Piazza del Popolo à Rome

Dernière mise à jour le

Les places emblématiques de Rome sont nombreuses et la Piazza del Popolo en est l’exemple parfait. Située dans le quartier Tridente, la place regroupe tout ce que l’on adore à Rome : des églises, fontaines et obélisque magnifiques ! La meilleure façon de profiter de ce lieu est de monter pour l’observer de haut : il y a une vue panoramique sur la place et la ville en général. Nous vous détaillons tout cela dans cet article.

Piazza del Popolo à Rome

Histoire de la Place du Peuple à Rome

La Piazza del Popolo ou la « Place du Peuple » aménagée au 19ème siècle est l’une des places les plus connues de Rome. Son nom fait référence aux peupliers situés tout autour.

Durant l’Antiquité, c’était le lieu d’arrivée des visiteurs venant du nord. Ils passaient la Porta del Popolo, (anciennement Porta Flaminia) du mur d’Aurélien. C’était la fortification qui protégeait la ville de Rome à l’époque.
Le but de cette place était alors de souhaiter la bienvenue aux pèlerins et visiteurs. C’était un lieu de fête, de foire et de jeux.
À contrario, c’est aussi un lieu où certaines exécutions capitales se sont déroulées.

Aujourd’hui c’est une place plutôt animée, surtout en été : il y a régulièrement des concerts et évènements festifs qui s’y déroulent.

Que voir à la Piazza del Popolo ?

Obelisco Flaminio

La Piazza del Popolo est connue pour avoir l’un des plus anciens obélisques de Rome : l’Obélisque Flaminio. Il mesure quasiment 24 mètres et a été érigé en 10 avant JC par Ramsès II. Il est arrivé d’Égypte pour à l’origine orner le Circo Massimo. Ce n’est que depuis 1589 qu’il se trouve au centre de la place.

Obélisque au centre de la Piazza del Popolo à Rome

Porta del Popolo

Comme nous l’avons dit, la Porta del Popolo était la porte d’entrée pour les visiteurs arrivant du nord de Rome. Pendant des siècles la ville de Rome était fortifiée par le Mur d’Aurélien. Vous verrez encore des restes de cette fortification et surtout des portes comme celle-ci un peu partout dans la ville. Son architecture est fortement inspirée de celle de l’Arc di Titus située au Forum Romain : la ressemblance est assez visible.

Porta del Popolo à Rome

Église Santa Maria del Popolo

L’édifice principal de cette place est l’Église Santa Maria del Popolo qui date de la Renaissance. C’est un monument religieux assez particulier principalement car les plafonds sont plus bas que la norme.
Vous verrez également que ces plafonds sont peu décorés. Ce sont surtout les chapelles qui sont ornées d’œuvres de Caravaggio et Raphaël notamment. Les chapelles Chigi et Cerasi sont les plus détaillées et les plus magnifiques.

Église Santa Maria del Popolo à Rome

Les basiliques

Lorsque vous serez sur la place, vous remarquerez peut-être quelque chose de particulier : deux églises identiques. Alors pas d’inquiétude, vous ne voyez pas double 🙂 C’est bel et bien deux édifices qui se ressemblent énormément : les basiliques Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Ces églises jumelles ont été construites par l’architecte baroque Rainaldi et devaient à l’origine être exactement symétriques. Par manque d’espace lors de la construction, elles se différencient principalement par leurs surfaces et leurs dômes.
Mais depuis la Place del Popolo, ça ne se voit quasiment pas et il y a un vrai jeu de symétrie !

Basiliques identiques à la Piazza del Popolo à Rome

Les fontaines

Il y a deux principales fontaines sur cette place. Premièrement, la Fontana del Nettuno qui, comme celle de la Piazza Navona, montre Neptune le dieu de l’océan entouré de tritons.

La deuxième est la Fontana della dea di Roma qui selon nous fait partie des plus belles fontaines de Rome. C’est à la fois pour son architecture et sa signification que nous l’apprécions.
Comme son nom nous l’indique, la fontaine représente la Déesse de Rome : cette divinité qui personnifie la ville de Rome et sa puissance. Elle est accompagnée de deux hommes qui représentent le Tibre et l’Aniene : les deux cours d’eau de la capitale. Puis en bas, vous apercevrez la louve capitoline avec Remus et Romulus, les deux fondateurs de Rome. La fontaine est un résumé de la puissance de Rome durant l’Antiquité.

Belvédère Place du Peuple : la Terrazza del Pincio

S’il y a bien un endroit qu’il faut visiter pour apprécier la Piazza del Popolo, c’est la Terrazza del Pincio. Au nord ouest de la place, vous verrez des escaliers qui mènent jusqu’à ce point de vue magnifique.

Montez y pour profiter d‘une vue panoramique sur la Piazza del Popolo : c’est magnifique ! Ce qui est encore plus appréciable c’est la vue sur le reste de Rome et le Vatican : le dôme de la Basilique Saint Pierre est majestueux, même de loin.

C’est un de nos spots préférés à Rome !

Où se situe la Piazza del Popolo à Rome ?

La place est le point de départ de trois rues principales de Rome : Via del Corso, la Via del Babuino et la Via di Ripetta. C’est d’ailleurs pour cela que le quartier dans lequel se trouve la place se nomme « Tridente » : en référence aux 3 axes.

Aller à la Piazza del Popolo en métro : arrêt Flaminio / ligne A

Que voir autour de la Piazza del Popolo ?

Villa Borghese

Si vous montez à la Terrazza del Pincio, vous pourrez ensuite continuer votre visite à la Villa Borghese. C’est l’un des plus grands parcs de Rome et un vrai havre de paix. Vous pouvez faire une balade à pied, à vélo ou même un tour en barque ! C’est véritablement le poumon vert de la capitale.
Privilégiez ce parc arboré si vous visitez Rome pendant l’été, cela vous permettra d’avoir un peu d’ombre.
L’entrée au parc est bien sûr gratuite et se trouve juste derrière le point de vue de la colline du Pincio.

→ Pour plus d’infos, lisez notre article dédié à la Villa Borghese.

Mausolée d’Auguste

L’un des monuments les plus importants de l’Antiquité, le Mausolée d’Auguste est absolument à visiter pour comprendre davantage cette période de l’histoire. C’est ici que se repose l’empereur Auguste, le fondateur de l’Empire Romain.
L’édifice a ensuite rempli de nombreuses fonctions : forteresse ou bien amphithéâtre par exemple. Ce n’est que depuis récemment qu’il est possible de le visiter, après 14 ans de travaux. C’est une visite vraiment intéressante que nous vous recommandons, surtout si vous êtes intéressés par l’Histoire de Rome !

Devanture du Mausolée d'Auguste en travaux à Rome

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (4 votes)

Icone commentaires 2 questions et commentaires

  1. Jeanine dit :

    Oui, utile mon fils va bientôt à Rome (mausolée d’Auguste ) que nous n’avons pu voir en 2022..merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Jeanine,

      Comme nous l’indiquons dans l’article dédié au Mausolée, l’édifice est actuellement fermé pour travaux : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/monuments/mausolee-auguste-rome
      Votre fils pourra passer devant mais ne pourra malheureusement pas le visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *