Partir à Rome

Les plus belles fontaines de Rome : notre TOP 10

La ville de Rome compte plus de 2000 fontaines ! Ce sont vraiment des bijoux architecturaux qui témoignent de l’histoire si riche de cette ville. Il est bien évidemment impossible de toutes les visiter en un séjour. C’est pour cela que nous vous proposons notre top 10 des fontaines les plus belles de Rome !

Fontaine de Trévi

Comment parler des fontaines de Rome, sans parler de la plus iconique ? Bien évidemment, la Fontaine de Trévi est dans notre Top 10 ! C’est probablement la fontaine la plus connue de Rome, et c’est compréhensible lorsque l’on voit son architecture !
En effet, elle forme un arc de triomphe d’environ 26 mètres de haut avec des statues toutes sur le thème de l’eau, notamment celle de Neptune, le Dieu de l’Océan. Il y a énormément de détails sculptés : un vrai chef d’œuvre architectural !
Lorsque vous la visiterez, n’oubliez pas aussi de jeter votre pièce dans la fontaine : la légende dit que si vous en jetez une, vous êtes assurés de revenir à Rome.

La foule devant la Fontaine de Trevi à Rome

Fontaine des Quatre Fleuves

La Piazza Navona est une des plus belles places de Rome, et cela en partie grâce aux fontaines qui s’y trouvent. La principale est la Fontaine des Quatre Fleuves. Elle représente les 4 continents qui lorsqu’elle a été construite en 1651, étaient les seuls continents connus dans le monde : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie.
Ces sculptures ornent un obélisque qui était autrefois sur le Cirque de Maxence. Cela rend vraiment la fontaine encore plus imposante et impressionnante.
Comme indiqué dans notre article dédié à cette place, il y a aussi deux autres fontaines sur la place : la fontaine du Maure et la fontaine de Neptune qui contribuent également à la richesse architecturale de la place.

Fontaine Barcaccia

La fontaine Barcaccia se situe sur la fameuse Piazza di Spagna. Elle n’est pas très grande mais pourtant très originale. On pourrait croire qu’avec son nom barcaccia qui signifie « bateau laid » qu’elle ne mérite pas sa place dans notre top 10, mais nous on l’adore !
Elle représente un bateau prenant l’eau, d’où son nom d’ailleurs. Elle a été inspirée des fortes inondations de la ville en 1598 : un bateau s’était alors échoué là où la fontaine se trouve aujourd’hui.

La fontaine Barcaccia sur la place d'Espagne à Rome

Fontana de la déesse Rome

La fontana della Dea di Roma se trouve sur la Piazza del Popolo et, est, comme son nom l’indique dédiée à la déesse Rome. C’est une divinité qui personnifie la ville de Rome et sa puissance.
La fontaine se trouve juste en dessous de la Villa Borghese et de la colline du Pincio. Elle a été sculptée en 1823 et est constituée de plusieurs statues : la principale au centre représente bien évidemment la déesse armée d’une lance, d’un casque et entourée de trophées romains. Puis, de chaque côté, deux statues représentent le Tibre et l’Aniene, l’affluent principal du Tibre.
Enfin, aux pieds de la déesse, vous pourrez voir une représentation de la Louve Capitoline allaitant Rémus et Romulus, comme le raconte la légende. Cette fontaine représente vraiment la puissance que l’Empire Romain avait durant l’Antiquité.

Fontana della Dea di Roma située sur la Piazza del Popolo à Rome

Fontaine dell’Acqua Paola

Située dans le quartier Trastevere, la fontana dell’Acqua Paola est également appelée « Il Fontanone », soit la « grande fontaine ». En effet, vous le verrez bien : c’est une fontaine assez impressionnante en raison de sa taille.
Elle a été commandée par le pape Paul V en 1612 pour marquer la fin de l’aqueduc du même nom. Cela permettait à l’époque, l’approvisionnement en eau de la rive gauche du Tibre et notamment le Vatican. Elle a été grandement inspirée par la Fontana dell’Acqua Felice qui avait le même rôle dans le quartier Quirinale.
Sauf que cette fontaine a des statues représentant le thème de l’eau. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal. En effet, la Fontaine dell’Acqua Paola aurait été l’inspiration principale de la Fontaine de Trévi !

Fontana dell'Acqua Paola à Rome

Fontaine de la Piazza di Santa Maria in Trastevere

La fontaine située sur la Piazza di Santa Maria in Trastevere est la plus ancienne fontaine de Rome qui fonctionne encore. À l’origine, la source d’eau arrivait jusqu’ici pour alimenter les naumachies (batailles navales romaines). La structure daterait alors de l’an 2 av. J-C. Mais depuis, elle a connu de nombreuses restaurations pour devenir la fontaine que nous pouvons voir aujourd’hui.
C’est une fontaine plutôt imposante et surtout reconnaissable grâce à ses marches tout autour. Vous y verrez assez souvent des jeunes qui s’y donnent rendez-vous en début de soirée. Sinon, c’est un très bon endroit pour se reposer quelques minutes avant de repartir visiter le quartier.

Fontaine du Panthéon

Juste en face du Panthéon se trouve la Piazza della Rotonda. C’est une assez petite place mais qui est très jolie surtout grâce à la fontaine au milieu. Elle a été réalisée en 1578 et est ornée de dauphins et d’un blason relatant le pape. Vous verrez qu’il y a un obélisque également, comme sur la Piazza Navona. Il a été rajouté à la fontaine deux siècles plus tard et était à l’origine situé dans le temple d’Isis.
Vous ne pourrez pas louper cette fontaine qui se trouve devant l’incontournable Panthéon.

Fontaines de la place Farnèse

Sur la piazza Farnese se situent deux fontaines quasiment identiques qui ont toutes les deux la même particularité. En effet, elles sont composées de larges bassins qui ont été récupérés des thermes de Caracalla. C’était autrefois le complexe thermal le plus grand de l’Antiquité.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines et justement quelques éléments comme ces bassins qui rappellent cette partie de l’histoire romaine. Nous les avons inclues dans cette liste des plus belles fontaines de Rome car on les trouve vraiment originales – surtout quand on sait d’où elles proviennent.

Fontaine présente sur la Piazza Farnese, en forme de bain.

Fontaine du Triton

Cette fontaine se trouve sur la Piazza Barberini. Comme son nom nous l’indique, elle représente un triton, soit un dieu marin agenouillé sur une coquille soutenue par 4 dauphins avec la bouche ouverte. Le triton souffle dans une coquille de mollusque à bras levés. Vous le remarquerez sans doute, mais c’est de nouveau une fontaine sur le thème de l’eau. Cela est dû au fait que les romains durant l’Antiquité considéraient l’eau comme un don des Dieux. Ils accordaient une grande importance à l’eau potable qui n’était pas forcément accessible partout, d’où le nombre important de fontaines.

Fontaine du Triton à Rome

Fontaine des Naïades

Cette dernière fontaine se trouve sur la Piazza della Repubblica. C’est une des fontaines les plus modernes car elle a été construite en 1901. Elle représente 4 naïades soit des divinités féminines aquatiques : la Nymphe des Lacs, des fleuves, des eaux souterraines et des océans. C’est vraiment une des plus belles fontaines grâce aux différents jets d’eau qui s’entremêlent.

Bons plans photo : Pour en faire une belle photo, placez vous en face d’elle, pour qu’elle se trouve entre les deux palais, comme sur la première image. Vous aurez une super symétrie et une très belle vue globale sur la fontaine. Faites cependant attention aux voitures qui peuvent traverser la place.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *