Partir à Rome

Visiter Rome en 4 jours

Un voyage de 4 jours à Rome est la durée idéale pour visiter les incontournables tout en prenant le temps de flâner et de tomber sur des trésors cachés. Voici nos conseils et notre programme pour que vous puissiez profiter un maximum de votre séjour !

Basilique Saint Pierre depuis la Via Della Conciliazione

Rome en 4 jours : l’essentiel en un coup d’oeil

JourActivités
Jour 1Colisée, Forum Romain, Trastevere
Jour 2Fontaine de Trévi, Panthéon, Musées du Capitole, Piazza Venezia
Jour 3Musées du Vatican, Basilique Saint Pierre, Château Saint Ange, Villa Borghese, Piazza di Spagna
Jour 4Thermes de Caracalla, Parco Savello, Pyramide de Cestius

Jour 1 : La Rome Antique

Le Colisée

Quoi de mieux que de commencer son voyage par un des lieux les plus emblématiques de la ville ? Le Colisée est le plus grand amphithéâtre du monde, et sera probablement une de vos plus belles visites. Si vous ne souhaitez pas commencer par des heures d’attente, nous vous recommandons de réserver votre visite à l’avance. Si vous le pouvez, faites une visite guidée : ça change vraiment toute l’expérience ! Retrouvez toutes les informations de réservation sur notre article dédié !

Le Forum Romain

Une visite de la Rome Antique n’est pas possible sans aller au Forum Romain. Vous y trouverez des ruines de basiliques, temples et autres édifices qui s’y trouvaient. C’était le coeur de la Rome Antique alors c’est vraiment un lieu qui vous fera voyager dans le temps. Le Mont Palatin est un élément incontournable qui vous donnera une belle vue sur tout le Forum.

Le quartier Trastevere

Après votre matinée remplie en histoire, c’est l’occasion idéale pour flâner dans les petites rues pavées du Trastevere. Vous aurez vraiment la sensation de vous balader dans un village au sein d’une ville, c’est très agréable. Pour encore plus en profiter, aller en haut de la colline de Janicule : vous aurez une magnifique vue sur toute la Ville Éternelle. N’oubliez pas de passer à la belle Piazza di Santa Maria avant de profiter de l’ambiance festive du soir dans ce quartier.

Jour 2 : Le Centre Historique et le Capitole

La Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trévi est de loin un incontournable de la ville. En effet, grâce à son architecture ou aux effets lumineux qu’il peut y avoir, cette fontaine est un véritable joyau de Rome. Bien évidemment, cela entraine une foule importante de touristes qui veulent tous en profiter. Pour essayer d’éviter cela, allez-y le plus tôt possible (généralement avant 10h) ou tard le soir (à partir de 22h).
Notez également que le lundi est le jour à éviter pour visiter la fontaine : c’est la journée où ils la vident pour récupérer toutes les pièces. Ça serait vraiment dommage de ne pas la voir en action !

Le Panthéon

Continuez dans le Centre Historique de la ville en allant au Panthéon. C’est vraiment un lieu à ne pas rater de par son histoire mais aussi pour l’architecture vraiment magnifique. De plus, la visite est gratuite donc c’est à ne pas manquer ! Si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même de louer un audio-guide : vous passerez justement à côté de cette histoire si riche si vous n’avez pas accès aux explications que propose l’audio guide. Si cela vous intéresse, retrouvez toutes les informations nécessaires dans l’article sur le Panthéon.

La Piazza Navona

Le passage à la Piazza Navona après le Panthéon est incontournable. À seulement 3 minutes du monument, vous trouverez une des places les plus visitées de la ville. Elle est ornée d’une église ou encore de plusieurs fontaines dont la Fontana dei Quattro Fiumi. Profitez-en pour faire une bonne pause et appréciez l’ambiance qui grouille.

Piazza Navona avec l'obélisque en fond
© turismoroma.it

Les Musées du Capitole

De nouveau, la Piazza del Campidoglio est une très belle place de Rome qui vaut vraiment le détour. D’où le nom, les Musées du Capitole s’y trouvent également. Ce sont des musées qui sont très réputés pour la diversité des oeuvres qui s’y trouvent. Si vous voulez vraiment comprendre l’Histoire de la ville, ce sont vraiment des beaux endroits qui vous feront voyager dans le temps.

Place du Capitole à Rome

La Piazza Venezia

La Piazza Venezia est surtout connu pour les monuments qui s’y trouvent dont le fameux monument Vittorio Emanuele II autrement appelé le Vittoriano. C’est un monument très impressionnant et cette place est souvent le lieux de cérémonies diverses à Rome. Vous pouvez monter en haut du monument pour avoir une belle vue sur la ville, mais comptez 10 euros pour accéder à la terrasse. Selon nous, vous avez d’aussi belles vues ailleurs dans la ville (e haut de la colline de Janicule par exemple !) qui sont 100% gratuites ;).

Piazza Venezia avec monument "Il Vittoriano" à Rome

Jour 3 : le Vatican et la Villa Borghese

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Visiter Rome veut très souvent dire visiter le Vatican également. La Chapelle Sixtine et les musées de cette Cité État sont des incontournables. Notez que ces musées sont gratuits tous les derniers dimanches du mois. Néanmoins, nous vous conseillons pas vraiment de profiter de cette gratuité : ce jour attire énormément de monde. Si vous le pouvez, réservez vos visites pour un autre jour : votre expérience sera bien plus appréciable. Tous les détails de réservation sont dans notre article dédié : ici.

La Basilique Saint Pierre

La Basilique Saint Pierre est l’emblème du Vatican. Elle se trouve sur la place au même nom : la place Saint Pierre. C’est vraiment une des basiliques les plus impressionnantes du monde. Et bien que l’on pourrait croire le contraire, c’est une basilique qui est accessible gratuitement. Notez cependant que si vous souhaitez monter dans la coupole pour profiter de la vue, vous devrez payer votre entrée.

Basilique Saint Pierre au Vatican.

Le Château Saint Ange

Un des nombreux trésors de Rome est le Château Saint Ange, juste à côté du Vatican. Durant son histoire, il a connu de nombreuses utilités : prison, refuge, mausolée…Passez simplement devant ou prenez le temps de visiter l’intérieur. Vous découvrirez alors l’Histoire de ce lieu.

Le château Saint Ange avec le pont Saint Ange en premier plan au coucher de soleil

Villa Borghese

Vous êtes à la recherche de verdure dans la Ville Éternelle ? Allez à la Villa Borghese : le parc le plus connu de Rome. Profitez de la nature que ce parc propose, tout en découvrant des trésors cachés : des petits édifices et sculptures un peu partout, le long des allées. L’un des plus beaux musées s’y trouve également : la Galerie Borghese. Prévoyez votre visite en avance : la réservation pour le musée est obligatoire !

Piazza del Popolo

Rome est vraiment connu pour ses belles places, et la Piazza del Popolo en fait partie. Pour y accéder de la Villa Borghese, passez par le Passegiata del Pincio, vous aurez une belle vue sur la ville. C’est un carrefour entre de nombreuses rues comme la rue commerçante Via del Corso. Vous y trouverez quelques églises dont l’église de Santa Maria del Popolo qui est assez unique grâce à ses chapelles joliment décorées.

Vue sur la Piazza del Popolo à Rome.

Piazza di Spagna

Finissez votre journée de visite à la fameuse Piazza di Spagna. Montez les fameuses marches de l’escalier de la Trinité-des-Monts pour accéder à l’église du même nom. C’est une des cinq églises françaises de Rome et elle est gratuite. Cette place est vraiment un lieu emblématique de la ville : pour en savoir un peu plus, lisez notre article dédié : ici.

Jour 4 : l’Aventin et Testaccio

Les Thermes de Caracalla

Profitez de ce dernier jour pour découvrir des trésors un peu plus cachés de Rome. Les thermes de Caracalla en font partie et valent vraiment le détour ! C’était un des complexes thermaux les plus vastes de l’Antiquité. Aujourd’hui ce sont principalement des ruines qui restent mais c’est l’édifice le mieux conservé de l’Empire Romain. Vous pourrez vraiment vous projeter et imaginer ce que les romains voyaient en y allant.

Le Circo Massimo

Non loin des thermes de Caracalla, se trouve le Circus Maximus. C’était la plus grande enceinte de Rome. Il y avait principalement des courses de chars et des spectacles qui s’y déroulaient. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose. Vous pouvez tout de même voir la forme et l’étendue que l’enceinte prenait autrefois. En faisant preuve d’imagination, vous pourrez presque entendre l’ambiance qu’il pouvait y avoir autrefois.

Le Circo Massimo à Rome.
© turismoroma.it

La Piazza dei Cavalieri di Malta

Cette place se trouve en haut de la colline de l’Aventin. C’est une assez petite place mais qui propose une vue assez unique. En effet, à la serrure de la Villa del Priorato di Malta, vous pourrez voir le dôme de la basilique Saint Pierre. De toute façon, vous ne pourrez pas louper le lieu : il y a très souvent une file d’attente pour pouvoir prendre sa photo à travers la porte !

Le Parco Savello

Le Parco Savello, connu sous le nom de jardin des orangers est un très joli lieu pour vous promener. Parsemées d’orangers, les allées vous mèneront à l’esplanade vous proposant une magnifique vue sur toute la ville. En effet, vous retrouverez le dôme de la Basilique Saint Pierre que vous aurez vu avant, à travers la serrure, mais aussi toute la ville de Rome s’étendant sous vos yeux. C’est le lieu parfait pour vous ressourcer !

La Pyramide de Cestius

L’Égypte n’est pas le seul pays à avoir des pyramides : vous en trouverez également une à Rome ! La pyramide de Cestius se trouve dans le quartier Testaccio. C’est un monument funéraire pour Caius Cestius, un ancien consul romain. Il n’y a rien de particulier à visiter, mais un petit passage devant vaut le coup !

La Pyramide de Cestius se trouve dans le quartier Testaccio à Rome

N’hésitez pas à prendre du temps pour flâner dans les rues, profiter des paysages lorsque vous marcherez d’un point à un autre. Que ce soit votre premier séjour à Rome ou pas, la beauté de l’architecture, l’histoire si riche de la ville ou encore les rues pittoresques dignes d’une carte postale vous feront toujours rêver !

Visiter Rome en 4 jours : le planning détaillé

Pour que vous puissiez préparer votre voyage en toute tranquilité, voici votre planning détaillé pour visiter Rome en 4 jours téléchargeable. Toutes les activités mentionnées s’y trouvent, et surtout vous aurez également des adresses pour manger le midi et le soir. Téléchargez-le pour être sûrs de ne rien oublier !

Planning de 4 jours à Rome (PDF)

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.9/5 - (31 votes)

One Reply to “Visiter Rome en 4 jours”

  1. Françoise dit :

    Nous rentrons d’un séjour de 5 jours à Rome avec des paillettes encore plein les yeux. Nous nous sommes laissé guider par Anne et Antoine pour organiser notre séjour et nous leur disons un grand merci. Ils nous ont conseillé et aidé à réserver à l’avance toutes nos visites guidées en français et le recommandons vivement. Un taxi nous attendait à l’aéroport pour nous conduire directement à notre location, idem pour le retour. Donc aucun stress pour nous qui sommes retraités… Sinon, tout se fait à pied sans problème, et il y a toujours quelque chose à voir … à boire ou à manger. !
    Comme vous le dites, Rome est un musée à ciel ouvert et c’est tout à fait vrai. A vos conseils de visites sur 4 jours, nous avons ajouté les Termes de Caracalla et Circus Maximus, A ne pas manquer !
    C’était un séjour dense et on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner rapidement, toujours avec les conseils très judicieux d’Anne. Encore un grand merci à vous, bravo pour votre site qui nous a été très utile. Le plus, c’est de pouvoir programmer et réserver tout à l’avance, ce qui représente un gain de temps sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.