Partir à Rome

Visiter Rome en 7 jours

Vous prévoyez de passer une semaine à Rome ? C’est une très bonne durée pour à la fois découvrir les incontournables de Rome mais aussi pour vous balader hors des sentiers battus. Vous pourrez prendre le temps de flâner et n’aurez pas l’impression de vous presser pour tout voir. Voici notre planning détaillé pour visiter Rome en 7 jours !

Vue panoramique de l'intérieur du Colisée

Rome en 7 jours : l’essentiel en un coup d’œil

JourActivités
Jour 1Piazza Venezia, Colisée et Forum Romain, Capitole, Basilique Sainte Marie Majeure
Jour 2Panthéon, Fontaine de Trévi, Piazza Navona, Piazza di Spagna, Villa Borghese
Jour 3Musées du Vatican, Basilique Saint Pierre, Château Saint Ange, Trastevere
Jour 4Tivoli, Basilique Saint Jean de Latran
Jour 5Aventin, Testaccio, Ostia Antica
Jour 6Ostiense, Catacombes de Saint Calixte, Via Appia Antica
Jour 7Marché Porta Portese, Janicule, Circo Massimo, Thermes de Caracalla

Jour 1 : Piazza Venezia, Colisée et musées du Capitole

Piazza Venezia et Forums Impériaux

Commencez votre séjour en plein cœur de la Rome Antique en vous baladant le long de la Via dei Fori Imperiali. Cette longue avenue abritait pendant l’Antiquité des forums ayant appartenu à divers empereurs. Au total, il y en a 5 qui sont aujourd’hui visibles depuis la rue (ce qui en reste du moins). Une partie des ruines est exposée dans le musée juste derrière mais vous pourrez quand même vous imaginer ce qui se trouvaient ici avec les quelques vestiges qui restent.

Au bout de cette rue se trouve l’un des monuments les plus impressionnants de Rome : Il Vittoriano. Sur la Piazza Venezia, cet édifice en forme de gâteau de mariage se voit de loin tellement il est majestueux. Il a été construit pour représenter l’unification de l’Italie en 1861. Vous pouvez y monter pour découvrir la vue ou simplement l’admirer depuis le sol : il est magnifique.

Piazza Venezia avec le monument à Victor Emmanuel II à Rome

Colisée et Forum Romain

Puis votre matinée sera principalement consacrée à l’emblème de Rome : le Colisée. Une des sept merveilles du monde, cet amphithéâtre sera sans doute une de vos plus belles visites dans la Ville Éternelle. Son histoire est riche et malgré les dégradations qu’il a pu subir, l’édifice reste tout aussi impressionnant. Notez que vous devrez obligatoirement réserver votre visite à l’avance : que ce soit pour des billets simples ou pour faire une visite guidée (que nous vous recommandons de suivre d’ailleurs !).

→Retrouvez toutes les infos sur la billetterie dans notre article dédié

Le Colisée de Rome

L’activité comprend également le passage au Forum Romain et Mont Palatin. C’était durant l’Antiquité le lieu de rencontre des romains pour les cérémonies religieuses, festivités militaires, discours politiques… Il y a donc des vestiges de divers temples, basiliques et arcs de triomphe qui témoignent de cette période du passé.

Musées du Capitole

Rome compte de nombreux musées et il peut être difficile de choisir lesquels privilégier. Les musées du Capitole font selon nous partie des meilleurs.
Non seulement il y a beaucoup d’œuvres exposées (statues, peintures…) mais il y a aussi des salles entières ornées de fresques du sol au plafond. Certaines peintures datent du 16ème siècle et sont toujours aussi sublimes aujourd’hui. En plus, une des statues les plus connues de Rome s’y trouve : la louve capitoline avec Remus et Romulus, les supposés fondateurs de Rome.

Basilique Sainte Marie Majeure

Finissez cette première journée en passant devant la Basilique Sainte Marie Majeure. C’est une des quatre basiliques majeures de Rome et cela se ressent instantanément lorsque l’on se trouve devant. L’édifice est immense et vraiment sublime ! Pour les connaisseurs, vous reconnaîtrez certainement des styles architecturaux différents qui témoignent des diverses époques qu’a connues cette église : Baroque, Renaissance… Comme toutes les églises et autres édifices religieux, l’entrée est bien sûr gratuite.

Basilique Sainte Marie Majeure de nuit

Jour 2 : Panthéon, Fontaine de Trevi, Piazza Navona, Piazza di Spagna, Villa Borghese

Panthéon

Ce deuxième jour sera en grande partie consacré au Centre Historique de Rome en commençant par la visite du Panthéon. C’est l’un des monuments les mieux conservés de l’Antiquité. Vous serez impressionnés par sa magnifique coupole.
Pour en profiter, n’hésitez pas à aller à l’intérieur : l’entrée est gratuite ! Vous pouvez quand même si vous le voulez louer un audio guide ou même faire une visite guidée pour en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice.

→Nous vous en parlons davantage dans notre article sur le Panthéon

Le Panthéon vue d'extérieur à Rome

Fontaine de Trevi et ses souterrains

Véritable joyau de Rome, la Fontaine de Trevi est de loin l’un des plus beaux édifices que vous verrez durant votre séjour. Les détails creusés dans la pierre ou les effets lumineux dûs au soleil rendent cette fontaine tout simplement sublime. Mais forcément, elle attire un grand nombre de visiteurs par jour : armez vous de patience si vous voulez lancer votre pièce dans la fontaine ! N’y allez surtout pas le lundi : c’est le jour où la fontaine est vidée.

La Fontaine de Trevi à Rome

Pour rendre votre visite de Trevi plus insolite, nous vous conseillons de poursuivre sur la visite des souterrains. Beaucoup ne sont pas au courant qu’en dessous de la fontaine la plus connue du monde se trouve une ville comme figée dans le temps. La zone « Vicus Caprarius » regroupe des anciens aqueducs ou restes de quartier résidentiel datant encore une fois de la Rome Antique. C’est une visite peu connue mais que nous recommandons vivement de faire !

Piazza Navona

Avant de manger, visitez l’une des plus belles places de la ville : la Piazza Navona. L’ambiance y est typiquement romaine : les terrasses de bars et restaurants toujours remplies, l’architecture baroque… Des milliers de visiteurs viennent admirer cette place et plus particulièrement ses trois fontaines. La plus connue est la Fontana dei Fiumi : vous la reconnaîtrez rapidement car elle orne l’obélisque de la place.

Piazza Navona avec l'obélisque en fond

Piazza di Spagna

Continuez votre visite des places emblématiques de Rome en allant à la Piazza di Spagna. Montez les escaliers de la Trinité des Monts afin d’atteindre l’église du même nom. Vous pourrez profiter d’une vue surplombant le reste de la place depuis le haut. Une autre des particularités de la Place d’Espagne est la fontaine de Barcaccia aussi connue comme la « fontaine du bateau laid » : vous vous ferez votre propre avis à ce sujet 😉.

La fontaine Barcaccia, les escaliers et l'église de la Trinité des Monts de la place d'Espagne à Rome

Piazza del Popolo et Villa Borghese

Finissez votre journée dans un petit havre de paix : la Villa Borghese. C’est le parc principal de Rome et permet de vous plonger au cœur de la nature le temps d’une balade.
Si vous êtes à Rome durant l’été, c’est le lieu parfait pour profiter d’un peu de fraîcheur. Vous pouvez faire le tour du parc à pied ou en vélo et également faire un tour en barque sur le lac !
Pensez également à passer à la Piazza del Popolo. Le meilleur endroit pour en profiter, c’est depuis la Terrasse del Pincio, à l’entrée de la Villa Borghese. Il y a une magnifique vue sur cette place circulaire.

Jour 3 : Vatican, Château Saint Ange, Trastevere

Campo de’ Fiori et Ghetto Juif

Le Campo de’ Fiori est l’une des places les plus animées de Rome. Tous les matins, se déroule un marché de produits frais : fruits, légumes, fleurs… Pas de panique si vous n’avez pas le temps d’y passer un matin, l’ambiance de la place reste grouillante quelque soit le moment de la journée 😉

Campo de Fiori à Rome

Non loin de cette précédente place se trouve le quartier juif. Pendant des années il se composait de rues assez délabrées et mal famées, mais c’est désormais devenu un coin pittoresque. La synagogue, les friperies et les restaurants casher vous feront voyager hors de Rome le temps d’une balade.

Musées du Vatican

La matinée de ce troisième jour sera consacrée à la visite du Vatican en commençant par les musées. Ils font parties des plus visités au monde et compte des milliers d’œuvres de différentes époques et cultures ayant appartenues aux papes.
Il y a donc énormément de choses à voir, donc nous vous conseillons de préparer un minimum votre visite ou de même faire une visite guidée pour être sûr d’optimiser un maximum votre temps là bas. Mais s’il y a bien une pièce à ne surtout pas manquer c’est la Chapelle Sixtine. C’est un lieu indescriptible surtout connu pour les fresques iconiques de Michel Ange : la création d’Adam et le Jugement dernier.

→Retrouvez comment visiter les musées du Vatican dans notre article à ce sujet

Basilique Saint Pierre et Place Saint Pierre

Continuez votre découverte du Vatican en visitant ce bijou architectural : la Basilique Saint Pierre. C’est l’édifice religieux le plus important du catholicisme et surtout un des lieux les plus visités au monde. L’extérieur est déjà impressionnant mais l’intérieur vous laissera véritablement bouche bée. Il y a tellement de détails partout : le plafond, l’autel, les piliers…
Vous pouvez y rentrer gratuitement mais l’attente est généralement très longue. Nous vous conseillons alors d’y faire une visite guidée pour bénéficier d’un coupe-file. Comme partout à Rome, c’est la meilleure façon de s’imprégner des environs et surtout de comprendre l’histoire si riche de la ville.

Basilique Saint Pierre au Vatican.

Château Saint Ange

La liste des monuments emblématiques de Rome est longue et le Château Saint Ange en fait bien sûr partie. Ce château majestueux a connu de nombreuses transformations depuis sa construction : prison, refuge, mausolée… Aujourd’hui c’est une visite extrêmement intéressante car elle permet de découvrir quelques moments marquants de l’Histoire de Rome. L’autre point que nous apprécions tout particulièrement c’est la vue qu’il y a depuis le toit de ce monument : un magnifique panorama sur la Ville Éternelle et plus particulièrement sur le dôme de la Basilique Saint Pierre.

Le château Saint Ange avec le pont Saint Ange en premier plan au coucher de soleil

Trastevere

Finissez la journée dans le quartier le plus festif de Rome : Trastevere. C’est ici que vous trouverez les meilleurs bars et restaurants de la ville et que vous pourrez profiter de la vie nocturne de Rome. L’atmosphère est vibrante et vivante. C’est également un des quartiers les plus anciens de Rome qui a conservé un côté « village » grâce à ces rues pavées. Vivez la dolce vita et profitez d’une bonne pizza ou un bon plat de pasta !

→Découvrez nos meilleures adresses dans le Trastevere

Jour 4 : Tivoli, Basilique Saint Jean de Latran

Excursion à Tivoli

Rome a tellement de choses à offrir, et cela ne s’arrête pas qu’au centre ville ! Si vous restez une semaine dans la capitale, vous aurez alors le temps de faire quelques visites à l’extérieur de Rome. Tivoli ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres et représentait autrefois la campagne romaine. C’est ici que les habitants de Rome se réfugiaient durant l’Antiquité lors de fortes chaleurs.

L’excursion que nous vous conseillons de faire vous emmènera dans deux des principales habitations de l’époque : la villa d’Hadrien et villa d’Este. Ce sont des lieux sublimes où se mélangent architecture antique et jardins paisibles. Les jardins de la Villa d’Este sont particulièrement connus pour les fontaines majestueuses qui s’y trouvent. C’est une visite insolite qui vous permet de visiter Rome hors des sentiers battus.

→Toutes les infos sur les visites de Tivoli depuis Rome

Basilique Saint Jean de Latran

Comme la Basilique Saint Marie Majeure, la Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de la ville. Elle est impressionnante de par sa taille mais aussi pour son histoire : elle a accueilli de nombreuses cérémonies religieuses importantes comme le sacre de plusieurs papes. L’intérieur tout comme l’extérieur a été travaillé avec tellement de détails que l’on se demande comment ils ont fait.
Comme tout édifice religieux, l’entrée est gratuite.

La basilique Saint Jean de Latran à Rome

Jour 5 : Aventin, Testaccio, Ostia Antica

Colline de l’Aventin

Commencez cette nouvelle journée en flânant dans le quartier de l’Aventin : principalement résidentiel mais surtout très paisible. Situé sur la colline du même nom, le quartier compte plusieurs petites pépites comme le Jardin des Orangers (Parco Savello). Le parc est surtout connu pour son belvédère surplombant la ville : la vue est magnifique. Passez également devant les principaux édifices de l’Aventin comme la Villa del Priorato di Malta ou la Basilique Saint Sabine.

→Suivez notre itinéraire à pied qui vous fera découvrir les quartiers de l’Aventin et Testaccio

Testaccio et la pyramide de Cestius

Testaccio est un ancien quartier industriel surtout connu pour sa pyramide. Car oui, même à Rome vous pouvez voir une de ces constructions égyptiennes : la pyramide de Cestius qui est un monument funéraire d’un ancien consul romain du même nom. C’est surtout pour son originalité que nous vous conseillons de passer devant : c’est assez étonnant de voir ça en plein cœur d’une ville italienne.

La Pyramide de Cestius se trouve dans le quartier Testaccio à Rome

Ostia Antica

Vous l’aurez déjà compris, la Rome Antique ne se limite pas uniquement à la ville de Rome. Il y a énormément de lieux autour de la capitale italienne qui rappelle l’importance de l’Empire Romain durant l’Antiquité.
Un très bon exemple est l’ancienne cité portuaire de Ostia Antica. Situé non loin de la côte, cet ancien port a été extrêmement bien conservé malgré les pillages et intempéries. À seulement 20 kilomètres de Rome, vous pourrez découvrir une ville qui a l’époque était prospère grâce au commerce de sel. C’est une visite enrichissante qui complète parfaitement celles des lieux incontournables de Rome.
Comme nous l’avons dit, ce site archéologique se trouve non loin de la côte. Profitez en pour finir votre journée à la plage pour observer le coucher de soleil.

Jour 6 : Ostiense, Catacombes de Saint Calixte et Via Appia Antica

Ostiense

Le street art est une forme d’art de plus en plus répandue et appréciée dans le monde. Et pourtant, lorsque l’on pense à Rome, on ne pense pas forcément à ce mouvement. Mais petit à petit, le street art vient agrémenter les rues et les murs de la Ville Éternelle, principalement dans les quartiers anciennement industriels comme Ostiense par exemple.
C’est dans ce quartier que cette forme d’art s’est le plus développée. Vous pouvez bien sûr vous balader par vous même, mais nous vous conseillons de faire cette visite guidée à vélo. Cela change des visites guidées classiques et surtout l’expert local vous expliquera l’évolution d’Ostiense tout en vous donnant les meilleurs bons plans à y découvrir.

Street art dans le quartier d'Ostiense à Rome
© Rita Restifo

Catacombes de Saint Calixte

Vous l’aurez compris avec la visite des souterrains de Trevi, Rome cache de nombreux secrets sous terre. Les nombreux réseaux de catacombes en sont l’exemple parfait. Durant l’Antiquité les chrétiens devaient inhumer les défunts en dehors de la ville. Ces catacombes servaient alors de lieux de sépulture. Il y a désormais 6 catacombes accessibles au public dont celles de Saint Calixte. Elles font partie des mieux conservées ce qui rend la visite plus intéressante. Ce sont des lieux uniquement accessibles en visite guidée.

→Plus d’infos sur les catacombes de Rome

Intérieur des catacombes de Saint Calixte. On voit plusieurs niches creusées avec une statue allongée dans l'une d'elle.

Jour 7 : marché Porta Portese, Janicule, Circo Massimo, Thermes de Caracalla

Marché Porta Portese

Assurez vous de faire cette journée un dimanche car c’est le seul jour de la semaine où vous pourrez profiter du plus grand marché aux puces de Rome : Porta Portese. Même si cela risque d’être difficile de ramener des objets trop encombrants dans votre valise, cela ne vous empêche pas de fouiller dans cette caverne d’Ali Baba : vinyles, cartes postales, objets de déco… Attention cependant à quelques stands qui vendent de la contrefaçon.

Stands au marché de Porta Portese à Rome

Colline du Janicule

Le belvédère situé sur la colline du Janicule offre une vue panoramique sur la ville de Rome. Vous pourrez apercevoir au loin la Piazza Venezia ou encore le dôme de la Basilique Saint Pierre. C’est un magnifique point de vue, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle nous vous conseillons de passer par ici.
Tous les jours à midi pile, un coup de canon à blanc est tiré depuis cette place. C’est une tradition qui date de 1847 et qui est restée encore aujourd’hui. Cela ne dure pas longtemps mais c’est une chouette expérience, surtout si vous visitez avec des enfants !

Coup de canon tiré depuis la colline du Janicule à Rome

Circo Massimo

Voici un autre vestige de la Rome Antique : le Circo Massimo soit le plus gros hippodrome de l’époque. Un peu comme le Colisée, les romains se réunissaient ici pour se divertir en regardant des courses à pied ou de chars. Aujourd’hui, il n’en reste pas grand chose suite aux destructions et pillages, mais on distingue quand même l’immensité du lieu. Cela mérite un rapide détour avant de continuer sur la prochaine visite.

Circo Massimo à Rome

Thermes de Caracalla

Votre voyage à Rome se terminera en beauté en visitant les fameuses Thermes de Caracalla, un de nos incontournables. C’était l’un des complexes thermiques les plus prestigieux de l’Antiquité et encore aujourd’hui le lieu a été très bien conservé. Bien évidemment, il n’est plus possible de vous baigner dans ces thermes mais il reste encore beaucoup de vestiges vous permettant d’imaginer les romains de l’époque venant se rafraîchir (ou se réchauffer) ici.

→Plus d’infos sur les Thermes de Caracalla

Visiter Rome en 7 jours : le planning détaillé

Retrouvez le détail de ce planning dans un seul fichier juste en dessous ! Nous avons notamment ajouté des idées de restaurants le midi et le soir. Vous pouvez à présent télécharger le planning et l’emmener avec vous pour ne rien louper.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (2 votes)

2 commentaires

  1. Dominique dit :

    Nous serons 7 jours à Rome.

    1. Alice dit :

      Nous vous souhaitons un bon séjour à Rome, n’hésitez pas si vous avez des questions 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *