Assister à la messe papale de Noël à Rome
Les messes papales de Noël figurent parmi les cérémonies chrétiennes les plus attendues et visionnées au monde. Des milliers de visiteurs se rassemblent à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre le 24 au soir puis sur la place Saint Pierre le 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ. Si vous êtes à Rome pour Noël, ce sont des moments forts en émotions qui ne vous laisseront pas indifférents, que vous soyez croyants ou non. Voici comment assister à la messe papale de Noël à Rome.
Messe de minuit du 24 décembre à Rome

Comment se déroule la cérémonie ?
La messe de minuit du Vatican ou “Natale del Signore” est la cérémonie la plus regardée au monde, retranscrite sur des chaînes TV internationales. Elle se déroule nul autre que dans la Basilique Saint Pierre, le monument le plus important de la religion catholique. La Place Saint Pierre est également remplie de fidèles voulant être au plus près des festivités.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la messe ne débute pas à minuit mais à 19:30. Elle dure environ 2 heures rythmées par des chants liturgiques et lectures bibliques. Le pape est bien évidemment le maître de cérémonie mais il y a également une multitude de cardinaux et autres membres de l’église qui réalisent certains discours religieux dans diverses langues : anglais, espagnol ou encore italien.
En 2024, la particularité de la messe est qu’elle marquait le début de l’Année Sainte et du Jubilé. Le Pape François avait alors ouvert la Porte Sainte en bronze de la Basilique Saint Pierre.
Comment assister à la messe de minuit à Rome ?
Si vous êtes à Rome en décembre, assister à la messe de minuit du Vatican sera un moment mémorable. En effet, c’est un moment tellement important dans la culture de la Ville, que vous ressentirez forcément l’émotion véhiculée à travers la cérémonie.
Néanmoins, vous vous en doutez bien, c’est une cérémonie extrêmement prisée. La basilique peut accueillir un maximum de 15 000 personnes. Pour espérer avoir une place assise à l’intérieur, vous devrez forcément avoir un billet. Ce dernier est gratuit mais nécessite d’être réservé à l’avance. Même en vous y prenant à l’avance, ce n’est pas garanti d’avoir des billets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous rendre sur la Piazza San Pietro pour vous réunir avec les autres fidèles venant célébrer.
Voici comment réserver pour la messe de minuit du Vatican :
- Remplissez ce formulaire avec votre nom, prénom, nombre de billets, pays d’origine, mail et numéro de téléphone
- Ceci n’est qu’une demande, vos billets ne seront pas forcément garantis. Vous recevrez une réponse du Vatican les jours suivants qui vous indiquera si vous avez des tickets ou non.
- Si vous faites partie des chanceux, vous devrez aller les chercher 4-5 jours avant la cérémonie à la Prefettura Vaticana à côté des portes en bronze de la Basilique entre 8:00 et 18:00.
Messe de Noël le 25 décembre
La messe du 24 décembre est importante mais la cérémonie du lendemain l’est presque tout autant. Le jour de Noël, le pape prononcera la bénédiction Urbi et Orbi : discours uniquement prononcé lors de grandes fêtes religieuses comme Noël ou Pâques.
Ce discours est toujours donné par le pape, depuis le balcon central de la Basilique Saint Pierre. C’est donc depuis la Place Saint Pierre cette fois-ci que vous pourrez en profiter. La bénédiction est prononcée à 12:00 et dure moins longtemps que la messe de minuit : comptez environ 20-30 minutes. Si vous êtes avec des enfants, elle sera plus accessible que celle de la veille au soir.
Comment assister à la messe de Noël du Vatican ?
Contrairement à la messe du 24 décembre, celle du lendemain nécessite ni billet ni réservation. Il suffit simplement d’aller à la Place Saint Pierre pour midi. Préparez-vous quand même à affronter les foules : la Piazza sera remplie !
Quelles autres messes voir au Vatican ?
Outre les messes de Noël, des cérémonies religieuses menées par le pape se déroulent tout au long de l’année au Vatican. Tous les mercredis, vous pouvez assister à une messe papale si ce dernier est présent. Il se déplacera notamment en papamobile afin de saluer les fidèles de plus près. Puis le dimanche, se déroule l’Angélus. C’est une petite audience de 20 minutes qui ressemble beaucoup à celle du 25 décembre, bien que ce ne soit pas la même bénédiction proclamée.
Retrouvez toutes les infos pour voir le pape le reste de l’année dans notre article dédié.