Partir à Rome

Infos pratiques à Rome : à savoir avant de partir

Faut-il un passeport pour aller à Rome ? Comment faire si l’on tombe malade ? Est ce que Rome est une ville dangereuse ? Vous vous poserez probablement ce genre de questions avant votre départ : c’est normal.
Retrouvez toutes les infos pratiques pour être tranquilles lors de votre séjour à Rome !

Vue sur la Basilique Saint Pierre en fond et un pont devant pendant un coucher de soleil.

Papiers

Pour les ressortants de l’Union Européenne, il n’y a normalement aucun contrôle à la frontière. Ayez néanmoins votre carte d’identité en cours de validité ou un passeport avec vous.

Heure

Il n’y a aucun décalage horaire entre l’Italie et la France, la Belgique, la Suisse…vous n’aurez alors aucun changement d’heures à faire à votre arrivée.

Monnaie

La monnaie utilisée en Italie est l’euro. Vous n’aurez alors pas besoin d’échanger vos euros si vous venez de la France, Belgique…
Notez tout de même une petite différence au niveau des paiements : la carte bancaire en Italie et même à Rome n’est pas toujours acceptée. Dans certains petits restaurants ou cafés vous devrez payer en espèces. Pensez bien à retirer de l’argent avant pour ne pas être embêtés. Il y a des distributeurs automatiques partout dans la ville, vous n’aurez pas de difficultés à en trouver un.

Pensez bien à contacter votre banque avant de partir afin de connaître les conditions de prélèvements à l’étranger : certaines banques imposent des frais lors des prélèvements ou limitent le nombre de fois que vous pouvez retirer de l’argent.

Téléphone

Si vous avez un forfait européen, vous n’avez aucun frais supplémentaires à payer. Vérifiez cependant les conditions d’accès aux données mobiles qui peuvent être moindres à l’étranger.
Pour appeler de l’Italie vers la France : 00+33+numéro (en enlevant le premier 0)
Pour appeler de la France vers l’Italie : 00+39+numéro (en enlevant le premier 0)

Santé

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, pensez bien à faire votre demande de carte européenne assurance maladie environ 2 à 3 semaines avant votre départ. En cas de besoin, vos frais médicaux seront assurés au même titre que les italiens (le rapatriement n’est pas pris en compte).
Les non ressortissants de l’UE devront faire une demande d’assurance spécifique.

En cas d’urgences allez au service « pronto soccorso » d’un hôpital public. Ils pourront vous prendre en charge gratuitement. Pour les problèmes moins importants, vous pouvez aller à la « Guardia Medica » qui s’occupe des étrangers gratuitement également.

L’eau des robinets à Rome est potable. Vous verrez même des petites fontaines un peu partout dans la ville : vous pourrez y boire l’eau également !

Sécurité

De façon générale, vous ne risquez pas grand chose en allant à Rome. Le seul « danger » serait les pickpockets, comme dans toutes les grandes villes. Ils se trouvent principalement autour des lieux touristiques : Colisée, Piazza di Spagna, Fontaine de Trévi…Le bus 64 qui vous amène au Vatican est également réputé pour ses pickpockets.

Nous vous conseillons de bien garder vos sacs proches de vous et de ne jamais laisser vos affaires hors de votre vue.
Notez qu’il est préférable également de ne pas trop trainer autour de la gare Termini de Rome en soirée : c’est souvent le lieu de rencontre de personnes parfois un peu malhonnêtes.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.