Top 6 crèches de Noël à Rome
-
1
Crèche de la Place Saint Pierre, la crèche la plus emblématique
L’une des crèches les plus importantes de Rome est celle située sur la Place Saint Pierre au Vatican. Étonnamment, ce n’est que depuis 1982, sous le pontificat de Jean Paul II, qu’une scène catholique grandeur nature s’est installée aux côtés du sapin de la place.
Elle est généralement inaugurée autour du 8 décembre, jour férié de l’Immaculée Conception à Rome et reste sur la place jusqu’au 12ème jour de Noël, début janvier. Comme toutes les crèches, la statue de Jésus n’est ajoutée que le 24 décembre.Depuis 2011, cette crèche est offerte par une région d’Italie ou par un autre pays du monde. Elles reflètent chaque année, les traditions du pays offrant ou encore des événements majeurs de l’année passée. En 2024, la crèche provenait de la ville lagunaire Grado en Italie. On y retrouve la scène classique de Nativité mais le tout se trouvait dans des cabanes de pêcheurs, rappelant sa ville d’origine. Des centaines d’artisans bénévoles avaient travaillé sur cette œuvre mesurant 30 mètres de haut !
- Dates : début décembre à début janvier
-
2
Exposition “100 presepi”, l’exposition dédiée aux crèches dans le monde
En plus de la crèche classique de la Place Saint Pierre, il y a une autre raison de se rendre au Vatican à Noël. Depuis 8 ans, une exposition internationale s’installe sous la colonnade de Bernini. “100 presepi » ou “100 crèches” expose une centaine de crèches du monde entier. Toutes représentent leur pays d’origine et racontent la même histoire à leur façon. Des techniques et matériaux typiques de chaque pays sont utilisés afin de mettre en avant le savoir-faire de chaque nationalité. On retrouve des statues en papier, soie, liège… L’exposition est fascinante, que l’on soit croyant ou non !
- Dates : généralement à partir du 8 décembre jusqu’à début janvier
- Prix : gratuit, sans réservation
- Horaires : 10:00 – 19:00 (17:00 le 24 et 31 décembre)
-
3
Crèche de la Basilica Santa Maria Maggiore, la plus ancienne crèche
L’une des 4 basiliques majeures de Rome, la Basilique Sainte Marie Majeure, abrite nul autre que la plus ancienne crèche du monde ! Arnolfo di Cambio est à l’origine de cette scène réalisée en marbre en 1291. C’est une relique vénérée par les croyants du monde entier qui viennent jusqu’ici pour la voir. Saint Joseph, les Rois Mages, un bœuf et âne ainsi que la Vierge avec Jésus dans les bras sont tous représentés. C’est une œuvre très simple où la symbolique prend le dessus sur les détails artistiques.
La particularité de cette crèche est qu’elle est visible toute l’année. Même en dehors de la période de Noël, vous pouvez vous rendre dans cette basilique et l’admirer.- Dates : visible toute l’année
- Prix : gratuit, sans réservation
- Horaires : 7:30 – 18:30
-
4
Crèche de la Basilique Santi Cosma e Damiano, la crèche la plus détaillée
Située à côté du Forum Romain, la basilique Santi Cosma e Damiano abrite l’une des plus grandes crèches de Rome. Cette scène biblique napolitaine du XVIIIe siècle est permanente et se situe dans une salle du cloître de la basilique. Offerte à l’église en 1939, elle représente l’expertise d’artisans dans l’art de la crèche. En effet, on y retrouve la scène de la naissance de Jésus mais aussi tout un village autour avec des paysans, soldats, marchands de légumes… Chaque costume, décor et accessoire ont été réalisés avec beaucoup de précision. On pourrait presque oublier que l’on observe une scène de la Nativité car il y a tellement d’éléments et détails cachés. Elle est sublime !
- Dates : visible toute l’année
- Prix : gratuit, sans réservation
- Horaires : 10:00 – 13:00 / 15:00 – 18:00
-
5
Crèche de la Piazza di Spagna, la crèche de Pinelli
À partir de mi-décembre, la place d’Espagne s’orne d’une crèche en hommage à l’artiste italien du 19ème siècle Pinelli, avec des personnages et décors qui rappellent ceux de ses œuvres. Les amateurs d’art reconnaîtront certaines références ! La particularité de cette crèche est qu’elle est réalisée en matériaux fragiles : bois, fibre de verre et même papier mâché. Chaque année, tous les éléments doivent être restaurés afin que la scène puisse perdurer dans le temps. La crèche est assez imposante, avec environ 30 statues mesurant 70 centimètres chacune.
Une cérémonie d’inauguration est organisée aux alentours du 15 décembre avec notamment des chants de chorale. Si vous avez l’occasion d’y être, ne manquez pas d’y faire un tour !
- Dates : de mi-décembre à début janvier
-
6
Presepe dei Netturbini, la crèche des éboueurs
Alors que le nom peut interpeller, la presepe dei Netturbini soit “la crèche des éboueurs” est l’une des crèches les plus impressionnantes de Rome. Son nom fait référence à son créateur, Giuseppe Ianni, ancien éboueur qui à l’aide de ses collègues a réalisé une scène biblique sublime en 1972. Les centaines d’habitations sont toutes réalisées dans des pierres provenant de partout dans le monde. Chaque année de nombreux dons sont versés afin de continuer à développer la scène, la rendant de plus en plus détaillée.
Elle est également située dans une grotte artificielle dans les locaux de l’AMA, la société qui gère les déchets urbains de Rome. Avec les lumières, on oublie où l’on se trouve et on plonge vraiment dans ces scènes de vie. La crèche est visible toute l’année mais attire particulièrement les visiteurs durant le mois de décembre.
- Dates : visible toute l’année
- Prix : réservation requise
- Horaires : 9:00 – 12:00 (18:00 le mercredi et vendredi)