Partir à Rome

Visiter Rome en 3 jours

Si vous souhaitez visiter les incontournables de Rome, un voyage de 3 jours, c’est bien. Cependant, il vous faudra certainement faire quelques choix. Et on peut déjà vous affirmer que vous aurez envie d’y revenir pour visiter ce que vous aurez raté lors de votre première fois !

Château Saint Ange avec le Tibre en premier plan au coucher de soleil

Rome en 3 jours : l’essentiel en un coup d’oeil

Cet itinéraire, comme nous l’avons dit, se concentre sur les immanquables de la ville : le Centre Historique, le Colisée, le Vatican… Si vous êtes un habitué de la Ville Éternelle, ou que vous voulez simplement voir autre chose que les lieux les plus connus, vous pouvez bien évidemment interchanger quelques activités. Voici un coup d’oeil sur votre programme de 3 jours :

JourActivités
Jour 1Fontaine de Trévi, Panthéon, Piazza di Spagna, Villa Borghese
Jour 2Colisée, Forum Romain, Musées du Capitole
Jour 3Musées du Vatican, Basilique Saint Pierre, Château Saint Ange, Trastevere

Jour 1 : Le Centre historique et ses alentours

La Fontaine de Trévi

Pour commencer votre séjour de 3 jours à Rome, quoi de mieux que d’aller voir la fameuse Fontaine de Trévi ? Bien évidemment, c’est un lieu emblématique de la ville qui attire nombreux touristes, à n’importe quel moment de la journée. Cependant, si vous le pouvez, nous vous conseillons d’y aller très tôt le matin (avant 10h), vous aurez un peu plus de chance de faire une belle photo sans trop de monde derrière vous !
Si votre premier jour est un lundi, ne commencez alors pas par cette journée. En effet, la fontaine est vidée le lundi pour récupérer toutes les pièces de la semaine passée. Cela serait vraiment dommage de ne pas la voir remplie !

Le Panthéon

Le Panthéon n’est qu’à 10 minutes à pied de la Fontaine de Trévi. Ce monument est de nouveau un incontournable de la ville. La visite est gratuite, donc vaut vraiment le coup ! Cependant nous vous conseillons de louer un audio-guide pour optimiser votre visite. En effet, l’histoire de ce monument est si riche qu’il serait dommage de passer à côté de cela.
Retrouvez toutes les informations sur cette visite dans notre article dédié sur le Panthéon : ici.

La Piazza Navona

À seulement quelques minutes à pied du Panthéon, retrouvez la place la plus touristique de Rome : la Piazza Navona. C’est une des places les plus visitées de la ville, et quand vous y serez, vous comprendrez pourquoi ! Vous y trouverez de réels trésors : 3 fontaines dont la Fontana dei Quattro Fiumi, l’église Sainte-Agnès-en-Agone ou encore un obélisque de 16 mètres.
Prenez le temps de profiter de cette magnifique place et posez vous en terrasse pour boire un café. Notez que si vous y allez durant la période de Noël, cette place se transforme en marché de Noël : magique !

Place Navone à Rome
© turismoroma.it

La Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna et son escalier de la Trinité-des-Monts sont des incontournables de la ville. En effet, ce fameux escalier mène à l’église au même nom qui est une des cinq églises françaises de Rome. La visite est gratuite, donc n’hésitez pas à y faire un tour. Du haut de l’escalier, vous pourrez également apprécier la vue sur la place et sur la fontaine de Barcaccia.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette place et sur ce qu’il l’entoure, notre article dédié vous explique tout : ici.

La Villa Borghese

La Villa Borghese est le parc public le plus connu de Rome. Vous pouvez vous promener dans les allées des jardins à pied, et même en louant des vélos ! Les jardins sont remplis de petits édifices et sculptures : la balade sera très agréable. La Galerie Borghese s’y trouve également et mérite vraiment le détour si vous avez le temps : c’est l’un des plus beaux musées de Rome.
Attention : la réservation pour le musée est obligatoire ! Retrouvez toutes les informations sur la Galerie ici.

La Via del Corso

Longue de 1,5 km, la Via del Corso est la rue idéale pour faire un peu de shopping. Vous trouverez les enseignes que nous connaissons tous (H&M, Zara, Mango…) mais également des marques italiennes à des prix assez abordables ! Avant de la descendre, faites un tour à la Piazza del Popolo : de nouveau une place emblématique de la ville. La Via del Corso rattache cette place à la Piazza Venezia.

Rue Via del Corso à Rome

Jour 2 : La Rome Antique

Le Colisée

Pour cette deuxième journée, vous pourrez aller visiter le plus grand amphithéâtre du monde : le Colisée. C’est un emblème de la ville, et si vous êtes comme nous, ça sera une des visites qui vous marquera le plus ! Il est important de savoir que pour le visiter, il est essentiel de réserver, sinon vous risquez d’attendre des heures, surtout en haute saison.
Pour cela, vous pouvez notamment y accéder grâce aux pass touristiques Roma Pass ou Omnia Card. Vous ferez des économies, mais surtout, vous gagnerez du temps !

Le Forum Romain

Pour rester dans la Rome Antique, continuez votre journée au Forum Romain. C’était le coeur de la Rome Antique et aujourd’hui, il reste encore bon nombre de basiliques, monuments et temples à voir. Une grande partie est aujourd’hui en ruine, mais cela n’empêchera pas votre imagination de vous faire voyager plus de 2000 ans en arrière. Vous pourrez y voir notamment le Mont Palatin qui vous offrira une vue splendide sur tout le Forum Romain.

Les Musées du Capitole

À 3 minutes du Forum Romain, vous pourrez découvrir la Piazza del Campidoglio. C’est une magnifique place qui est entourée notamment des musées du Capitoles : ils sont réputés pour la diversité des oeuvres exposées : de tous les siècles, ayant appartenus à différents papes…ils témoignent vraiment de l’Histoire si riche de la ville de Rome.

Place du Capitole à Rome
© turismoroma.it

Jour 3 : Le Vatican et Trastevere

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Comment visiter Rome sans visiter le Vatican ? Cette Cité État est un incontournable lors de votre séjour, et vous pouvez bien évidemment ne pas manquer la Chapelle Sixtine. Il y a au total 13 musées, mais pour vraiment appréciez votre séjour, nous vous conseillons d’en choisir 3 ou 4 que vous voulez vraiment voir car cela risque d’être très long et fatiguant de tout voir. Bien évidemment, la Chapelle Sixtine fait partie de cette visite.
Retrouvez toutes les informations sur les musées dans l’article dédié. Mais si vous deviez retenir une chose : achetez des billets coupe-file pour ne pas avoir à attendre des heures pour entrer !

La Basilique Saint Pierre

Sur la place Saint Pierre, vous y verrez bien évidemment la fameuse Basilique Saint Pierre. Lors de votre visite au Vatican, c’est un incontournable. De toute façon, vous n’avez aucune excuse : la visite de la basilique est gratuite ! C’est vraiment une des églises les plus impressionnantes du monde.
Notez que si vous souhaitez visiter la coupole, et monter pour profiter de la vue, l’entrée sera payante.

Basilique Saint Pierre au Vatican.

Le Château Saint Ange

Juste à côté du Vatican, vous trouverez cet édifice : le Château Saint Ange. Il a eu de nombreuses utilités dans le temps : mausolée, refuge, prison…aujourd’hui vous pouvez encore le visiter et découvrir les différents éléments qui témoignent des étapes du passé.

Le château Saint Ange avec le pont Saint Ange en premier plan au coucher de soleil
© turismoroma.it

Le quartier Trastevere

Après ces longues visites riches en histoire, pourquoi ne pas aller vous promener dans le quartier chaleureux de Trastevere ? Ce quartier est connu pour ses bars et restaurants mais est également un quartier idéal pour flâner et profiter de la dolce vita ! Vous pouvez aller en haut de la colline du Janicule, où vous aurez une magnifique vue sur toute la ville. Pour profiter de votre soirée, visitez la Piazza di Santa Maria avant de vous poser en terrasse et déguster de délicieux plats typiquement italiens !

Si jamais vous décidez de rester plus que 3 jours à Rome, n’hésitez pas à consulter les autres itinéraires que nous avons créés : Rome en 4 jours et Rome en 7 jours. Cela vous donnera de nouvelles idées pour profiter un maximum de la ville.

Visiter Rome en 3 jours : le planning détaillé

Pour vous faciliter la préparation de votre voyage, retrouvez votre programme détaillé pour les 3 jours. Vous y trouverez toutes les activités mentionnées ainsi que des bonnes adresses pour manger le midi et le soir. Il est téléchargeable pour que vous puissiez l’emmener avec vous et ne rien rater !

Planning de 3 jours à Rome (PDF)

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.1/5 - (24 votes)

2 commentaires

  1. LAURENCE dit :

    SITE TRÈS BIEN FAIT ET SUPER UTILE JE RECOMMANDE

    1. Alice dit :

      Merci beaucoup Laurence pour ce gentil commentaire, cela nous motive à continuer de vous dénicher les meilleurs bons plans 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.