Visiter Rome en 4 jours
Un voyage de 4 jours à Rome est la durée idéale pour visiter les incontournables tout en prenant le temps de flâner et de tomber sur des trésors cachés. Voici nos conseils et notre programme pour que vous puissiez profiter un maximum de votre séjour !

Rome en 4 jours : l’essentiel en un coup d’oeil
Jour | Activités |
---|---|
Jour 1 | Colisée, Forum Romain, Trastevere |
Jour 2 | Fontaine de Trévi, Panthéon, Musées du Capitole, Piazza Venezia |
Jour 3 | Musées du Vatican, Basilique Saint Pierre, Château Saint Ange, Villa Borghese, Piazza di Spagna |
Jour 4 | Thermes de Caracalla, Parco Savello, Pyramide de Cestius |
Jour 1 : La Rome Antique
Le Colisée
Quoi de mieux que de commencer son voyage par un des lieux les plus emblématiques de la ville ? Le Colisée est le plus grand amphithéâtre du monde, et sera probablement une de vos plus belles visites. Si vous ne souhaitez pas commencer par des heures d’attente, nous vous recommandons de réserver votre visite à l’avance. Si vous le pouvez, faites une visite guidée : ça change vraiment toute l’expérience ! Retrouvez toutes les informations de réservation sur notre article dédié !


Le Forum Romain
Une visite de la Rome Antique n’est pas possible sans aller au Forum Romain. Vous y trouverez des ruines de basiliques, temples et autres édifices qui s’y trouvaient. C’était le coeur de la Rome Antique alors c’est vraiment un lieu qui vous fera voyager dans le temps. Le Mont Palatin est un élément incontournable qui vous donnera une belle vue sur tout le Forum.


Le quartier Trastevere
Après votre matinée remplie en histoire, c’est l’occasion idéale pour flâner dans les petites rues pavées du Trastevere. Vous aurez vraiment la sensation de vous balader dans un village au sein d’une ville, c’est très agréable. Pour encore plus en profiter, aller en haut de la colline de Janicule : vous aurez une magnifique vue sur toute la Ville Éternelle. N’oubliez pas de passer à la belle Piazza di Santa Maria avant de profiter de l’ambiance festive du soir dans ce quartier.


Jour 2 : Le Centre Historique et le Capitole
La Fontaine de Trévi
La Fontaine de Trévi est de loin un incontournable de la ville. En effet, grâce à son architecture ou aux effets lumineux qu’il peut y avoir, cette fontaine est un véritable joyau de Rome. Bien évidemment, cela entraine une foule importante de touristes qui veulent tous en profiter. Pour essayer d’éviter cela, allez-y le plus tôt possible (généralement avant 10h) ou tard le soir (à partir de 22h).
Notez également que le lundi est le jour à éviter pour visiter la fontaine : c’est la journée où ils la vident pour récupérer toutes les pièces. Ça serait vraiment dommage de ne pas la voir en action !


Le Panthéon
Continuez dans le Centre Historique de la ville en allant au Panthéon. C’est vraiment un lieu à ne pas rater de par son histoire mais aussi pour l’architecture vraiment magnifique. De plus, la visite est gratuite donc c’est à ne pas manquer ! Si vous le pouvez, nous vous conseillons tout de même de louer un audio-guide : vous passerez justement à côté de cette histoire si riche si vous n’avez pas accès aux explications que propose l’audio guide. Si cela vous intéresse, retrouvez toutes les informations nécessaires dans l’article sur le Panthéon.


La Piazza Navona
Le passage à la Piazza Navona après le Panthéon est incontournable. À seulement 3 minutes du monument, vous trouverez une des places les plus visitées de la ville. Elle est ornée d’une église ou encore de plusieurs fontaines dont la Fontana dei Quattro Fiumi. Profitez-en pour faire une bonne pause et appréciez l’ambiance qui grouille.

Les Musées du Capitole
De nouveau, la Piazza del Campidoglio est une très belle place de Rome qui vaut vraiment le détour. D’où le nom, les musées du Capitole s’y trouvent également. Ce sont des musées qui sont très réputés pour la diversité des oeuvres qui s’y trouvent. Si vous voulez vraiment comprendre l’Histoire de la ville, ce sont vraiment des beaux endroits qui vous feront voyager dans le temps.

La Piazza Venezia
La Piazza Venezia est surtout connu pour les monuments qui s’y trouvent dont le fameux monument Vittorio Emanuele II autrement appelé le Vittoriano. C’est un monument très impressionnant et cette place est souvent le lieux de cérémonies diverses à Rome. Vous pouvez monter en haut du monument pour avoir une belle vue sur la ville, mais comptez 10 euros pour accéder à la terrasse. Selon nous, vous avez d’aussi belles vues ailleurs dans la ville (e haut de la colline de Janicule par exemple !) qui sont 100% gratuites ;).

