Les 15 plus belles églises de Rome
-
1
Basilique Saint Pierre
Située dans le plus petit État du monde, la Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme et le symbole du Vatican. C’est ici, que le pape célèbre les liturgies les plus importantes comme les messes de Noël ou de Pâques notamment.
Construite à partir de 1506, son architecture est tout simplement époustouflante que ce soit l’extérieur ou l’intérieur. Son dôme est un véritable symbole de Rome. On vous recommande vivement d’y monter pour explorer les secrets cachés de la Basilique mais surtout pour profiter de la vue époustouflante à plus de 100 mètres de haut. S’il y a un édifice religieux à visiter à Rome, c’est bien cette basilique !
Adresse : Piazza San Pietro
-
2
Basilique Saint Jean de Latran
Proche du Colisée, la Basilique Saint Jean de Latran possède de nombreux titres : elle est non seulement l’une des basiliques majeures de Rome mais également la cathédrale de la capitale. On lui donne également le titre de « Mère et Tête de toutes les églises du monde » car il s’agit de l’une des plus anciennes églises de la ville, construite vers 314.
Les mosaïques sur le plafond et le sol de l’église sont sublimes. Nous vous conseillons également de faire le tour de son cloître. L’ambiance y est particulièrement paisible.
Adresse : Piazza San Giovanni in Laterno
-
3
Basilique Sainte Marie Majeure
La Basilique Sainte Marie Majeure de Rome est considérée comme la plus grande et la plus ancienne église dédiée à la Vierge. Selon la légende, c’est le pape Libère qui a fait construire cette église après que la Vierge lui soit apparue au IVe siècle.
Cette basilique résume, par ses décors de styles architecturaux très différents, l’art chrétien de Rome. En effet, les décors du plafond datent de la Renaissance, le clocher et les sols en marbre du Moyen Age, des mosaïques du Vème siècle et des chapelles de l’époque Baroque. Un magnifique mélange des arts !
Située dans le quartier Monti, cette basilique est somptueuse de jour comme de nuit !
Adresse : Piazza di Santa Maria Maggiore
-
4
Basilique Saint Paul hors les murs
Comme son nom l’indique, la Basilique Majeure Saint-Paul est situé « hors des murs » c’est à dire en dehors des remparts de Rome. Avec ses 131 mètres de long et 65 de large, elle est la 2ème basilique la plus grande de Rome. On lui a donné ce nom car c’est ici qu’a eu lieu la sépulture de l’apôtre Saint-Paul.
Avec ses décors, mosaïques et ses imposantes colonnes, l’intérieur de la basilique est magnifique et vraiment impressionnant de par sa taille. Autre merveille de cette basilique : son cloitre.
Bien qu’elle soit éloignée du centre historique de Rome, nous vous conseillons d’intégrer cette visite à votre planning si vous restez au moins une semaine à Rome.Adresse : Piazzale San Paolo, 1a (Ostiense)
-
5
Eglise de la Trinité des Monts
L’Eglise de la Trinité des Monts est l’une des églises françaises de Rome. Elle est connue pour ses 2 clochers identiques mais surtout pour sa localisation.
En effet, elle se trouve en haut de l’escalier « Scalinata » de la Piazza di Spagna.Prenez le temps de monter les marches pour entrer à l’intérieur de l’édifice. La seule nef de l’édifice donne sur 6 chapelles, toutes magnifiquement décorées.
Adresse : Piazza della Trinità dei Monti
-
6
Eglise Santa Maria del Popolo
Située sur la Piazza del Popolo, cette église date de la Renaissance. Sa particularité est que ses plafonds sont plus bas que la norme. Vous n’aurez pas cette sensation d’immensité lorsque vous la visiterez : ici une atmosphère intimiste règne.
Les chapelles de cette églises sont magnifiquement décorés, surtout les chapelles Chigi et Cerasi : de vrais chefs-d’oeuvre !
Adresse : Piazza del Popolo, 12 (quartier Tridente)
-
7
Basilique Sainte Croix de Jérusalem
C’est une basilique mineure de Rome mais surtout l’une des 7 églises qui se trouvent sur le circuit de pèlerinage qui passe par Rome.
Construite au IVe siècle, c’est l’une des plus anciennes églises de Rome qui se différencie pour une raison bien particulière.
En effet, cette basilique a été construite non pas en mémoire de martyrs, mais pour accueillir une relique : une partie de la croix de Jésus.Côté architecture, elle a trouvé son apparence baroque actuelle qu’au XVIIIe siècle, après plusieurs effondrements et reconstructions.
Par rapport à d’autres édifices religieux, son architecture est plutôt sobre mais nous trouvons son plafond bleu particulièrement frappant.Adresse : Piazza di San Croce in Gerusalemme, 10 (Esquilin)
-
8
Eglise Saint Louis des Français
Construite au XVIe siècle, l’église San Luigi dei Francesi est comme son nom l’indique, l’église nationale des français à Rome ! La plupart des inscriptions à l’intérieur sont donc toutes écrites dans la langue de Molière.
Outre son lien avec la France, c’est une église sublime avec beaucoup de détails dorés à l’intérieur. Le plafond en particulier est à couper le souffle !
Adresse : Piazza di San Luigi de’ Francesi (entre la Piazza Navona et le Panthéon)
-
9
Eglise Sainte Marie du Trastevere
Construite en 222, elle est considérée comme la plus ancienne église de Rome ! Elle serait même le premier lieu de culte ouvert au public de la ville.
Le plan de la basilique est le même que lors de sa construction mais son style a naturellement évolué avec le temps. Aujourd’hui, c’est sa façade extérieur ornée de mosaïques dorées représentant la Vierge qui est absolument à voir.
À l’intérieur, ses colonnes antiques de marbre et d’autres splendides mosaïques sont impressionnantes.
Adresse : Piazza di Santa Maria in Trastevere (Trastevere)
-
10
Église de Gesù
Cet édifice religieux est la principale église des Jésuites, offerte par le pape Paul III au XVIe siècle, elle est donc assez récente comparé aux précédentes.
Elle est avant tout considérée comme l’une des plus belles églises de cette époque, et on confirme ! Chaque recoin de l’intérieur est orné de détails magnifiques, des voûtes aux colonnes et surtout le plafond que l’on apprécie le plus.
Il y a même un miroir placé au centre de la nef afin d’admirer en détails chaque élément des fresques. C’est l’occasion de faire de belles photos !
Adresse : Piazza del Gesù (proche de la Piazza Venezia)
-
11
Eglise Sainte-Marie sur la Minerve
L’Église Sainte Marie sur la Minerve a été construite au VIIe siècle mais reconstruite au XIIIe. C’est alors l’une des rares églises gothiques de Rome.
De l’extérieur, ce style architecture n’est pas très présent, mais c’est lorsque vous pousserez les portes pour aller à l’intérieur que vous apprécierez ce style architectural marqué par des teintes bleutées. La lumière qui transperce les vitraux ajoute un vrai charme à l’intérieur.
Adresse : Piazza della Minerva, 42 (proche du Panthéon)
-
12
Basilique Saint Clément du Latran
Construite par dessus plusieurs anciens édifices religieux, la Basilique Saint Clément de Latran est unique en son genre ! En effet, l’édifice que l’on voit aujourd’hui a été construite au XIIe siècle, au dessus de restes d’une église du IVe siècle.
Lors de la visite vous pourrez d’ailleurs descendre et vous rendre compte des différentes couches.
Si son histoire est intéressante, son architecture ne vous laissera pas non plus indifférents. La mosaïque dorée située sur l’abside est majestueuse.
Adresse : Piazzale di San Clemente (non loin du Colisée)
-
13
Eglise Oratorio Caravita
Aussi connue sous le nom « Oratoire de Saint François Saverio » , c’est une petite église sobre mais très élégante, construite au XVIIe siècle.
L’intérieur a principalement un style baroque avec quelques influences rococo vraiment sublimes.
Pour nous, ce qui fait le charme de cette église, c’est qu’elle abrite notamment des concerts d’orchestre.
En effet, vous pouvez assister à un concert des Quatre Saisons de Vivaldi dans un cadre intimiste et émouvant. C’est une expérience unique qui met encore plus en valeur la beauté de l’église.
Adresse : Via del Caravita (entre le Panthéon et la Fontaine de Trevi)
-
14
Église Saint Pierre aux Liens
De la même façon que la Basilique Sainte Croix de Jérusalem, cette église a été construite pour abriter une relique : les chaînes avec lesquelles Saint Pierre a été emprisonné à Jérusalem.
Elle est aussi connue pour la célèbre statue de Moïse, signée Michelangelo : un vrai chef-d’oeuvre.
Côté architecture, elle est unique en son genre. Ici, la simplicité règne avec très peu de décors et surtout des murs et plafonds blancs.
Adresse : Piazza di San Pietro in Vicoli, 4/a (nord est du Colisée)
-
15
Eglise de Sainte Marie in Vallicella (Chiesa Nuova)
L’église Sainte-Marie in Vallicella ou Chiesa Nuova, est l’un des joyaux baroques de Rome, non loin de la Piazza Navona. Sa façade est plutôt sobre alors que l’intérieur est orné de dorures et fresques impressionnantes. Elle représente vraiment la richesse artistique et culturelle de Rome.
Adresse : Vi del Governo Vecchio, 134 (Centre historique)