incontournable lors d’une visite de Rome. De voir cet emblème devant ses yeux, c’est vraiment un moment magique. Mais vous vous doutez bien, il y a plusieurs visites possibles à faire.

⇨ Pour plus d’infos sur les visites proposées, nous vous invitons à lire notre article dédié à la visite du Colisée.

Quelque soit la visite que vous faites, vous y passerez toujours un bon moment. Mais personnellement, nous conseillons toujours de faire une visite guidée. En effet, c’est encore plus impressionnant de voir l’amphithéâtre quand on comprend davantage son histoire.
Plus particulièrement, nous avons testé la visite guidée complète avec le passage dans les souterrains ce qui permet d’avoir la perspective des gladiateurs et pas seulement des spectateurs.

Les sens de la visite peuvent varier, mais nous nous basons sur notre expérience personnelle pour vous détailler l’activité.

Comment se déroule la visite ?

Étape 1 : Le Forum Romain

La visite commence par le Forum Romain et le Mont Palatin. Après avoir passé les contrôles de sécurité, vous arrivez à l’entrée de ce lieu si important dans l’histoire de la Rome Antique. Le guide vous emmènera aux points les plus emblématiques en expliquant à chaque fois, ce que vous voyez, ce qui était là autrefois, la fonction de ces bâtiments… C’est extrêmement intéressant surtout pour comprendre l’histoire de Rome et sa fondation.

Sans guide, cela reste à faire mais il est bien plus difficile de comprendre et de visualiser ce que vous voyez. Il reste encore beaucoup de vestiges mais beaucoup des monuments sont des ruines ou partiellement détruits. Sans explication, vous ne comprendrez pas vraiment ce qui se trouve devant vous.

Vous continuerez la visite jusqu’au Mont Palatin. Pas d’inquiétude, bien que ça soit un mont, l’ascension n’est pas du tout rude. À votre arrivée, préparez-vous à être époustouflés. Vous aurez une vue panoramique sur tout le forum.
En effet, d’un bout à l’autre vous verrez la totalité du lieu de haut. C’est vraiment un moment unique à vivre.

Heureusement pour nous, nous avons pu y faire une pause de 15 minutes afin de faire toutes les photos et vidéos que nous voulions.

Étape 2 : les souterrains du Colisée

C’est un peu l’étape phare de cette visite guidée. En effet, l’accès à cette partie est encore très récent. On avait vraiment l’impression d’être privilégiés et de vivre une expérience premium. C’est pour cela que nous vous en parlons aujourd’hui !

L’accès aux souterrains reste très réglementé. En effet, vous ne pouvez pas y accéder sans un guide. Et même avec un guide, celui-ci doit se présenter et attendre qu’un membre du personnel du Colisée vienne pour ouvrir les grilles. Le temps dans les souterrains est ensuite compté, mais pas d’inquiétude, vous aurez largement le temps de tout voir.

Vous descendrez alors dans les sous-sols un peu étroits et sombres (juste au début) pour découvrir ce réseau immense de passages et couloirs qui se trouve en dessous de l’arène du Colisée. En tant que visiteur, on n’accède pas à la totalité du réseau, mais déjà ce que l’on voit est assez impressionnant.

Le guide vous expliquera alors le parcours classique du gladiateur, par où il passait, ce qu’il y faisait… C’est incroyable de se mettre dans la peau des gladiateurs et d’imaginer leur quotidien. Il y a même des reconstitutions des monte-charges qui faisaient monter les animaux en cages.
Mais les gladiateurs n’étaient pas les seuls qui traversaient ces couloirs. En effet, il y a tous les hommes qui travaillaient dans l’ombre : qui s’occupaient des animaux, qui récupéraient les cadavres (d’animaux surtout !). Bref, ce système de souterrains était tout aussi important que les autres parties du Colisée.

Étape 3 : l’arène du Colisée

Vous passerez ensuite dans l’arène. C’est cette partie au centre de l’édifice où se combattaient animaux et gladiateurs. Bien évidemment, l’arène n’est plus entière comme elle l’était durant l’Empire Romain. Mais vous pourrez tout de même monter sur ce sol en bois et sable et vous imaginez les combats de gladiateurs qui s’y déroulaient.
Vous y ferrez une pause afin que votre guide puisse vous expliquer plus en détails ces affrontements. Qui étaient les gladiateurs, quels étaient leurs habitudes, que se passait-il durant les combats… Toutes ces questions là seront répondues avec des anecdotes et informations insolites supplémentaires.

Étape 4 : les gradins

Enfin, vous finirez votre visite dans les gradins du Colisée. Les spectateurs venaient ici pour prendre place et regarder les combats. Ils ne pouvaient cependant pas s’asseoir là où il voulait : les meilleures places étaient pour les plus aisés notamment.

C’est d’ici que vous aurez vraiment une vue panoramique sur l’amphithéâtre. Et vous verrez d’ailleurs parfaitement bien pourquoi on parle de labyrinthe pour les souterrains. En effet, vous serez en hauteur et verrez tous les passages les uns liés aux autres.

Comment réserver une visite guidée des souterrains du Colisée ?

Si vous êtes sûrs de votre séjour à Rome, réservez votre visite guidée le plus tôt possible. Comme nous l’avons dit, ces visites sont assez privilégiées, et les créneaux sont limités. Pour éviter d’être déçu, l’idéal c’est de réserver votre visite à l’avance.

Prix de la visite guidée

Adultes : 60€
Enfants (3-15 ans) : 50€
Enfants (-3 ans) : Gratuit

Réservez dès maintenant votre visite guidée des souterrains du Colisée à Rome

Nous vous conseillons de planifier votre voyage en fonction de cette visite. Comme vous le verrez, il n’y en a pas tous les jours ni à tous les moments de la journée. Les visites se font actuellement le lundi, mercredi et samedi (sauf en cas de jours fériés).

Où se trouve le point de rendez-vous de cette visite ?

Le lieu de rendez-vous se trouve à 30 Via Frangipane. Ne vous rendez alors pas au Colisée avant. Vous y verrez de nombreux guides qui attendent, mais le votre sera un peu plus loin.

Point de rendez-vous pour les visites guidées du Colisée

Combien de temps à l’avance doit-on se présenter au lieu de rendez-vous ?

Présentez-vous 15 minutes avant l’heure de début de votre visite. Le guide aura alors le temps de vérifier le nombre de participants que vous avez inscrit et vous donnera votre petite radio et écouteurs.
C’est vraiment très pratique d’avoir cet équipement car quand vous marcherez vers le Colisée ou même pendant votre visite, vous serez entourés de gens qui font la même chose que vous. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre guide.

Le guide vous emmènera ensuite vers l’entrée du Forum Romain ou du Colisée. Il s’occupera de donner les billets d’entrée. Vous devrez à chaque fois passer un contrôle de sécurité : déposez votre sac et autres affaires dans le bac avant de passer le portillon.

Notre avis sur la visite guidée des souterrains de Rome

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cette expérience. C’est une visite très enrichissante qui permet vraiment de comprendre l’histoire de cette ville. Notre guide était également extrêmement passionnée et cela se ressentait. On a vraiment eu l’impression de profiter un maximum de notre temps au Colisée.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cet amphithéâtre, nous ne pouvons que vous recommander de faire cette visite.

Visite guidée souterrains + arènes Colisée + Forum Romain

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.