Jour 3 : le Vatican et la Villa Borghese
Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
Visiter Rome veut très souvent dire visiter le Vatican également. La Chapelle Sixtine et les musées de cette Cité État sont des incontournables. Notez que ces musées sont gratuits tous les derniers dimanches du mois. Néanmoins, nous vous conseillons pas vraiment de profiter de cette gratuité : ce jour attire énormément de monde. Si vous le pouvez, réservez vos visites pour un autre jour : votre expérience sera bien plus appréciable. Tous les détails de réservation sont dans notre article dédié : ici.


La Basilique Saint Pierre
La Basilique Saint Pierre est l’emblème du Vatican. Elle se trouve sur la place au même nom : la place Saint Pierre. C’est vraiment une des basiliques les plus impressionnantes du monde. Et bien que l’on pourrait croire le contraire, c’est une basilique qui est accessible gratuitement. Notez cependant que si vous souhaitez monter dans la coupole pour profiter de la vue, vous devrez payer votre entrée.

Le Château Saint Ange
Un des nombreux trésors de Rome est le Château Saint Ange, juste à côté du Vatican. Durant son histoire, il a connu de nombreuses utilités : prison, refuge, mausolée…Passez simplement devant ou prenez le temps de visiter l’intérieur. Vous découvrirez alors l’Histoire de ce lieu.

Villa Borghese
Vous êtes à la recherche de verdure dans la Ville Éternelle ? Allez à la Villa Borghese : le parc le plus connu de Rome. Profitez de la nature que ce parc propose, tout en découvrant des trésors cachés : des petits édifices et sculptures un peu partout, le long des allées. L’un des plus beaux musées s’y trouve également : la Galerie Borghese. Prévoyez votre visite en avance : la réservation pour le musée est obligatoire !


Piazza del Popolo
Rome est vraiment connu pour ses belles places, et la Piazza del Popolo en fait partie. Pour y accéder de la Villa Borghese, passez par le Passegiata del Pincio, vous aurez une belle vue sur la ville. C’est un carrefour entre de nombreuses rues comme la rue commerçante Via del Corso. Vous y trouverez quelques églises dont l’église de Santa Maria del Popolo qui est assez unique grâce à ses chapelles joliment décorées.

Piazza di Spagna
Finissez votre journée de visite à la fameuse Piazza di Spagna. Montez les fameuses marches de l’escalier de la Trinité-des-Monts pour accéder à l’église du même nom. C’est une des cinq églises françaises de Rome et elle est gratuite. Cette place est vraiment un lieu emblématique de la ville : pour en savoir un peu plus, lisez notre article dédié : ici.


Jour 4 : l’Aventin et Testaccio
Les Thermes de Caracalla
Profitez de ce dernier jour pour découvrir des trésors un peu plus cachés de Rome. Les thermes de Caracalla en font partie et valent vraiment le détour ! C’était un des complexes thermaux les plus vastes de l’Antiquité. Aujourd’hui ce sont principalement des ruines qui restent mais c’est l’édifice le mieux conservé de l’Empire Romain. Vous pourrez vraiment vous projeter et imaginer ce que les romains voyaient en y allant.


Le Circo Massimo
Non loin des thermes de Caracalla, se trouve le Circus Maximus. C’était la plus grande enceinte de Rome. Il y avait principalement des courses de chars et des spectacles qui s’y déroulaient. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand chose. Vous pouvez tout de même voir la forme et l’étendue que l’enceinte prenait autrefois. En faisant preuve d’imagination, vous pourrez presque entendre l’ambiance qu’il pouvait y avoir autrefois.

La Piazza dei Cavalieri di Malta
Cette place se trouve en haut de la colline de l’Aventin. C’est une assez petite place mais qui propose une vue assez unique. En effet, à la serrure de la Villa del Priorato di Malta, vous pourrez voir le dôme de la basilique Saint Pierre. De toute façon, vous ne pourrez pas louper le lieu : il y a très souvent une file d’attente pour pouvoir prendre sa photo à travers la porte !

Le Parco Savello
Le Parco Savello, connu sous le nom de jardin des orangers est un très joli lieu pour vous promener. Parsemées d’orangers, les allées vous mèneront à l’esplanade vous proposant une magnifique vue sur toute la ville. En effet, vous retrouverez le dôme de la Basilique Saint Pierre que vous aurez vu avant, à travers la serrure, mais aussi toute la ville de Rome s’étendant sous vos yeux. C’est le lieu parfait pour vous ressourcer !

La Pyramide de Cestius
L’Égypte n’est pas le seul pays à avoir des pyramides : vous en trouverez également une à Rome ! La pyramide de Cestius se trouve dans le quartier Testaccio. C’est un monument funéraire pour Caius Cestius, un ancien consul romain. Il n’y a rien de particulier à visiter, mais un petit passage devant vaut le coup !

N’hésitez pas à prendre du temps pour flâner dans les rues, profiter des paysages lorsque vous marcherez d’un point à un autre. Que ce soit votre premier séjour à Rome ou pas, la beauté de l’architecture, l’histoire si riche de la ville ou encore les rues pittoresques dignes d’une carte postale vous feront toujours rêver !
Visiter Rome en 4 jours : le planning détaillé
Pour que vous puissiez préparer votre voyage en toute tranquilité, voici votre planning détaillé pour visiter Rome en 4 jours téléchargeable. Toutes les activités mentionnées s’y trouvent, et surtout vous aurez également des adresses pour manger le midi et le soir. Téléchargez-le pour être sûrs de ne rien oublier !
Planning de 4 jours à Rome (PDF)
Recommandez-le en lui donnant une note
Nous sommes 3 retraités de plus de 65 ans, nous serons à Rome du 20 au 24 mars.
Pouvons nous bénéficier de tarifs réduits pour les visites des musées du Vatican et du Colisée.
Bonjour Claude,
Non malheureusement pour le Colisée et les musées du Vatican il n’y a pas de tarif réduit pour les plus de 65 ans. Vous devez acheter des billets classiques.
Bonsoir
Nous préparons notre séjour de 4 jours à Rome en Avril et avons hâte. Billets et logement réservés. Nous nous penchons sur le planning de visites. Le vôtre nous convient bien!😉 merci pour ce partage ☺
Avez-vous utilisé un PASS ou en recommanderiez vous un?
Merci pour votre retour
Bonjour, si je devais vous recommandez 1 pass ça serait la Rome Tourist Card : http://bit.ly/3YsbrTe
Mais vous serez peut être frustré car la visite guidée du Colisé n’est pas comprise dedans (il y a bien une entrée mais pas de visite guidée) et elle vaut vraiment le coup… Idem pour les musées du Vatican. Les visites guidées apportent un vrai plus dans la compréhension des visites mais l’achat d’un pass touristiques permet de faire des économiser sur les billets d’entrées.
Tout dépend de ce que vous recherchez pendant votre voyage 😉
J’ai l’intention de venir visiter Rome ….. Ayant la carte handicapé européenne (délivrée en France) existe-t-il des files où entrées réservées afin de passer sans trop attendre. En Italie est ce que cette carte ouvre droit à des réductions ou gratuité dans beaucoup de musée en France.
Bonjour
J’ai l’intention de venir visiter Rome ….. Ayant la carte handicapé européenne (délivrée en France) existe-t-il des files où entrées réservées afin de passer sans trop attendre. En Italie est ce que cette carte ouvre droit à des réductions ou gratuité dans beaucoup de musée en France.
Merci pour votre réponse et vos précieux conseils.
Bonjour Frédérique,
Cela dépend vraiment du lieu de visite. Par exemple, les musées du Vatican proposent une gratuité pour les personnes handicapées à plus de 74%. Pour le Colisée, il n’y a aucun tarif réduit.
Généralement si les lieux de visite proposent des tarifs réduits, vous ne pourrez pas réserver à l’avance en ligne, il faudra vous rendre directement sur place pour en bénéficier.
Je vous conseille de vous diriger vers un membre du personnel aux différents activités pour en savoir plus 😉.
Bonjour,
Y a t’il des choses à faire le samedi et le dimanche ? Le Pass Touristique est-il nécessaire pour effectuer toutes les visites décrites ci-dessus? Mon copain est vraiment un passionné de Gladiateurs et de l’Empire Romain avez-vous des conseils? Ah et enfin faut-il laisser des pourboires et combien? Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Bien sûr qu’il y a des choses à faire le weekend ! 😁
Mais si vous partez pour plus de 2 jours, je vous conseille de planifier vos visites payantes (Colisée, Musées du Vatican…) en semaine car il y a généralement plus de monde le samedi et dimanche. Baladez vous plutôt dans les quartiers comme le Trastevere ou à la Villa Borghese le weekend. Également, évitez le Vatican le dimanche. Certains lieux peuvent être fermés pour des cérémonies religieuses.
Pour votre copain, je vous conseille bien sûr la visite du Colisée et du Forum Romain ! L’idéal serait même de faire une visite guidée des souterrains car vous en apprendrez encore plus sur l’histoire du lieu, le rôle des gladiateurs…
Voici les différentes visites possibles : https://www.partir-a-rome.com/visites-incontournables/colisee-rome
Sinon, les Thermes de Caracalla sont également à visiter. C’est un des complexes les mieux conservés de l’époque.
Pour les pourboires, je vous laisse lire notre article à ce sujet : https://www.partir-a-rome.com/preparer-sejour-rome/bon-a-savoir/pourboire-rome
Bon séjour à Rome !
Bonjour,
Pour un séjour de 4 jours, avec deux adultes et deux adolescentes (14 et 15 ans) quel est selon vous le meilleur pass à prendre, sachant nous souhaitons visiter le Vatican.
Cordialement
Bonjour Chrystelle,
Si vous voulez visiter les incontournables dont les musées du Vatican et la Basilique Saint Pierre, je vous conseille de prendre la Rome Tourist Card. C’est le pass le plus pratique car vous pouvez réserver à l’avance les horaires de vos visites et il peut être utilisé sur 4 jours.
Je vous invite à lire notre article pour en savoir plus et pour acheter vos pass : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/rome-tourist-card
Notez que pour les adolescentes, le pass n’est pas forcément rentable car certains lieux proposent des tarifs réduits pour les moins de 17 ans. Il faudra faire le calcul en fonction des visites spécifiques que vous voulez faire.
Voici également notre guide comparatif pour que vous puissiez comparer les autres pass : https://www.partir-a-rome.com/pass-touristiques/guide-comparatif-pass-touristiques
Bon séjour à Rome !
Bonjour nous souhaitons passer un séjour en février 2023, pourriez vous nous conseiller un hébergement ? Nous sommes 2 adultes. Les coordonnées de vos guides ? Bien cordialement.
Bonjour,
Nous avons quelques adresses de logement dans cet article : https://www.partir-a-rome.com/preparer-sejour-rome/ou-dormir/quels-hebergements-rome
Pour les guides, nous n’organisons pas de visites guidées mais nous pouvons vous en conseiller proposées par nos partenaires de confiance.
Que souhaitez-vous visiter avec un guide ? Vous trouverez quelques retours d’expérience de visites que nous avons pu faire ici : https://www.partir-a-rome.com/visiter-rome/visites-guidees
Nous rentrons d’un séjour de 5 jours à Rome avec des paillettes encore plein les yeux. Nous nous sommes laissé guider par Anne et Antoine pour organiser notre séjour et nous leur disons un grand merci. Ils nous ont conseillé et aidé à réserver à l’avance toutes nos visites guidées en français et le recommandons vivement. Un taxi nous attendait à l’aéroport pour nous conduire directement à notre location, idem pour le retour. Donc aucun stress pour nous qui sommes retraités… Sinon, tout se fait à pied sans problème, et il y a toujours quelque chose à voir … à boire ou à manger. !
Comme vous le dites, Rome est un musée à ciel ouvert et c’est tout à fait vrai. A vos conseils de visites sur 4 jours, nous avons ajouté les Termes de Caracalla et Circus Maximus, A ne pas manquer !
C’était un séjour dense et on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner rapidement, toujours avec les conseils très judicieux d’Anne. Encore un grand merci à vous, bravo pour votre site qui nous a été très utile. Le plus, c’est de pouvoir programmer et réserver tout à l’avance, ce qui représente un gain de temps sur place.
Je suis une Mamouche ( grand-mère jeune) je viens avec mes 2 petites filles pour 4 jours que me conseillez vous.
Bonjour Dominique,
Tout dépend de l’âge de vos petites filles. Notre planning que nous présentons dans cet article pourraient leur plaire si elles s’intéressent un peu à l’histoire de l’Italie et de Rome en particulier.
Sinon, pour les plus jeunes, il y a quelques activités intéressantes comme l’école des gladiateurs ou encore le Zoo de Rome.
L’école des gladiateurs demande un certain budget mais c’est une activité très immersive où les enfants peuvent découvrir les combats de l’époque et surtout s’amuser en tenue typique.
Pour en savoir plus, voici notre article dédié : https://www.partir-a-rome.com/activites-rome/ecole-gladiateurs-rome
Puis le Zoo de Rome est un très beau parc engagé pour le bien être animal.
Voici de nouveau l’article à ce sujet : https://www.partir-a-rome.com/activites-rome/zoo-bioparco-rome
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions plus précises 😉.