Top 5 plus beaux sapins de Rome
-
1
Sapin de la Place Saint Pierre
Tous les ans, le sapin de la Place Saint Pierre au Vatican est grandement attendu aux côtés de la mythique crèche de Noël. Les deux sont généralement inaugurés lors d’une cérémonie autour du 8 décembre, jour férié marquant l’Immaculée Conception. Tous les ans, c’est une nouvelle région d’Italie qui offre le sapin au Vatican. D’une année sur l’autre, il n’a donc pas la même allure : c’est ce qui crée l’effet de surprise ! En 2024 par exemple, le sapin était assez grand et fin. Il mesurait 29 mètres avec des décorations vertes et violettes. De nuit, la place est particulièrement magnifique avec la Basilique Saint Pierre illuminée en arrière plan et la crèche et sapin à l’avant.
-
2
Sapin de la Piazza Venezia
Depuis 2017, les sapins de la Piazza Venezia sont scrutés au plus près par les romains. En effet, cette année-là, le sapin était arrivé en tellement mauvais état, qu’il n’avait pas tenu jusqu’au jour de Noël et avait reçu comme surnom “Spelacchio” voulant dire “déplumé”.
Heureusement pour nous, l’histoire ne s’est pas reproduite et depuis plusieurs années, le sapin de la Piazza Venezia est grand et majestueux. Le dernier mesurait environ 22 mètres avec des guirlandes lumineuses et boules rouges. En 2024, à cause des travaux de la ligne C du métro, l’arbre avait été installé sur la Piazza del Popolo. On espère le revoir à sa place en 2025. La vue sur le Vittoriano et le sapin devant est sublime.
-
3
Sapin du Colisée
L’un des sapins de Rome les plus photographiés est bien évidemment celui situé devant le Colisée. Pour cause, le cliché avec l’arbre illuminé devant le mythique amphithéâtre est parfait ! C’est un sapin généralement grand, dense avec beaucoup de LED lumineux. Il peut sembler assez petit face à l’immense Colisée derrière mais est en réalité l’un des plus grands. C’est le cliché de Noël par excellence !
-
4
Sapin de la Piazza di Spagna
Tous les ans, la Piazza di Spagna s’orne d’un sapin luxueux, unique en son genre. Oubliez les vrais arbres décorés de guirlandes, la Place d’Espagne abrite un sapin offert par une marque de mode haute couture. En 2023, l’arbre était signé Dior tandis qu’en 2024, c’était Bvlgari. Ce dernier était entièrement en verre et formait comme une spirale transparente. Il mesurait 13 mètres et pesait 4 tonnes ! Avec les lumières qui scintillent, c’était particulièrement magnifique.
-
5
Sapin Piazza Lorenzo in Lucina
Située au nord de la Fontaine de Trevi, cette place passe souvent inaperçue durant l’année. Néanmoins, à Noël, un sapin y est installé, très joliment décoré et surtout d’une grande symbolique. Il est entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés : papiers, métaux et LED à faible consommation. Le but de l’association à l’origine de ce sapin est de montrer que même avec des “déchets”, il est possible de créer de belles choses qui illustrent les différents cycles de la vie.
Ce que l’on apprécie aussi avec ce sapin est sa cérémonie d’illumination ! Se déroulant généralement fin novembre, elle est accompagnée d’une fanfare ! Un vrai moment de fête pour les locaux et les visiteurs.
Les plus belles rues décorées de Rome
Où voir les plus belles décos de Noël ?
Les décorations de Noël à Rome ne se limitent pas uniquement aux sapins. De nombreuses rues s’illuminent, créant une atmosphère féérique lorsque les Italiens viennent faire leurs cadeaux de Noël.
Les rues commerçantes sont les plus belles avec à la fois des décos de rues mais aussi les vitrines des boutiques qui se prennent au jeu. On vous recommande de faire un tour le soir, car c’est vraiment à la tombée de la nuit que l’on ressent cette cette magie de Noël à l’italienne. Le quartier Tridente est le quartier qui se décore le plus car on y trouve les principales rues commerçantes.
Voici les plus belles :
- Via del Corso
- Via del Babuino
- Via di Ripetta
- Via dei Condotti
- Via Borgogna
- Via Frattina