Musées et visites gratuites à Rome

Dernière mise à jour le

Quels sont les musées gratuits de Rome ? Y-a-t-il des activités gratuites ? Comment faire des économies ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous préparez votre séjour à Rome. En effet, c’est une ville riche en visites qui peuvent vite entraîner un budget conséquent. Pas d’inquiétude, La Ville Éternelle compte plusieurs musées et lieux de visites accessibles gratuitement ! Et surtout, il est possible de visiter certains incontournables comme le Colisée et les musées du Vatican sans payer ! Voici tous nos bons plans musées à Rome. 

Musées gratuits de Rome

Rome abrite 8 musées gérés par la municipalité qui sont gratuits et ouverts à tous, toute l’année. Ce sont des musées plus méconnus que les gros incontournables mais qui traitent de sujets tout aussi fascinants. Ces lieux sont bien moins fréquentés, vous offrant des visites plus tranquilles.

Les thématiques sont souvent complémentaires aux grandes visites de Rome.

Ruines du cirque de Maxence à Rome

1

Villa Di Massenzio 

Ce premier musée est situé sur la Via Appia Antica, l’ancienne voie qui reliait Rome au reste du pays durant l’Antiquité. C’est une ancienne résidence impériale ayant appartenu à l’empereur Maxence au 4ème siècle. Le complexe abritait 3 grands éléments : le palais, le cirque et le mausolée. Le cirque pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs lors de courses de chars. 

Aujourd’hui il reste surtout des fragments des infrastructures, mais le cirque reste l’un des mieux conservés de la Rome Antique : encore mieux que le Circo Massimo

  • Adresse : Via Appia Antica, 153
  • Horaires : 10:00 – 16:00 (fermé le lundi)
Entrée du musée de sculptures antiques Barracco à Rome

2

Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco

Ce musée abrite une collection de sculptures antiques ayant appartenu au baron Giovanni Barracco. Ce dernier a légué sa collection à la ville de Rome au début du 20ème siècle qui a ensuite ouvert ce musée en 1948. La particularité des oeuvres est qu’elles proviennent du monde entier : art égyptien, grec, Proche Orient… C’est assez unique de voir ça à Rome.

Rien que le Palais Barracco datant de la Renaissance, là où se trouve le musée, est sublime !

  • Adresse : Corso Vittorio Emanuele II, 168 (proche Campo de’ Fiori)
  • Horaires : 10:00 – 18:00 (fermé le lundi)
Porta di San Sebastiano à Rome

3

Museo delle Mura

Les murailles de Rome ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de Rome et ce musée retrace leur histoire. À l’aide de maquettes, films et vestiges, vous en apprendrez plus sur ces fortifications jusqu’au IIIe siècle. Le musée est situé dans la Porta San Sebastiano, l’une des plus portes les mieux conservées des murs d’Aurélien. Il y a un vrai aspect immersif à la visite ! En plus, vous pouvez monter jusqu’à sa terrasse panoramique pour admirer la Via Appia Antica au loin : la vue est vraiment très belle ! 

  • Adresse : Via di Porta San Sebastiano, 18
  • Horaires : 10:00 – 16:00 (fermé le lundi)
Extérieur du musée Carlo Bilotti à Rome

4

Museo Carlo Bilotti

Situé dans l’ancienne orangerie de la Villa Borghese, ce musée est unique en son genre à Rome. En effet, ici plutôt que de l’art antique, vous découvrirez de l’art contemporain. Sculptures, peintures et aquarelles ayant appartenus à l’entrepreneur Carlo Bilotti sont exposées dans ce cadre paisible. Ce sont des œuvres de divers artistes dont Giorgio de Chirico mais aussi Andy Warhol ! La visite est vraiment différente de celles que l’on peut faire ailleurs à Rome. Pour ceux qui veulent plonger dans un autre style, c’est idéal ! 

  • Adresse : Viale Fiorello La Guardia (Villa Borghese)
  • Horaires : 10:00 – 15:30 du mardi au vendredi / 10:00 – 18:30 samedi et dimanche (fermé le lundi)
Extérieur du musée Napoléonien à Rome

5

Museo Napoleonico

Le musée Napoléonien traite de la relation entre la France et Rome durant l’époque napoléonienne. Les œuvres datent du 19ème siècle et ont été offertes à la ville de Rome par Giuseppe Primoli, fils du comte Pietro et Princesse Charlotte Bonaparte. Entre portraits, bijoux, porcelaines et autres objets fascinants, vous en apprendrez plus sur les relations entre la capitale italienne et Napoléon 1er puis Napoléon III. 

C’est l’occasion de comprendre comment l’histoire de la France et de l’Italie peuvent être liées.

  • Adresse : Piazza di Ponte Umberto I, 1 (proche du Palazzo Altemps)
  • Horaires : 10:00 – 17:30 (fermé le lundi)
Intérieur du Musée Pietro Canonica à Rome
©turismoroma.it

6

Museo Pietro Canonica

Également dans la Villa Borghese, ce musée est l’ancienne demeure et atelier du sculpteur Pietro Canonica. Au rez-de-chaussée, vous traverserez son atelier où se trouvent esquisses, dessins et sculptures de l’artiste. Puis au premier étage, vous explorerez son appartement privé. La visite offre comme un aperçu dans la vie intime d’un artiste plus méconnu que d’autres mais tout aussi talentueux. 

  • Adresse : Viale Pietro Canonica, 2 (Villa Borghese)
  • Horaires : 10:00 – 16:00 (fermé le lundi)
Extérieur du musée de la République à Rome

7

Museo della Repubblica Romana e della memoria Garibaldina

Ce musée traite de la République romaine de 1849 et de l’assaut français sur Rome sous Garibaldi. Alors que ce ne sont pas vraiment des évènements que l’on connait beaucoup en tant que français, ce sont des moments qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de la ville et de l’Italie. C’est notamment ce qui a amené au Risorgimento, soit à la réunification du pays entre le nord et le sud. C’est un musée vraiment intéressant pour comprendre davantage l’histoire de l’Italie. 

  • Adresse : Largo di Porta S. Pancrazio (Trastevere)
  • Horaires : 10:00 – 14:00 du mardi au jeudi / 10:00 – 18:00 samedi et dimanche (fermé le lundi)
Fossiles aux Museo di Casal de Pazzi à Rome

8

Museo di Casal de’ Pazzi

Alors que l’on pense souvent aux fouilles de l’Antiquité à Rome, il y a également eu des trouvailles préhistoriques ! C’est ce que ce musée expose : fossiles d’animaux et objets retrouvés principalement dans la campagne romaine. Le musée se trouve sur un ancien site de fouilles, donc vous serez directement plongés il y a plus de 200 000 ans en arrière ! C’est fascinant et vraiment complémentaire aux autres musées. 

L’inconvénient est qu’il se trouve excentré du centre de Rome. On vous recommande d’y aller si vous logez pas trop loin ou si vous cherchez une visite plus insolite.

  • Adresse : Parcheggio in, Via Egidio Galbani, Via Adolfo Marco Boroli, 6
  • Horaires : 9:00 – 14:00 du mardi au jeudi / 10:00 – 14:00 samedi et dimanche (fermé le lundi)

Comment visiter les incontournables de Rome gratuitement ? 

Si c’est votre première fois à Rome et que vous voulez surtout visiter les grands incontournables de la ville, sachez qu’il est possible d’en visiter gratuitement. Voici nos astuces :

Visiter les musées du Vatican gratuitement

Chapelle Sixtine au Vatican

Les musées du Vatican font partie des musées les plus visités au monde ! Habituellement, l’entrée est payante avec un prix qui varie selon les visites que vous réalisez : billets coupe-file, audio-guide, visites guidées…

Mais il est aussi possible de les visiter gratuitement ! En effet, chaque dernier dimanche du mois, les musées ouvrent leurs portes gratuitement de 9h à 14h. Par contre, préparez-vous à braver les foules ! En effet, la gratuité ne dure qu’une matinée et beaucoup veulent en profiter. La visite ne sera pas aussi agréable mais les économies sont intéressantes.

Visiter le Colisée gratuitement

Vue panoramique de l'intérieur du Colisée

Les musées du Vatican ne sont pas les seuls à offrir une gratuité. En effet, chaque premier dimanche du mois, beaucoup de lieux incontournables sont accessibles gratuitement, dont le Colisée

Exactement comme pour le Vatican, vous avez simplement à vous rendre sur place aux horaires d’ouverture du moment pour y accéder gratuitement. Dirigez-vous vers l’entrée proche de l’Arc de Titus pour retirer votre voucher. 

L’entrée comprend l’accès aux gradins de l’amphithéâtre mais pas à l’arène ou aux souterrains.

Visites gratuites à Rome le premier dimanche du mois

Le Colisée n’est pas le seul lieu de visite à gratuitement ouvrir ses portes le premier dimanche du mois. En effet, tous les musées, parcs archéologiques et autres lieux de visites appartenant à l’Etat sont ouverts tous les premiers dimanches du mois.

Voici quelques-uns des plus importants :

Vous trouverez la liste complète ici.

Pass touristiques de Rome

Bon plan : prendre un pass touristique à Rome

Si vos dates de séjour ne vous permettent pas de bénéficier de ces gratuités, voici notre bon plan pour faire des économies : un pass touristique ! Vous payez pour le pass puis bénéficiez d’économies allant jusqu’à -50% sur l’ensemble de vos visites. Explorer Pass, Omnia Card, Roma Pass, Rome Tourist Card… Chaque pass offre différents avantages.

Quelles autres visites gratuites à Rome ? 

En plus des visites incontournables, on vous recommande vivement de visiter quelques églises et basiliques ! En effet, Rome est l’une des villes qui en compte le plus et la bonne nouvelle est qu’elles sont toutes gratuites, même la Basilique Saint Pierre ! Elles ont chacun un style ou une histoire propres à elles qui rendent chaque visite unique. N’hésitez pas à pousser les portes de quelques unes lorsque vous flânez dans la ville, vous ne le regretterez pas ! 

En réalité, Rome est un musée à ciel ouvert ! Les rues, places ou fontaines sont toutes si sublimes et bien sûr gratuites ! Prenez le temps de vous perdre dans les différents quartiers pour en profiter.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *