Partir à Rome

Les plus belles places de Rome : Notre Top 10

Boire un verre, se reposer, profiter de l’ambiance…il y a forcément un moment dans votre séjour à Rome où vous vous rendrez sur une de ces nombreuses places. Elles ont toutes leur petite spécialité : une belle architecture, une bonne ambiance, des belles fontaines… Elles méritent toutes un détour ! Mais pour vous aider dans votre choix voici notre top 10 des plus belles places de Rome.

Place Saint Pierre, la place sainte

La place Saint Pierre ou Piazza San Pietro est probablement une des places les plus connues du monde. Située dans la cité-État du Vatican, c’est ici que se retrouvent les foules lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le pape. C’est une place tellement impressionnante de par sa taille mais aussi par ce qui s’y trouve.

En effet, vous y verrez la fameuse basilique Saint Pierre. Prenez vraiment le temps de la visiter mais aussi d’apprécier les bâtiments tout autour où 140 statues de saints se dressent. Vous aurez vraiment la sensation d’être tout petit au milieu de cette place si mythique !

Piazza Navona, la plus grande place

La Piazza Navona est considérée par certains comme LA plus belle place de Rome. C’est en tout cas, la plus grande de Rome et surtout une des plus prisées ! Elle a été construite sur un ancien stade qui pouvait accueillir plus de 30 000 personnes au premier siècle.

Aujourd’hui c’est une place où l’architecture baroque domine. Vous avez dans un premier temps, l’église Sainte-Agnès-en-Agone puis 3 fontaines : la fontaine de Neptune, la fontaine de Maure et la plus connue : la fontaine des Quatre Fleuves. Vous pouvez vraiment passer du temps sur cette place qui est un incontournable de votre séjour à Rome. Il y a régulièrement des artistes, musiciens et autres animations de rues qui y créent une ambiance chaleureuse et festive.

Piazza Navona avec fontaine à droite à Rome

Piazza del Popolo, la place du peuple

La Piazza del Popolo est un carrefour important à Rome. En effet, elle se situe au croisement de grandes rues commerçantes tel que la Via del Corso, la Via del Babuino et la Via di Ripetta.
C’est une place ronde qui est particulièrement connue pour la vue qu’elle nous offre du haut de la colline de Pincio, située dans la Villa Borghese. On peut alors voir l’entièreté de la place avec notamment l’obélisque égyptien situé au centre. Celui-ci se trouvait à l’origine au Circo Massimo.

C’est également sur cette place que se trouve la basilique qui a donné le nom à cette place : la basilique Sainte-Marie-du-Peuple (Santa Maria del Popolo). Vous y passerez forcément à un moment donné durant votre séjour à Rome et vous ne serez pas déçus !

Piazza della Rotonda, la place du Panthéon

La Piazza della Rontonda ou Place de la Rotonde est l’endroit où se situe le Panthéon. La place est assez petite mais vous y passerez forcément grâce à ce monument mythique qui s’y trouve. D’autant plus que c’est une jolie place ornée d’un obélisque égyptien qui surplombe une jolie fontaine.

Prenez le temps de prendre des photos et si vous le pouvez passez-y la nuit ! Il y a moins de monde et le Panthéon est d’autant plus impressionnant lorsqu’il est éclairé.

Piazza della Rotonda à Rome

Piazza di Spagna, la place emblématique

S’il y a bien une place à ne pas manquer à Rome, c’est la place d’Espagne, qui prend son nom à l’ambassade espagnole qui s’y trouve. Située dans le centre historique de Rome, cette place est un lieu emblématique qui témoigne vraiment de la richesse architecturale de la capitale italienne.

En effet, vous y trouverez notamment l’église de la Trinité-des-Monts qui est une des cinq églises françaises de Rome. Montez le fameux escalier pour y accéder. Vous aurez une belle vue sur la place et sur la fontaine de Barcaccia d’en haut. C’est de nouveau un incontournable qui vaut le détour !

Place Farnèse, la place de la Renaissance

La Piazza Farnese est notamment connue pour son palais Farnèse qui s’y trouve. C’est un palais de la Renaissance et siège notamment l’ambassade de France. Mais ce que nous aimons tout particulièrement sur cette place, ce sont les fontaines présentes.

En effet, ce sont des bains issus des Thermes de Caracalla qui sont désormais réutilisés en fontaines : Magnifique ! Cela se situe à 10 minutes à pied du Panthéon, vous pouvez alors y passer rapidement lors de votre visite du centre historique. C’est une place un peu moins connue également, vous serez un peu plus tranquilles que sur les places principales de la ville.

Place Farnèse à Rome

Campo de’ Fiori, la place du marché

Le Campo de’ Fiori a été construit sur un ancien champ de fleurs, d’où son nom qui veut littéralement dire « champ de fleurs ». Bien que cette place porte un joli nom, le passé de cette place ne l’a pas toujours été. En effet, comme en témoigne la statue que l’on y trouve aujourd’hui, c’était sur cette place que l’église catholique exécutait des gens. Giordano Bruno qui a sa statue au centre de la place y a été exécuté en 1600.

Aujourd’hui, c’est une des places les plus animées de Rome, que ce soit en journée ou de nuit. Tous les matins du lundi au samedi, promenez-vous au marché : fruits, légumes, produits locaux, fleurs…goûtez à la dolce vita italienne ! De nuit, les terrasses grouillent de monde qui vient profiter de cette belle place eu buvant un verre.

Piazza di Santa Maria, la place festive

Souvent le lieu de rendez-vous des jeunes en soirée, la Piazza di Santa Maria a toujours une ambiance festive et chaleureuse ! Le quartier Trastevere de manière générale est l’endroit parfait pour profiter de sa soirée en terrasse. C’est alors normal que la place principale soit dans notre liste des plus belles places de Rome !

Elle est entourée de magnifiques monuments dont la basilique di Santa Maria qui est une des 4 principales basiliques de Rome. La fontaine au centre de la place est également assez impressionnante et est le lieu parfait pour se reposer quelques minutes. Ne manquez vraiment pas cette place en soirée, vous verrez vraiment l’ambiance romaine si festive !

Piazza di Santa Maria in Trastevere à Rome
© Nattee Chalermtiragool

Piazza Venezia, la place des cérémonies

En tant que touriste, certains ont tendance à oublier la Piazza Venezia car elle se trouve sur des axes où la circulation peut être assez dense. Cependant, ce n’est pas une place anodine et mérite le détour grâce au Monument Vittorio Emanuele II qui s’y trouve. Aussi connu sous le nom de « Il Vittoriano », ce monument abrite la tombe du soldat inconnu et rend hommage au roi Vittorio Emanuele II.

C’est assez impressionnant à voir et c’est souvent ici que se déroule différentes cérémonies durant l’année comme la fête de la Libération ou la fête de la République. Vous pouvez même monter en haut du monument pour avoir une vue sur toute la ville. L’accès à l’ascenseur coûte 10€.

Piazza Venezia avec monument "Il Vittoriano" à Rome

Place du Capitole, la place des musées

La Piazza del Capitoglio est une des places les plus touristiques de Rome et se trouve sur la plus petite colline du Capitole. C’est une place en forme de trapèze que Michel Ange a dessiné au 16ème siècle. C’est vraiment un lieu magnifique notamment grâce à l’architecture des monuments autour !

Comme le nom l’indique, vous y trouverez notamment les musées du Capitole. Ce sont des musées très réputées pour leurs grandes collections d’œuvres d’art ayant appartenues à de nombreux papes au fil des années. Si vous voulez apprendre davantage sur l’Histoire de Rome, ce sont des musées très intéressants. Vous pourrez notamment y voir la Louve Capitoline, la statue issue de la légende de Romulus et Rémus.

Place du Capitole à Rome

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *